Projets collaboratifs

Les projets collaboratifs permettent à l’Union européenne de se démarquer dans les domaines de la recherche et de l’innovation. L'Université de Rennes est largement représentée à travers ces 36 projets.
Financements européens

Les projets collaboratifs en cours

Housing for immigrants and community integration in Europe and beyond : strategies, policies, dwellings, and governance (MERGING)

L'objectif de ce projet RIA est de faciliter le caractère durable du processus d’intégration des migrants. Pour cela, ils étudient l’intégration des migrants à travers la mise en œuvre d’initiatives dans le champ du logement.

Il a commencé le 1er janvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2023.

► Le projet MERGING

Contact : emmanuelle [dot] maunayeatuniv-rennes [dot] fr (Emmanuelle Maunaye)

Volet recherche et innovation de l'Alliance European Digital UniverCity (EDUC-SHARE)

Ce projet SwafS se construit avec l'ambition que l'Alliance EDUC devienne une université pleinement intégrée remplissant les missions suivantes : enseignement, recherche et innovation, responsabilité sociétale, à l'échelle européenne. L'un de ses objectifs principaux est de permettre l'accès ouvert aux infrastructures de recherche de l'Alliance EDUC.

Le projet a vu le jour le 1er février 2021 et prendra fin le 31 janvier 2024.

► Le projet EDUC-SHARE

Contact : sebastien [dot] le-picardatuniv-rennes [dot] fr (Sébastien Le Picard )

Privacy Aware and Privacy Preserving Distributed and Robust Machine Learning for Medical Applications (PAROMA-MED)

L'objectif de ce projet RIA est de développer une plateforme d’apprentissage automatique sûre et efficace pour les applications médicales, permettant la mise en œuvre de techniques d'apprentissage fédéré. Cette plateforme inclura des technologies, des outils, des services et des architectures innovantes pour les patients, les professionnels de santé, les scientifiques des données et les entreprises du domaine de la santé. Ces derniers pourront ainsi interagir dans le cadre de fédérations de données et d’apprentissage automatique selon des contraintes légales et dans le respect total des droits des propriétaires des données et de la protection de la vie privée.

Ce projet a débuté le 1er juillet 2022 et se terminera le 30 juin 2025.

► Le projet PAROMA-MED

Contact : antoine [dot] simonatuniv-rennes [dot] fr (Antoine Simon)

Les projets collaboratifs terminés

Les projets collaboratifs lancés entre 2015 et 2020

Development and Demonstration of Highly Insulating : Construction Materials from Bio-derived Aggregates (ISOBIO)

Le projet, coordonné par Christophe Lanos du LGCGM, cherche à proposer une nouvelle génération de matériaux hautement isolants. Celle-ci, composée de granulats d’origine végétale, présente une faible empreinte carbone avec des liants innovants. Le but est d’optimiser les procédés de construction et de renforcer la compétitivité des constructions écologiques.

Ce projet a vu le jour le 1er février 2015 et a pris fin le 31 janvier 2019.

► Le projet ISOBIO

Camelina & crambe Oil crops as Sources for Medium-chain Oils for Specialty oleochemicals (COSMOS)

L'objectif de ce projet est de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations d’huiles de noix de coco ou encore d'huiles de ricin. Au sein de ce projet, la cameline et le crambe seront transformés en cultures oléagineuses européennes durables, rentables et non OGM pour la production de produits oléochimiques. Les propriétés des graines seront criblées et optimisées grâce à des techniques génétiques visant un rendement élevé et l'optimisation de la valeur générée à partir des tissus végétatifs notamment.

Le projet a commencé le 1er mars 2015 et s'est terminé le 31 août 2019.

Le projet COSMOS

Bioinformatics for spatial metabolomics (METASPACE)

L’objectif de ce projet est de remédier au manque d'outils bioinformatiques à orientation clinique pour l'interprétation moléculaire des données complexes et riches en informations produites à travers la création du moteur METASPACE. Ce dernier est une plateforme en ligne ouverte fournissant ces outils intégrés dans des flux de travail validés pour une utilisation clinique. Une approche open source stimulera les développements dans ce domaine et fournira une plateforme durable capable d'intégrer la future bioinformatique.

Le projet a vu le jour le 1er juillet 2015 et a pris fin le 30 juin 2018.

