Venir étudier à l'Université de Rennes

Chaque année, notre université accueille plus de 3000 étudiant·e·s internationaux, en individuel ou via un programme d'échange. Découvrez ci-dessous toutes les informations pour candidater à l'Université de Rennes.
étudiants dans l'espace Coworking du Pôle Numérique Rennes Bretagne

Informations sur les procédures administratives et de visa

Selon les pays et la situation vaccinale, les procédures à respecter pour entrer sur le territoire français sont différentes. L'ensemble de ces informations est régulièrement mis à jour sur le site de Campus France : nous vous invitons à le consulter.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations relatives aux procédures administratives, notamment l'obtention d'un visa ou d'un titre de séjour, sur le site du CMI (Centre de Mobilité Internationale), le guichet unique dédié à l'information et à l'assistance aux étudiant·e·s internationaux·ales à Rennes. Le CMI propose également de nombreuses activités culturelles, sportives et touristiques tout au long de l'année.

Venir étudier à l'Université de Rennes en individuel

L'Université de Rennes accueille chaque année des étudiant·e·s européen·ne·s et internationaux·ales au sein de ses cursus diplômants, francophones ou anglophones, du niveau Licence au niveau Doctorat.

La procédure d'admission dépend du niveau du diplôme auquel vous souhaitez candidater, de votre pays d'origine et de votre pays de résidence :

1ère année de Licence
Calendrier prévisionnel des candidatures via Études en France pour les Demandes d'Admission Préalable (DAP), pour l'année 2022-2023 : (pour les étudiant·e·s internationaux qui résident dans un des pays concernés par la procédure Études en France)
Ouverture du dépôt des candidatures : 1er octobre 2022
Date limite de dépôt des dossiers de demande d’admission préalable (DAP) aux 3 universités demandées. : 15 décembre 2022
Date limite de passage des tests de connaissance du français tout public (TCF TP) : 5-11 janvier 2023
Date de début des commissions pédagogiques - Date limite pour communiquer aux universités les résultats au TCF TP : 1er février 2023
Date limite des commissions pédagogiques - décision des établissements: 31 mars 2023
Date limite des commissions de bourses des ambassades et d’exonération : 1er mai 2023
Date limite de la décision des étudiants : 15 mai 2023

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur les modalités de candidature via la DAP dossier vert sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez notre page dédiée aux candidatures à une première année de Licence

2ème et 3ème année de Licence

► Trouver votre formation sur notre annuaire en ligne
► Préparer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier
► Candidatez :

Calendrier prévisionnel des candidatures via Etudes en France :
Ouverture du dépôt des candidatures : 1er octobre 2022
Date limite de dépôt des dossiers hors DAP sont déterminées au sein de chaque espace Campus France (ECF) des ambassades : 15 décembre 2022
Date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC : 15 mars 2023
Date limite des commissions pédagogiques et des exonérations/bourses des établissements - décision des établissements : 30 avril 2023
Date limite des commissions de bourses des ambassades : 7 mai 2023
Date limite de la décision des étudiants : 15 mai 2023
Master

► Trouver votre formation sur notre annuaire en ligne
► Préparer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier
► Candidatez :

Doctorat

En France, les étudiant·e·s souhaitant candidater à un programme de Doctorat doivent commencer à chercher le programme de recherche qui les intéresse dès la seconde année de leur Master.

Effectuer un Doctorat requiert d'avoir contact pré-établi entre notre université et votre établissement, via un enseignant ou un laboratoire de recherche partenaire. L'étudiant·e doit également avoir une idée précise de son sujet de recherche.

La procédure d'admission est la même pour tout·e étudiant·e souhaitant s'inscrire en troisième cycle, quelle que soit sa nationalité. Les frais de scolarité sont également identiques à ceux des étudiants français, à savoir 391€ par an.

Plus d'information sur la recherche à Rennes ICI
Les écoles doctorales à l'Université de Rennes
Les Unités de Recherche à l'Université de Rennes ►

Le Doctorat à l'Université de Rennes : de l'inscription à la soutenance

Venir étudier à l'université de Rennes via un programme d'échange (Accord bilatéral / Erasmus +/ BCI)

Les étudiant·e·s souhaitant venir étudier à l'Université de Rennes pour un semestre ou pour une année complète, doivent avoir été préalablement sélectionné·e·s par leur université d'origine. Dans le cadre d'un programme d'échange, un contrat d'étude est signé entre l'Université de Rennes et votre établissement d'origine, qui déterminera l'ensemble de votre programme d'étude ainsi que les Unités d'Enseignements que vous allez suivre dans notre université.

A l'issue de la validation des examens, vous validez des crédits ECTS qui vous permettront de poursuivre vos études soit dans votre établissement d'origine, soit dans tout autre établissement d'enseignement supérieur européen. Vous pouvez également, à l'issue d'une période d'échange académique effectuée à l'Université de Rennes, candidater à un cursus diplômant.

Pour toute question relative à la mobilité étudiante à l'Université de Rennes, vous pouvez contacter les bureaux en charge de la mobilité entrante de la Faculté dans laquelle vous souhaitez étudier.

Contacter les bureaux des relations internationales

Frais d'inscription, logement, formalités administratives... En savoir plus