Un projet ambitieux pour assurer une rénovation énergétique et fonctionnelle nécessaire
La réflexion autour du patrimoine immobilier, sa gestion, son utilisation, l'accueil de l'ensemble de la communauté universitaire dans des locaux attractifs constituent un enjeu stratégique majeur pour l'établissement.
Sur ses différents campus, l’ensemble des bâtiments a vocation à être réhabilité et rénové dans une optique écologique, à la fois sociétale et énergétique.
A travers le plan "Rennes Campus 2030", l'université s'engage pour la transition environnementale, elle poursuit et amplifie les actions en faveur du développement durable engagées par l’établissement, notamment sur les axes suivants : mobilité, biodiversité, tri des déchets, gestion durable du patrimoine immobilier, démarche partenariale avec les acteurs du territoire.
"Rennes Campus 2030" est également un plan de transition urbaine et sociale : il permettra d'ancrer les campus sur le territoire et de contribuer aux dynamiques locales via une politique de responsabilité sociétale déclinée dans les actions de formation, d’insertion professionnelle, de dialogue citoyen et d’ouverture culturelle sur la cité.
L'université s'est fixée plusieurs objectifs cibles :
- diviser par 4 les consommations énergétiques à travers un plan ambitieux de rénovation et la rationalisation de nos usages pour réduire la facture énergétique de l’établissement. L'Université de Rennes est l'un des établissements pilote du PEEC 2030, un ambitieux programme d’efficacité énergétique des campus à l’horizon 2030 construit au sein de France Universités ;
- atteindre la neutralité carbone en 2050 : compenser les émissions produites par l’université en réalisant des investissements dans les énergies renouvelables ou d’autres technologies.
- réduire de 20 % la surface du patrimoine immobilier en optimisant et rationalisant les espaces : l'université va réinventer les espaces pour s’adapter aux nouveaux usages en intégrant la performance énergétique, en travaillant avec l'ensemble de la communauté universitaire, en faisant évoluer ses pratiques.
Conçu et porté par la DIL, le programme "Rennes Campus 2030" repose sur 3 piliers, 3 chiffres à retenir pour mesurer l'envergure :
- un projet sur 15 ans,
- un budget estimé à 450 millions d’euros,
- 100 % du patrimoine rénové en pleine propriété.
Un projet inscrit dans une démarche cohérente et vertueuse sur plusieurs échelles
Le projet s'inscrit dans les initiatives existantes au niveau national et repose également sur la dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années au sein de l'établissement, à l'image du dispositif intracting, un fonds de près de 3M€ mis en place en 2016 avec la Caisse des Dépôts pour améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine immobilier universitaire ou de la charte Bâtiment durable pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés adoptée par les universités rennaises.
La « Maison du projet » et son équipe
Depuis septembre 2020, une équipe dédiée au projet "Rennes Campus 2030" se consacre à la mise en œuvre des différentes phases du projet : le Pôle Modernisation et Développement de l'Immobilier (PMDI) .
Cette équipe est physiquement implantée sur le campus de Beaulieu au bâtiment 33, rebaptisé la « Maison du Projet ».
A l’image d’un tiers-lieu, la Maison du Projet, se positionne comme un espace hybride, lieu d’exposition et d’expérimentation et de travail ouvert à toutes et.tous pour découvrir notre patrimoine universitaire, informer, communiquer, et inventer ensemble.