Informations sur les procédures administratives et de visa
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations relatives aux procédures administratives, notamment l'obtention d'un visa ou d'un titre de séjour, sur le site du CMI (Centre de Mobilité Internationale), le guichet unique dédié à l'information et à l'assistance aux étudiant·e·s internationaux·ales à Rennes. Le CMI propose également de nombreuses activités culturelles, sportives et touristiques tout au long de l'année.
Venir étudier à l'Université de Rennes en individuel
L'Université de Rennes accueille chaque année des étudiant·e·s européen·ne·s et internationaux·ales au sein de ses cursus diplômants, francophones ou anglophones, du niveau Licence au niveau Doctorat.
La procédure d'admission dépend du niveau du diplôme auquel vous souhaitez candidater, de votre pays d'origine et de votre pays de résidence :
- 1ère année de Licence
-
Calendrier prévisionnel des candidatures pour les Demandes d'Admission Préalable (DAP), pour l'année 2023-2024 : (pour les étudiant·e·s internationaux qui résident dans un des pays concernés par la procédure Études en France)Ouverture du dépôt des candidatures : 1er octobre 2022Date limite de dépôt des dossiers de demande d’admission préalable (DAP) aux 3 universités demandées. : 15 décembre 2022Date limite de passage des tests de connaissance du français tout public (TCF TP) : 5-11 janvier 2023Date de début des commissions pédagogiques - Date limite pour communiquer aux universités les résultats au TCF TP : 1er février 2023Date limite des commissions pédagogiques - décision des établissements: 30 avril 2023Date limite des commissions de bourses des ambassades et d’exonération : 7 mai 2023Date limite de la décision des étudiants : 31 mai 2023
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur les modalités de candidature via la DAP dossier vert sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Consultez notre page dédiée aux candidatures à une première année de Licence
- 2ème et 3ème année de Licence
-
► Trouver votre formation sur notre annuaire en ligne
► Préparer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier
► Candidatez :- Pour les étudiant·e·s internationaux qui résident dans un des pays concernés par la procédure Etudes en France: candidatez sur la plateforme Études en France
- Pour les étudiant·e·s qui ne sont pas concerné·e·s par cette procédure: candidatez directement sur notre portail de candidature en ligne Candidatures
Calendrier prévisionnel des candidatures via Etudes en France :Ouverture du dépôt des candidatures : 1er octobre 2022Date limite de dépôt des dossiers hors DAP sont déterminées au sein de chaque espace Campus France (ECF) des ambassades : 15 décembre 2022Date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC : 15 mars 2023Date limite des commissions pédagogiques et des exonérations/bourses des établissements - décision des établissements : 30 avril 2023Date limite des commissions de bourses des ambassades : 7 mai 2023Date limite de la décision des étudiants : 15 mai 2023 - Master
-
► Trouver votre formation sur notre annuaire en ligne
► Préparer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier
► Candidatez :- Pour les étudiant·e·s internationaux qui résident dans un des pays concernés par la procédure Etudes en France: candidatez sur la plateforme Études en France
- Pour les étudiant·e·s qui ne sont pas concerné·e·s par cette procédure: candidatez sur la plateforme Trouvermonmaster
- Doctorat
-
En France, les étudiant·e·s souhaitant candidater à un programme de Doctorat doivent commencer à chercher le programme de recherche qui les intéresse dès la seconde année de leur Master.
Effectuer un Doctorat requiert d'avoir contact pré-établi entre notre université et votre établissement, via un enseignant ou un laboratoire de recherche partenaire. L'étudiant·e doit également avoir une idée précise de son sujet de recherche.
La procédure d'admission est la même pour tout·e étudiant·e souhaitant s'inscrire en troisième cycle, quelle que soit sa nationalité. Les frais de scolarité sont également identiques à ceux des étudiants français, à savoir 391€ par an.
Plus d'information sur la recherche à Rennes ICI
Les écoles doctorales à l'Université de Rennes ►
Les Unités de Recherche à l'Université de Rennes ►
Le Doctorat à l'Université de Rennes : de l'inscription à la soutenance
Venir étudier à l'Université de Rennes via un programme d'échange (Accord bilatéral / Erasmus +/ BCI)
Les étudiant·e·s souhaitant venir étudier à l'Université de Rennes pour un semestre ou pour une année complète, doivent avoir été préalablement sélectionné·e·s par leur université d'origine. Dans le cadre d'un programme d'échange, un contrat d'étude est signé entre l'Université de Rennes et votre établissement d'origine, qui déterminera l'ensemble de votre programme d'étude ainsi que les Unités d'Enseignements que vous allez suivre dans notre université.
A l'issue de la validation des examens, vous validez des crédits ECTS qui vous permettront de poursuivre vos études soit dans votre établissement d'origine, soit dans tout autre établissement d'enseignement supérieur européen. Vous pouvez également, à l'issue d'une période d'échange académique effectuée à l'Université de Rennes, candidater à un cursus diplômant.
Pour toute question relative à la mobilité étudiante à l'Université de Rennes, vous pouvez contacter les bureaux en charge de la mobilité entrante de la Faculté dans laquelle vous souhaitez étudier.
Venir étudier à l'Université de Rennes via la procédure étudiant·e en exil
L’Université de Rennes souhaite faciliter l’accès à ses formations aux étudiant·e·s en situation d’exil désirant devenir diplômé·e·s de l’établissement. L’objectif est de proposer, via la mise en place de la « demande d’admission adaptée (DAA) Étudiants en exils », une procédure qui vise à prendre en compte la situation spécifique des candidat·e·s qui justifient d’un parcours parfois fragmenté par l’exil, et à valoriser les expériences professionnelles, bénévoles et personnelles qui pourraient faciliter l’accès aux études dans l’enseignement supérieur. Ainsi, toute personne titulaire du statut d’Apatride ou de réfugié·e politique validé par l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (O.F.P.R.A.) ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire et souhaitant candidater pour une première inscription dans un cycle de formation de l’université, peut faire une demande d’inscription dans le cadre de la procédure « DAA Etudiants en exils ».
A noter que les étudiant·e·s inscrits à l’Université de Rennes dans le cadre de cette procédure « DAA Etudiants en exils » ainsi que les étudiants de nationalité ukrainienne primo-entrants bénéficient à compter de la rentrée 2023-2024 d'une exonération totale des droits d'inscription et ce pour la durée du cycle d'étude dans lequel les étudiants seront inscrits.
Télécharger la demande d'admission adaptée "Étudiants en exil" :
DAA Étudiants en exil - Demande d'Admission Adaptée - (357.42 Ko)