Pendant 2 semaines, les chercheurs sortent des labos et partagent la science


Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science est organisée en Ille-et-Vilaine par l’Espace des sciences.

Découvrez plus de 100 événements (qui s’adaptent aux nouvelles règles sanitaires) :

  • Pour le grand public dans les communes : du 2 au 12 octobre
  • Pour les scolaires : du 2 au 16 octobre
  • Village des sciences aux Champs Libres : du 3 au 18 octobre

Les établissements du projet Université de Rennes proposent 3 animations :

Lundi 5 octobre 2020

20h30
Lieu : Le Tambour

Rencontre : Notre société à l’épreuve du coronavirus

Quelles conséquences pour notre vie sociale et quels effets sur notre quotidien ?
Au carrefour des disciplines, des enseignants-chercheurs des établissements membres du Projet Université de Rennes échangeront autour des conséquences de la crise que nous traversons pour l’individu et pour la société.

Les intervenants :

– Karine Lefeuvre, Directrice adjointe du Département des Sciences humaines et sociales à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Karine Lefeuvre est docteur en droit et professeure à l’EHESP depuis 2007 sur les thèmes de Droit et éthique de la protection des personnes et de Démocratie en santé. Vice-présidente du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), elle est reconnue pour son expertise dans le champ de la vulnérabilité, de la démocratie en santé et du droit des patients.

– Sylvain Delouvée, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 (membre du Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication). Sylvain Delouvée se consacre maintenant à ses recherches sur les croyances collectives et la pensée sociale. Directeur de rédaction revue scientifique et vice-président du Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle, il est également l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et de vulgarisation.

Jeudi 8 octobre 2020

18h30
Lieu : Les Champs Libres (Espace magenta)

Rencontre Café de l’Espace des Sciences : COVID-19 – Les scientifiques mobilisés

Au cœur de la pandémie, les chercheurs ont mis leurs travaux au service de la lutte contre le virus Sars-CoV-2. Comment ce coronavirus circule-t-il ? Quelles pathologies provoque-t-il ? D’où provient-il ? Qu’en est-il du dépistage en Bretagne ? Autant de questions auxquelles répondent trois spécialistes rennais.

Les intervenants :

Les journalistes du magazine Sciences Ouest avec :
– Vincent Thibault, chef du service de virologie au CHU de Rennes
– Matthieu Revest, professeur à l’Université de Rennes 1, infectiologue, responsable médical pour les maladies infectieuses émergentes (service des maladies infectieuses et de réanimation médicale – CHU de Rennes)
– Bernard Jégou, directeur de recherche Inserm et directeur de la recherche de l’EHESP

Mercredi 14 octobre 2020

15h-16h
Lieu : Les Champs Libres

Rencontre : Coronaminus (pour les enfants à partir de 6 ans)

Le corona c’est quoi ? Est-ce que c’est la faute au pangolin ? Comment on l’attrape ? Combien de temps ça dure, et ça fait quoi ? Quand va-t-il nous lâcher les baskets ? Faut-il vraiment en avoir peur ? Ça change quoi d’avoir été confiné, et de sortir masqué.e ?…
Pour répondre à ces questions (et à toutes les autres), des chercheurs du Projet Université de Rennes proposent un temps d’échange libre et ouvert pour les enfants (à partir de 6 ans) accompagnés de leurs parents.

Les intervenants :

– Matthieu Revest, professeur à l’Université de Rennes 1, infectiologue, responsable médical pour les maladies infectieuses émergentes (service des maladies infectieuses et de réanimation médicale – CHU de Rennes)
– Myriam Chérel, enseignante-chercheure en psychologie clinique, psychopathologie et clinique psychanalytique à l’Université de Rennes 2
– Laetitia Belle, maîtresse de conférences en psychopathologie et clinique