Le projet METASPACE

FIRE+ online interoperability and performance test tools to support emerging technologies from research to standardization and market launch. The standards and innovations accelerating tool (F-Interop)

Les chercheurs travaillent, dans ce projet, sur le développement d'outils accessibles à distance pour soutenir les technologies émergentes, de la recherche à la normalisation, ainsi que le lancement sur le marché en compensant plusieurs obstacles comme le coût. Ceci se produit sur la plateforme expérimentale FIRE qui saura opérer des tests d'interopérabilité en ligne et des outils de validation ou encore des tests d'évolutivité.

Le projet a débuté le 1er novembre 2015 et a pris fin le 31 octobre 2018.

Le projet F-Interop

WCET-Aware Parallelization of Model-Based Applications for Heterogeneous Parallel Systems (ARGO)

Ce projet vise à améliorer les performances et réduire les coûts des systèmes embarqués en programmant la prédictibilité du pire temps d'exécution. Pour cela, l’approche de programmation consiste à combiner la parallélisation automatique avec la parallélisation guidée par l'utilisateur. Ainsi, le besoin d'expertise dans la programmation pour les architectures hétérogènes se trouve réduit.

Le projet a commencé le 1er janvier 2016 et s'est terminé le 31 décembre 2018.

Le projet ARGO

Personalised Decision Support for Heart Valve Disease (EurValve)

A travers ce projet, les chercheurs souhaitent apporter une aide à la décision pour les maladies valvulaires cardiaques. Un système d’aide à la décision complet et cliniquement conforme a donc été développé pour relever ce défi, en quantifiant la gravité individualisée de la maladie ou encore la déficience du patient.Ce processus basé sur des algorithmes améliorera sensiblement les résultats et la cohérence à travers l'Europe dans ce groupe de patients, maximisant les résultats individuels, sociétaux et économiques.

Le projet a vu le jour 1er février 2016 et a pris fin 3 ans plus tard, le 31 janvier 2019.

Le projet EurValve

A new generation monitoring system in neonatology (DigiNewB)

Les outils de surveillance développés par le projet, comme les caméras thermiques, visent à détecter les tout premiers signes d'infection chez les prématurés. Les chercheurs cherchent ainsi à améliorer le pronostic et l'interprétation de ces signaux pour arriver à les rendre facilement interprétables par l’équipe soignante. Le bénéfice attendu est double : gagner un temps précieux pour le démarrage des traitements et réduire au maximum les gestes médicaux invasifs sur les prématurés (prises de sang par exemple).

Le projet a commencé en mars 2016 et s'est achevé en mai 2020.

Le projet DigiNewB

Privacy preserving post-quantum systems from advanced cryptographic mechanisms using lattices (PROMOTHEUS)

Dans ce projet, les chercheurs anticipent l’arrivée imminente des ordinateurs quantiques. Pour cela, ils développent les bases d’une cryptographie résistante aux attaques quantiques et à leur extraordinaire puissance de calcul. Les outils garantiront une sécurité théorique, reposant sur la difficulté de problèmes algorithmiques sur les réseaux euclidiens.

Le projet a débuté le 1er janvier 2018 et a pris fin le 31 décembre 2021.

Le projet PROMOTHEUS

Air Quality and Mobility (AQMO)

Le projet consiste en la mise en place d'une plateforme urbaine capable de mesurer la qualité de l’air. Celui-ci s'inscrit dans le développement d'un projet pilote de « ville intelligente » dans la région de Rennes Métropole. La plateforme AQMO fournira aux citoyens, aux autorités locales, aux organisations scientifiques et aux entreprises privées de nouvelles données et des services innovants basés sur la simulation informatique.

Le projet a commencé le 1er septembre 2018 et s'est terminé le 31 août 2020.

Le projet AQMO

Digital integrated system for the social support of migrants and refugees (NADINE)

Le projet NADINE vise le développement de nouveaux moyens pour l’intégration des migrants et des réfugiés. Un des principaux leviers de leur insertion dans les pays d’accueil est leur capacité à travailler. Ainsi, l’objectif est de « redonner aux migrants et aux réfugiés leur dignité en leur offrant un travail convenable avec un salaire convenable ».

Le projet a vu le jour le 1er novembre 2018 et a pris fin le 31 octobre 2021.

Le projet NADINE 

Innovative Volumetric Capture and Editing Tools for Ubiquitous Storytelling (INVICTUS)

A l’ère numérique, ce projet IA a pour objectif la création d’avatars intégrés dans des narrations interactives et non-interactives dans le domaine des jeux vidéo, des films et des productions de réalité virtuelle et augmentée. Il propose d'exploiter les récentes technologies de capture de mouvement volumétrique, consistant à enregistrer l'apparence et le mouvement des acteurs à l'aide de multiples caméras pour en faire des avatars toujours plus réalistes à l’aide de techniques d’apprentissage profond. Ceci permet de réduire le travail manuel, accélérer le développement et stimuler l’innovation.

