6 acteurs de la recherche récompensés lors de la cérémonie
La première édition des Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes met en lumière l’excellence de la recherche publique sur les filières stratégiques du territoire.
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du regroupement UniR et Ouest Valorisation ont récompensé le 16 novembre 2021 six acteurs de la recherche du territoire rennais pour la valorisation de leurs travaux lors de la première édition des « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes ». Un événement en partenariat avec la Région Bretagne, Rennes Métropole, Le Poool et la Fondation d’entreprise Grand Ouest.
Des travaux avec des partenaires socioéconomiques mis à l’honneur
UniR et Ouest Valorisation ont créé les « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes », un événement qui promeut les travaux des acteurs de la recherche du bassin rennais en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé : formation des jeunes chercheurs en lien avec des entreprises (thèses CIFRE), collaborations de recherche entre laboratoires et industriels, transfert de technologie, création de start-up, etc.
Le Campus d’innovation de Rennes et Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du Campus, ont ainsi présélectionné trois candidats emblématiques par domaine d’innovation stratégique parmi les projets signés ou finalisés en 2019 et 2020. Puis, un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc.), a départagé les lauréats.
Six prix décernés
Au cours de cette première édition qui a eu lieu à l’INSA Rennes, six équipes de recherche ont été distinguées. Un prix a été remis pour chacun des cinq domaines d’innovation stratégique et un sixième prix, le prix Transition, a été décerné par la Région Bretagne afin de mettre en lumière une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.
À propos du Campus d’innovation de Rennes

Inauguré en janvier 2020, le Campus d’innovation de Rennes constitue la déclinaison politique et opérationnelle du volet valorisation et entrepreneuriat d’UniR. Il associe l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche rennais (membres fondateurs d’UniR, Centrale Supelec-Campus de Rennes, ENSAI, IMT Atlantique, Institut Agro-AgroCampus Ouest), les organismes nationaux de recherche présents sur le site (CNRS, INRAE, Inria, Inserm) ainsi que le CHU Rennes et le Centre Eugène Marquis.
Le Campus a pour mission de développer les partenariats socioéconomiques, l’entrepreneuriat et de stimuler l’innovation des étudiants et des personnels de recherche afin de favoriser les collaborations, les transferts de technologie et les créations d’entreprise.
Prix Numérique – électronique, photonique, IA et cyber
Mohamed Himdi et Xavier Castel
– Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR) / Université de Rennes 1 / CNRS
Reconnue pour son excellence scientifique dans le secteur des Télécommunications, l’équipe a contribué à l’étude, à la recherche, au développement et à la négociation de solutions et de matériel de radiofréquence, concernant notamment l’intégration d’antennes dans des matériaux composites.
Transfert de technologie avec la start-up Arcotenn
Présentation en vidéo

"Travailler avec des industriels, cela nous fait sortir de nos laboratoires de recherche et c'est complémentaire de nos objectifs de publications, de dépôts de brevets, d'enseignement de recherche et de formation et de communication."
Mohamed Himdi et Xavier Castel
Prix Santé et bien-être – données, principes actifs et technologies pour la santé
Lauréat à titre posthume : Brice Felden
– Laboratoire Bacterial Regulatory RNAs & Medecine / Université de Rennes 1 / Inserm / CNRS
L’équipe de recherche a identifié de nouveaux peptides antimicrobiens qui pourraient traiter de nombreuses infections et lutter contre la résistance aux antibiotiques, un enjeu majeur de santé publique.
Transfert de technologie et partenariat avec la start-up Olgram
Présentation en vidéo

"C'est une très belle récompense pour Brice Felden, dont il serait fier. Je suis moi-même fier de pouvoir recevoir ce prix en son nom pour tous les travaux qu'il a menés depuis toutes ces années, avec des composés qui pourraient être très utiles pour lutter contre l'antibiorésistance qui est aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique."
Vincent Cattoir
Le prix Santé et bien-être est remis à Vincent Cattoir par Jean-Marc Gandon, fondateur de Biotrial.
Prix Énergies, chimie, matériaux et structures innovants
Olivier Guillou
– Institut des Sciences Chimiques (ISCR) / INSA Rennes / CNRS
L’équipe de recherche a mis en évidence la micro-structuration de polymères de coordination luminescents à base de terres rares pour détecter des contrefaçons.
Transfert de technologie et partenariat avec la start-up Olnica
Présentation en vidéo

