Cursus IDE@L

IDE@L pour innover, développer, étudier, agir, se lancer


Le projet Cursus IDE@L fait partie des lauréats de l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » qui bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Le Cursus IDE@L, proposé par les établissements du site rennais, entend apporter une réponse adaptée aux problématiques de croissance et de transformation des besoins en formation initiale et formation continue.

L’idée est de développer des compétences qui répondent au mieux aux besoins des acteurs socio-économiques. Les parcours des étudiants seront personnalisés en leur permettant de choisir des blocs d’apprentissage adaptés à leur projet. Il sera ainsi possible d’intégrer systématiquement dans les formations l’acquisition de « soft skills » – management, entrepreneuriat, pilotage des données, internationalisation – afin de former des personnes qui seront amenées à évoluer au cours de leur carrière.

1er OBJECTIF

  • Individualiser les parcours de formation de façon massive et sécurisée

 

2ème OBJECTIF

  • Transformer l’apprentissage pédagogique pour amener les étudiants à la réussite et à l’insertion professionnelle

Une architecture modulaire de la formation, appuyée sur une banque de ressources mutualisée entre les partenaires

 

Des choix pour accélérer la transformation pédagogique :
promotion de l’apprentissage par la pratique (simulation, projets…)

Un accompagnement renforcé de l‘apprenant dans ses choix, pour son orientation professionnelle, intégré à la formation

Une professionnalisation des formations adaptée aux objectifs du projet (société numérique, RSE, internationalisation…)

Chiffres clés


10

établissements rennais partenaires et associés sur ce projet

13,50

millions d'euros financés par l'ANR sur 10 ans

69

projets de formation travaillés par les équipes pédagogiques depuis 2018


EUR Creative Approaches to Public Space

Les approches créatives de l’espace public


CAPS est conçu comme un incubateur des approches créatives de l’espace public. En plus des partenariats entre acteurs académiques, l’EUR s’associe aux acteurs de la société civile pour former les étudiants aux nouveaux métiers de l’accompagnement des actions dans et pour l’espace public comme la création, l’ouverture et l’implication des publics, la médiation.

Porté par l’Université Rennes 2, CAPS allie l’expérimentation et l’interdisciplinarité en matière de recherche, d’enseignement et d’action.

LES OBJECTIFS

  • Former les étudiants à agir dans et pour l’espace public
  • Placer la création au cœur de la recherche
  • Enseigner par modules en formation initiale et continue

LES DOMAINES DE RECHERCHE

  • Arts
  • Sciences humaines et sociales
  • Langues et littérature

Lancement du module (Ré)-assemblé.e.s à l’Hôtel Pasteur

EXPERIMENTATION

Un lieu physique et intellectuel pour articuler et croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée

ENVIRONNEMENT D’EXCELLENCE

L'EUR joue le rôle d'interface entre un tissu local riche en institutions culturelles, en initiatives citoyennes et ses partenaires institutionnels, académiques et internationaux

TRANSFORMATIONS

Formation intégrée sur 5 ans du Master au Doctorat qui prend pour objets de recherche les débats qui animent la société contemporaine. L'étudiant devient acteur de sa formation et de la société grâce à de nouvelles méthodes et formats d'enseignements

Chiffres clés


13

unités de recherche

3

écoles doctorales (ALL, STT et ELICC)

12

partenaires internationaux

Les membres partenaires


L'EUR peut s’appuyer sur des réseaux et des programmes de recherche existants. Soutenue par le CNRS (INSHS), elle bénéficie de l’expertise structurante de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.


EUR CyberSchool

L'Ecole Universitaire de recherche en Cybersécurité, unique en France


Cyberschool est un projet lauréat de l’action « Ecole Universitaire de Recherche » (EUR) du programme d’investissement d’avenir, porté par l’Université de Rennes 1.

Il rassemble universités, écoles et organismes de recherche à Rennes pour offrir la meilleure formation en cybersécurité, au niveau Master et Doctorat.

Fondée sur un programme complet interdisciplinaire, l’offre de formation de la CyberSchool permet de créer des parcours « à la carte » et agiles, sur les enjeux de la sécurité du numérique.

L'OBJECTIF

Former les futurs experts ingénieurs et scientifiques dans les domaines de la cybersécurité

LES DOMAINES DE RECHERCHE

  • Matériel et systèmes embarqués
  • Cryptographie
  • Sécurité des logiciels et des systèmes
  • Droit et protection de la vie privée
  • IA & Sécurité
  • Méthodes formelles & Sécurité

EXPERTISE

Un écosystème reconnu de formation et de recherche pour couvrir l’ensemble de la chaîne de la cybersécurité

INTERNATIONAL

Formation en anglais, programme de mobilité au sein d'un réseau d'universités étrangères prestigieuses, bourses d'excellence

SYNERGIE

Association entre la recherche académique et la R&D en entreprise : alternance, projets de recherche et stages

Chiffres clés


140

chercheurs en cybersécurité

6

domaines de recherche

Les membres partenaires


Universités, écoles et laboratoires de recherche sont réunis à Rennes pour former les futurs experte-s, ingénieur-e-s et scientifiques en cybersécurité.


EUR DigiSport

L’entrée du sport dans l’ère numérique


La révolution numérique dans le sport et la pratique physique est déjà en marche. Elle se situe au carrefour des marchés du sport en forte croissance,  de la technologie numérique et des objets connectés. Elle conduit à l’émergence de nouveaux métiers à l’interface de ces domaines nécessitant des compétences en sciences du sport, du numérique, de l’électronique et des sciences humaines et sociales.

L’objectif de DigiSport (Digital Sport Sciences) est de créer une graduate school internationale dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. Porté par l’Université Rennes 2, DigiSport souhaite fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des deux universités rennaises dans les sciences du sport, l’informatique et les données, l’électronique, les sciences humaines et sociales pour répondre au besoin en nouvelles compétences, générées par l’entrée du sport dans l’ère numérique.

LES OBJECTIFS

  • Créer une graduate school internationale en sciences du sport et du numérique
  • Fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des deux universités rennaises

LES DOMAINES DE RECHERCHE

  • Sciences du sport
  • Informatique et données
  • Electronique
  • Sciences humaines et sociales

FORMATION

Une offre de formation modulaire basée sur l’innovation pédagogique et les projets collaboratifs

INNOVATION

Des plateformes innovantes de classe mondiale et  un enseignement interdisciplinaire pour former des diplômés polyvalents

RECHERCHE

Un accès intégré aux laboratoires de recherche et aux structures de R&D, et  une forte proximité avec des chercheurs de haut niveau

Chiffres clés


25

unités de recherche

126

enseignants-chercheurs

Les membres partenaires


Les unités de recherche impliquées dans DigiSport sont affiliées aux laboratoires communs du CNRS (IRISA, IETR, IRMAR, CREST), aux équipes de l’Inria, au réseau des Grandes Ecoles (ENS Rennes, INSA Rennes, CentraleSupélec, ENSAI) et aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes est également un incubateur socio-économique reconnu avec un large réseau d’entreprises organisées autour du pôle Images & Réseaux, de Le Poool-French Tech et des grandes institutions sportives (CROS, Campus Sport Bretagne).