Le projet a commencé le 1er octobre 2020 et s'est terminé le 31 décembre 2022.

Le projet INVICTUS

Contact : marc [dot] christieatuniv-rennes [dot] fr (Marc Christie)

Les projets collaboratifs lancés entre 2011 et 2014

Electronic Health Record systems for Clinical Research (EHR4CR)

Ce projet s'intéresse aux systèmes de dossier de santé électroniques (DES) pour la recherche clinique. L'objectif est de créer une plateforme permettant l’utilisation du DES pour une recherche médicale plus efficace. Le travail porte notamment sur l’interopérabilité, la sécurité ou encore la qualité des données. Les chercheurs veulent démontrer la viabilité du modèle commercial EHR4CR.

Le projet a commencé le 1er mars 2011 et s'est terminé le 29 février 2016.

Le projet EHR4CR

Architecture oriented paraLlelization for high performance embedded Multicore systems using scilAb (ALMA)

Le projet porte sur l'exploitation d’une chaine d’outils basée sur SciLab, logiciel libre de calcul pour les applications scientifiques.

Ce projet a vu le jour le 1er septembre 2011 et a pris fin le 31 janvier 2015.

Le projet ALMA

Pursuing roadmaps and benchmarks for the Internet of things (PROBE IT)

L'objectif de ce projet est de poursuivre les Roadmaps et les Benchmarks pour l’internet des objets.

Le projet a commencé le 1er octobre 2011 et s'est terminé le 30 septembre 2013.

Le projet PROBE_IT

Self adaptive heterogeneous manycore based on Flexible Tiles (FlexTiles)

Les chercheurs ont travaillé sur un nouveau processeur manycore hétérogène auto-adaptatif, basé sur des tuiles flexibles.

Le projet a vu le jour le 15 octobre 2011 et a pris fin le 14 avril 2015.

Le projet FlexTiles

Mechanism-Based Integrated Systems for the Prediction of Drug-Induced Liver Injury (MIP-DILI)

Le projet porte sur la conception de systèmes d'essais précliniques innovants et basés sur des mécanismes, dans le but de prédire d'éventuelles lésions hépatiques. Ces dernières sont en fait induites par des médicaments (DILI). 

Le projet a commencé le 1er février 2012 et s'est terminé 5 ans plus tard, le 31 mars 2017.

Le projet MIP-DILI

Saliency-aware High-resolution Video Processing (SHIVPRO)

L'objectif de ce projet est de proposer un modèle de saillance spatio-temporelle efficace pour prédire les régions saillantes dans les vidéos à haute résolution (HR) afin de faciliter la conception et l'amélioration des performances des applications de compression et de reciblage vidéo HR.

Le projet a vu le jour le 20 août 2012 et a pris fin le 19 août 2014.

Le projet SHIVPRO

Hardware- and Network-Enhanced Software Systems for Cloud Computing (HARNESS)

L'objectif est de concevoir des systèmes logiciels améliorés par le matériel et les réseaux pour le Cloud Computing.

Le projet a commencé le 1er octobre 2012 et s'est terminé le 30 septembre 2015.

Le projet HARNESS

Statistical methods for 3D imaging mass spectrometry in proteomics and metabolomics (3D MASSOMICS)

Les chercheurs ont mis en place des méthodes statistiques pour la spectrométrie de masse par imagerie 3D en protéomique et métabolomique.

Le projet a vu le jour le 1er novembre 2012 et a pris fin le 31 octobre 2015.

Le projet 3D MASSOMICS

Ecology-inspired software diversity for distributed adaptation in CAS (DIVERSIFY)

Le projet porte sur la diversité logicielle. Le but est d'augmenter cette diversité dans les systèmes adaptatifs collaboratifs (CAS), permettant ainsi d'avoir davantage de solutions face à de potentiels imprévus lors de leur conception.

Le projet a commencé le 1er février 2013 et s'est terminé le 31 janvier 2016.

Le projet DIVERSIFY

Energy efficient Silicon transmitter using heterogeneous integration of III-V Quantum dot and quantum dash materials (SEQUOIA)

Les chercheurs ont testé l'intégration hétérogène de nouveaux matériaux dans le but de développer de nouveaux transmetteurs.

Le projet a vu le jour le 1er octobre 2013 et a pris fin 4 ans plus tard, le 30 septembre 2017.

