3 minutes pour convaincre


La qualification rennaise de Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants d’un établissement public rennais de relever un défi majeur : présenter leur thèse en 3 minutes, de manière accessible à tous.

Des formations de proximité à la médiation scientifique sont organisées sur deux jours quelques semaines avant le défi. Les doctorants ont ainsi l’occasion de prendre du recul sur leur sujet et d’expliquer à tous leurs travaux de thèse.

La qualification rennaise est ouverte à l’ensemble des doctorants de Rennes Métropole.

A LA CLE

  • 4 places qualifiantes pour la finale Bretagne Pays de la Loire

ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

  • 2 jours de formations à la médiation scientifique pour se préparer au concours

FORMATION

Deux sessions de formations à Rennes pour se préparer au concours

MULTI-DISCIPLINAIRE

Toutes les disciplines sont représentées et bienvenues, des arts plastiques aux mathématiques fondamentales, en passant par la sociologie, le droit, la santé publique ou la bioinformatique...

POUR LES FINALISTES, ET APRES…

Finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire
Demi-finale nationale
Finale nationale

Ma thèse en 180 secondes : qu'est-ce que c'est ?


Concept australien repris au Québec puis dans le monde francophone, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à tous ses recherches en 3 minutes, et pas une seconde de plus. MT180s permet ainsi aux doctorants de présenter leurs travaux, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Soutenus par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il/elle doit capter l’attention, convaincre et se faire clairement comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur.

Depuis 2014, la CPU (Conférence des présidents d’université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

À Rennes, la demi-finale est organisée par les établissements membres du projet Université de Rennes en lien avec le Pôle doctoral de Rennes et la délégation Bretagne-Pays de la Loire du CNRS.

Chiffres clés


2013

première édition

24

doctorants peuvent être formés chaque année sur le site rennais

4

qualifiés rennais chaque année