Découvrir les formations

Chaque année, les établissements du site rennais organisent leurs portes ouvertes pour faire découvrir les formations et les campus aux lycéens, futurs étudiants, parents et publics en reprise d’études.

Cet événement est une occasion privilégiée d’échanger avec les enseignants et les étudiants afin de s’informer sur le contenu des cours, les critères de réussite, la vie étudiante, etc.

• Montrer les passerelles entre les établissements
  • Valoriser l’offre de formation et les débouchés
  • Renforcer la visibilité des établissements et du site rennais via une communication commune
  • Permettre aux familles de visiter plusieurs sites sur une même journée
  • Accompagner des étudiants éloignés géographiquement de Rennes

Un cheminement collectif

• A l’origine, l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 et Sciences Po Rennes communiquaient conjointement via une date commune aux 3 établissements et une campagne de communication partagée.
  • En 2016, un travail a été mené pour développer une ligne directrice de communication autour de “cursus révélateurs”. En ce sens, la campagne est créée pour 3 ans avec des portraits de diplômés de leurs propres établissements.
  • Pour l’édition 2018, dans le cadre du projet Université de Rennes, l’ENS Rennes et l’ENSCR s’associent à leur communication collective.
  • Ils seront rejoints par l’INSA Rennes en 2019, puis par l’EHESP pour l’édition 2021.

Crédit photo : Université Rennes 2

ATTIRER

Classée 3e meilleure ville étudiante de France, Rennes propose un environnement favorable pour s’épanouir et des formations au meilleur niveau pour que les étudiants réussissent leurs études

ORIENTER

Au cœur des préoccupations du territoire breton, l’orientation des lycéens est portée par le projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). Les 7 établissements du projet UniR guident ainsi les lycéens dans le choix de leur formation en adéquation avec leurs compétences pour les amener à la réussite et à l’insertion professionnelle

ACCOMPAGNER

Des partenariats et une collaboration étroite entre les 7 établissements de l’enseignement supérieur, Rennes Métropole, la Région Bretagne, l’académie de Rennes, le CROUS, et aussi le 4Bis pour accompagner le futur étudiant au plus près de ses besoins

2021 : une année particulière

L’année 2021 a marqué une évolution dans la façon d’accompagner et de promouvoir les formations auprès des futurs étudiants. La crise sanitaire engendrée par l’arrivée du COVID-19 a entraîné des modifications dans l’organisation d’événements. Ainsi, les établissements ont dû adapter leur méthode pour rester présents et répondre aux attentes de leurs cibles.

Une Journée Portes Ouvertes habituellement organisée en présentiel a donc donné lieu cette année 2021 à des visioconférences, des vidéos de présentations, sur un ou plusieurs jours pour s’adapter aux priorités de chacun.

Cette journée portes ouvertes a ainsi permis à de futurs étudiants, y compris ceux qui sont éloignés géographiquement, de pouvoir participer aux échanges réalisés par les établissements.

visiteurs en moyenne par an

1ère journée portes ouvertes en distanciel

années de JPO communes

mois de préparation pour l’événement

Et après ?

Le projet UniR souhaite aller plus loin dans le parcours commun de cette Journée Portes Ouvertes. Un groupe de travail réfléchit à un développement hybride de ses futures portes ouvertes afin que chaque étudiant, selon son niveau d’étude et sa formation, puisse trouver réponse à ses questions.