L’entrée du sport dans l’ère numérique


La révolution numérique dans le sport et la pratique physique est déjà en marche. Elle se situe au carrefour des marchés du sport en forte croissance,  de la technologie numérique et des objets connectés. Elle conduit à l’émergence de nouveaux métiers à l’interface de ces domaines nécessitant des compétences en sciences du sport, du numérique, de l’électronique et des sciences humaines et sociales.

L’objectif de DigiSport (Digital Sport Sciences) est de créer une graduate school internationale dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. Porté par l’Université Rennes 2, DigiSport souhaite fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des deux universités rennaises dans les sciences du sport, l’informatique et les données, l’électronique, les sciences humaines et sociales pour répondre au besoin en nouvelles compétences, générées par l’entrée du sport dans l’ère numérique.

LES OBJECTIFS

  • Créer une graduate school internationale en sciences du sport et du numérique
  • Fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des deux universités rennaises

LES DOMAINES DE RECHERCHE

  • Sciences du sport
  • Informatique et données
  • Electronique
  • Sciences humaines et sociales

FORMATION

Une offre de formation modulaire basée sur l’innovation pédagogique et les projets collaboratifs

INNOVATION

Des plateformes innovantes de classe mondiale et  un enseignement interdisciplinaire pour former des diplômés polyvalents

RECHERCHE

Un accès intégré aux laboratoires de recherche et aux structures de R&D, et  une forte proximité avec des chercheurs de haut niveau

Chiffres clés


25

unités de recherche

126

enseignants-chercheurs

Les membres partenaires


Les unités de recherche impliquées dans DigiSport sont affiliées aux laboratoires communs du CNRS (IRISA, IETR, IRMAR, CREST), aux équipes de l’Inria, au réseau des Grandes Ecoles (ENS Rennes, INSA Rennes, CentraleSupélec, ENSAI) et aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes est également un incubateur socio-économique reconnu avec un large réseau d’entreprises organisées autour du pôle Images & Réseaux, de Le Poool-French Tech et des grandes institutions sportives (CROS, Campus Sport Bretagne).