Le projet SEQUOIA

Beyond 2020 heterogeneous wireless network with millimeter wave small cell access and backhauling (MiWaveS)

L'objectif de ce projet est de soulager le trafic sur les routes de l’information. MiWaveS est utilisé pour développer les technologies clés pour un meilleur accès aux réseaux mobiles de 5e génération, en tirant parti des larges bandes de fréquences sans licence ou sous licence légère disponibles.

Le projet a commencé le 1er janvier 2014 et s'est terminé le 30 avril 2017.

Le projet MiWaveS

 Les projets collaboratifs lancés entre 2008 et 2010

Ultra-wide band real-time interference monitoring and cellular management strategies (UCELLS)

L'objectif de ce projet est la surveillance des interférences en temps réel sur la bande ultra-large et la gestion des stratégies cellulaires.

Le projet a débuté le 1er janvier 2008 et s'est terminé le 31 décembre 2010.

Le projet UCELLS

Antenna Research and Technology for the Intelligent Car (ARTIC)

Le projet se concentre autour d’une technologie stratégique destinée aux véhicules intelligents et aux services de sécurité routière.

Le projet a vu le jour le 1er avril 2008 et a pris fin le 30 septembre 2010.

Le projet ARTIC

Developmental effects of environment on reproductive health (DEER)

L'objectif général de ce projet est de créer de nouveaux cadres de cause à effet et des réseaux de connaissances pour faciliter et améliorer la recherche dans ce domaine. Ceci servira également à identifier de nouveaux biomarqueurs d'exposition et de maladie.

Le projet a débuté le 1er mai 2008 et s'est terminé le 30 avril 2012.

Le projet DEER

Profiling the toxicity of new drugs: a non animal-based approach integrating toxicodynamics and biokinetics (PREDICT-IV)

Le projet utilise une approche non animale intégrant la toxicodynamique et la biocinétique pour détecter la toxicité des nouveaux médicaments.

Le projet a vu le jour le 1er mai 2008 et a pris fin le 31 octobre 2013.

Le projet PREDICT-IV

MEMS tuneable metamaterials for smart wireless applications (TUMESA)

Dans ce projet, les chercheurs utilisent des métamatériaux accordables pour des applications sans fil intelligentes.

Le projet a débuté le 1er juin 2008 et s'est terminé le 30 septembre 2011.

Le projet TUMESA

Living plants in microbial fuel cells for clean, renewable, sustainable, efficient, in-situ bioenergy production (PLANTPOWER)

L'objectif est de réaliser une nouvelle pile à combustible microbienne végétale et de l'utiliser en tant que future source de bioénergie propre, durable, efficace et renouvelable en Europe.

Le projet a vu le jour le1er janvier 2009 et s'est terminé le 31 décembre 2012.

Le projet PLANTPOWER

Building a biological knowledge-base on fish lifecycles for competitive, sustainable European aquaculture (LIFECYCLE)

Les chercheurs ont construit une base de connaissances biologiques en s'appuyant sur les cycles de vie des poissons dans le but de développer une aquaculture européenne compétitive et durable.

Le projet a commencé le 1er février 2009 et s'est terminé le 31 juillet 2013.

Le projet LIFECYCLE

Towards a “Topography” of tolerance and equal respect : a comparative study of policies for the distribution of public spaces in culturally diverse societies (RESPECT)

Vers une "topographie" de la tolérance et de l'égalité de respect. Les chercheurs ont mené une étude comparative des politiques de répartition des espaces publics dans des sociétés très diversifiées d'un point de vue culturel.

Le projet a été lancé le 1er janvier 2010 et a pris fin le 31 décembre 2011.

Le projet RESPECT.

Coordinating the antenna research in Europe (CARE)

Le but de ce projet est de coordonner la recherche sur les antennes en Europe. L'association de plusieurs pays sur cette même question était donc essentielle.

Le projet a commencé le 1er janvier 2010 et s'est terminé le 30 avril 2012.

Le projet CARE

Wireless hybrid enhanced mobile radio estimators - Phase 2 (WHERE-2)

Les chercheurs ont travaillé sur des estimateurs de radio mobile améliorée hybride et sans fil. Ceci est un travail de phase 2 d'où l'acronyme du projet.

Le projet a vu le jour le 1er juillet 2010 et a pris fin le 31 octobre 2013.

Le projet WHERE2

Innovative synthesis in continuous-flow processes for sustainable chemical production (SYNFLOW)

Ce projet a permis de mettre en avant une synthèse innovante dans les procédés en flux continu dans le but d'obtenir une production chimique durable et responsable. 

Le projet a commencé le 1er septembre 2010 et s'est terminé le 31 août 2014.

Le projet SYNFLOW