La carte KorriGo Services
L’outil central de la mobilité à Rennes et en Bretagne s’appelle la carte KorriGo Services. En plus de rassembler les services de bus et métro (ticket à l’unité ou abonnement), de TER, de vélo en libre-service, celle-ci est connectée avec un bouquet de services tels que ceux offerts par le Crous (dont le Resto'U), les bibliothèques universitaires, les piscines municipales, etc.
Le vélo
Le réseau de pistes cyclables et de stationnements vélo est assez étendu à Rennes. A noter : l’association Rayon d’Action a un rôle de représentation des usagers du vélo auprès des institutions, et mène également différentes actions de sensibilisation ou de gravage de vélo.
- Acquisition d’un vélo
Plusieurs solutions existent pour acquérir un vélo. En premier lieu, les vélocistes sont nombreux à Rennes et en périphérie. Par ailleurs, des bourses aux vélos sont organisées par les universités à la rentrée de septembre. Elles permettent d’acquérir un vélo à moindre coût. L’association La Petite Rennes, située en centre-ville rue Chicogné, propose aussi a ses adhérent·e·s des vélos d’occasion, ainsi que des accessoires à bas prix (antivols, éclairages). BicycleTimes, situé rue Legraverend, vend également des vélos d’occasion.
- Services d’auto-réparation de vélo
L’auto-réparation est un principe de mise à disposition d’un espace et d’outils adaptés pour réparer son vélo. Porté par des bénévoles passionné·e·s, le principe se base sur l’entraide et le partage de connaissance. L’association étudiante Ar Vuhez anime un atelier d’auto-réparation de vélo sur les campus de Villejean et de Beaulieu. La Petite Rennes, en centre-ville, propose également des services d’auto-réparation. Enfin, l’association de quartier de Bourg L’Evêque offre également ce type de service à certains créneaux dans la semaine.
- Vélo en libre service
LE Vélo Star est un service de location courte durée de vélo. Via un abonnement ou une réservation ponctuelle, chacun peut accéder à des vélos stationnés dans la rue, sur des bornes prévues à cet effet. Le temps standard d’une location est de 30 minutes, ce qui permet généralement d’effectuer un trajet urbain. L’avantage de ce système est de pouvoir faire des trajets uniques, sans avoir à ramener son vélo à la borne de départ. Il facilite aussi parfois les problématiques de stationnement.
LE Vélo Star propose aussi une offre de location longue durée pour des vélos à assistance électrique.
Transports en commun STAR, Illenoo, SNCF-TER
Via un système d’abonnement mensuel proposant notamment un tarif – de 20 ans et 20-26 ans, il est possible d’avoir accès, de manière illimitée, aux bus et métros du réseau STAR sur Rennes Métropole.
Au-delà de l’aire urbaine, le service BreizhGo du Département d’Ille-et-Vilaine propose des cars au départ de la gare routière, située à côté de la gare SNCF de Rennes.
La SNCF et son réseau de TER desservent également le département ainsi que la région Bretagne.
Covoiturage et autopartage
- Covoiturage
OuestGo est un réseau de covoiturage de proximité en région Bretagne et Pays-de-la Loire. Spécialisé dans les trajets domicile-travail, ce site de mise en relation participe à l’optimisation des trajets quotidiens en voiture. Vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre sur le campus ? Faites-en profiter quelqu’un grâce au covoiturage.
Vous cherchez une solution pour vous rendre à l'université ? Découvrez qui fait le même trajet que vous et montez avec lui !
- L'auto-partage : la voiture en libre service
Enfin, à Rennes, il peut être intéressant de noter l’existence de Citiz Rennes, un service d’auto-partage pour un usage ponctuel de la voiture (faire des courses, aller à la mer, transporter du matériel). Ce service est accessible par abonnement mensuel, sous conditions.