Dynamiser les partenariats socio-économiques et l'entrepreneuriat des étudiants et des personnels de recherche


Le Projet Université de Rennes (UniR) fédère, à travers son volet Innovation, l’ensemble des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche rennais.

En résonance avec l’ADN du bassin rennais, le campus d’innovation incarne les valeurs d’hybridation et de transversalité en lien avec les enjeux de transitions sociétales majeures.

Les missions

  • Sensibiliser, accompagner et coordonner les instances de projets liés à l’entrepreneuriat étudiant avec Station Rennes et en lien avec PEPITE Bretagne
  • Sensibiliser, identifier et accompagnerdes projets d’entrepreneuriat des personnels de recherche
  • Promouvoir les compétences scientifiques, techniques et technologiques des unités de recherche, des plateformes, des plateaux techniques et des UMS
  • Coordonner les actions avec l’écosystème de l’innovation pour favoriser les collaborations, les transferts de technologie et les créations d'entreprise

5 domaines d’innovation stratégique

  • Numérique : Electronique, Photonique, IA et Cyber
  • Santé et bien‐être : données, principes actifs et technologies pour la santé
  • Energie, chimie, matériaux et structures innovants
  • Intelligence environnementale et Agri/Agro
  • Territoires et espaces publics : approches et industries créatives

 

 

 

Crédit photo bandeau : Frédéric Obé
Crédit photo à droite : Alexis Chézière

VALORISER

Dynamiser et renforcer les partenariats entre les unités de recherche ou d'appui à la recherche et les acteurs socio-économiques.

 

 

INNOVER

Faire émerger des projets innovants.

 

ENTREPRENDRE

Stimuler et développer l'entrepreneuriat des personnels de recherche et des étudiants en renforçant la culture entrepreneuriale et l'accompagnement des projets de création d'entreprise.

Des actions concrètes


  • Une équipe d'ingénieurs d'affaires est déployée sur les différents Domaines d'Innovation Stratégique. Sa mission : promouvoir les compétences et expertises scientifiques, techniques et technologiques du site rennais et générer de nouveaux partenariats avec des start-up, PME ou grands groupes à l'échelle locale, nationale et internationale.
  • Des formations à l'entrepreneuriat sont proposées aux personnels du site rennais pour contribuer à l'acculturation entrepreneuriale et renforcer à court et moyen terme le nombre et le potentiel des start-ups issues de la recherche.
  • Une équipe de chargés de projets Entrepreneuriat étudiant déployée au sein du site rennais de "Pépite Bretagne" et de l'incubateur "Station Rennes" ayant pour mission de renforcer la participation des étudiants des établissements d'enseignement supérieur rennais, ainsi que l'accompagnement et suivi de leurs projets de start-up afin de renforcer leur transformation et leur développement.

Chiffres clés


265

familles de brevets dont 53 licenciés

9

M€ d’Investissement en R&D sur 98 projets

31

startups depuis 10 ans

120

contrats industriels pour + de 4 M€ par an

Les membres partenaires


Universités, écoles et laboratoires de recherche sont réunis à Rennes pour mettre en œuvre leur stratégie en innovation, valorisation, transfert de technologie, promotion et accompagnement à l’entrepreneuriat.