"Toute la partie recherche a été conduite au laboratoire par Carole Daiguebonne et moi-même, ainsi qu'avec Nicolas Kerbellec, qui était notre doctorant - OLNICA est d'ailleurs la contraction de nos trois prénoms. Au moment de créer la start-up, Nicolas finissait sa thèse et il était inventeur de brevet. Il était partant pour tenter l'aventure alors qu'avec Carole, nous avions simplement envie de l'accompagner dans le lancement de l'entreprise, grâce au concours scientifique."
Olivier Guillou
reçoit le prix des mains d’Isabelle Pellerin, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Rennes Métropole
Prix Intelligence environnementale et Agri/Agro
Joan Van Baaren
– ECOBIO / Université de Rennes 1 / CNRS
Au cœur des enjeux de transition environnementale, les travaux de recherche de la lauréate œuvrent à l’optimisation des services écosystémiques de pollinisation et de la lutte biologique par conservation.
Recherche partenariale – thèse CIFRE avec Yves Rocher
Présentation en vidéo

"C'est ma première collaboration avec une entreprise allant jusqu'à une thèse Cifre. Celle-ci portait sur les services écosystémiques rendus par la biodiversité. Une seconde est sur le point d'être déposée sur le concept de l'holobionte, la biodiversité que l'on peut trouver au niveau des racines des plantes et qui peuvent aider à leur croissance."
Joan Van Baaren
Joan Van Baaren est récompensée par Jean-François Carpentier, vice-président du Campus d’innovation de Rennes et vice-président Recherche de l’Université de Rennes 1.
Prix Territoires et espaces publics – approches et industries créatives
Marion Del Sol
– Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE) / Université de Rennes 1 / CNRS
Ce trophée récompense un travail pluridisciplinaire inédit sur le marché de l’assurance santé et sa capacité, grâce à des outils de régulation juridique, à produire de l’utilité sociale au bénéfice des patients.
Recherche partenariale
Présentation en vidéo

"Un des enjeux que nous rencontrons, c'est d'arriver à faire connaître nos travaux et les résultats de nos travaux, au-delà de la sphère académique, de les porter sur la place publique, de les intégrer au débat public. C'est une nécessité dans la mesure où un grand nombre de raccourcis sont faits dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment en rapport avec les questions d'accès aux soins d'assurance santé."
Marion Del Sol
Richard Postaire, administrateur de la Fondation Banque populaire Grand Ouest, félicite Marion Del Sol.
Prix Transition
Franck Multon
– Laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S) / Université Rennes 2
Les travaux de ce lauréat ont apporté une innovation de rupture pour la quantification des risques musculosquelettiques dans le secteur industriel.
Transfert de technologie et partenariat avec la start-up Moovency
Pour aller plus loin, lire l’interview de Pierre Plantard, cofondateur et directeur R&D de Moovency
Présentation en vidéo

"Nous avons déposé un dossier de concours scientifique. J'accompagne donc aujourd'hui Moovency dans le transfert des technologies de laboratoire vers leur usage dans un produit fini. Je continue à accompagner la société sur la manière de prendre ses données scientifiques et de les adapter, en fait, aux produits qu'ils ont développés."
Franck Multon
Olivier David, vice-président en charge de la vie étudiante, de l’enseignement supérieur et de la recherche du Conseil régional de Bretagne remet le prix Transition à Franck Multon.
Derniers articles
Les EUR proposent 5 masters à la rentrée 2022
Nouveaux masters et spécialisations pour CAPS, CyberSchool, DIGISPORT et…
Le site rennais obtient la labellisation « science avec et pour la société »
Le projet « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » mettra en œuvre un…
Pint of Science
Le festival de vulgarisation scientifique est de retour à Rennes du 9 au 11…
Edition 2022 du festival Sciences en Cour[t]s
Inscriptions ouvertes aux doctorant.e.s jusqu'au 4 avril
Maxime Robic en demi-finale nationale de Ma thèse en 180 secondes
Le doctorant rennais a remporté le prix du jury !
Forum Doctorant.e.s-Entreprises
L’association Nicomaque organise une nouvelle édition du Forum en ligne le 21…
Ma thèse en 180 secondes 2022
16 jeunes chercheurs·ses issus des écoles et universités rennaises ont relevé…
Regards croisés sur la place des femmes dans les sciences
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les…
Catalogue commun des bibliothèques : une première étape franchie avec Sciences Po Rennes
Sciences Po Rennes a rejoint le catalogue commun de l’Université de Rennes 1 et…
Coup d’envoi officiel de DIGISPORT
Vendredi 10 décembre à partir de 14h sur Youtube