L’édition 2022 du festival Sciences en Cour[t]s recrute des doctorants ! C'est l’occasion de pouvoir parler de sa thèse de façon créative et de valider des heures de formation transversale.


“ Mais au fait Jamy, Sciences en cour[t]s, c’est quoi ? ”

Il s’agit d’un festival de très courts métrages (~ 5 minutes), dans lesquels les doctorants présentent leur travaux de thèse, en les vulgarisant pour le grand public.

L’objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique à des questions comme :

  • Quel est votre sujet de thèse ?

  • Quels sont les concepts liés à votre sujet de thèse ?

Sciences en cour[t]s, c’est pour toutes les sciences ! Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et divertissants, quelle que soit la discipline.

Un jury composé de personnalités du monde scientifique, de l’audiovisuel et de la culture, établira le podium des 3 films qui auront su le mieux allier message scientifique et « qualités cinématographiques”. À ces 3 prix, s’ajoutent deux « Coups de cœur » : le premier décerné par les lycéens à l’occasion d’une projection spécialement organisée à leur intention, le second par le public à l’occasion de la soirée de projection.

“ Mais j’y connais rien moi, j’ai jamais fait de film…”

Pas de panique ! Évidemment, les doctorants-réalisateurs bénéficieront des formations nécessaires pour réaliser leur film (vulgarisation, utilisation du matériel, montage, etc.). Aucune excuse pour ne pas s’inscrire !

Une réunion d’information sera également proposée en fonction des disponibilités des participants.

Dates à retenir


  • Lundi 4 avril : date limite des inscriptions
  • Jeudi 13 octobre : soirée de projection

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le festival, n’hésitez pas à contacter l'association ou à vous rendre sur son site internet.