Programme de bourses France Excellence Eiffel

Lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et Campus France, le programme Bourses d’Excellence EIFFEL a pour objectif de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleur·es étudiant·es étranger·es dans des formations diplômantes de niveau Master ou Doctorat.

Son objectif : permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleur·es étudiant·es étranger·es dans des formations diplômantes de niveau Master  ou en Doctorat. L’Université de Rennes obtient chaque année plusieurs Lauréats Eiffel auprès de Campus France pour ce programme.

Actuellement l’appel à candidatures EIFFEL à l’Université de Rennes est CLOS.

Domaines éligibles à l’Université de Rennes pour le programme Eiffel

Sciences et techniques
  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
Sciences humaines et sociales
  • Droit Science Politique
  • Economie Gestion

Public visé

Les candidat·es doivent avoir un excellent niveau académique. Seules les candidatures transmises par les établissements français à Campus France Eiffel sont recevables. Un·e candidat·e présenté·e par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée. De même, un·e candidat·e ayant déjà été présenté·e à Campus France lors d’une précédente édition du programme n’est pas éligible au présent appel d’offres.

Conditions d’éligibilité

Nationalité : le programme EIFFEL est réservé aux candidat·es de nationalité étrangère. Les candidat·es binationaux·ales dont l’une des nationalités est française ne sont pas éligibles.

Situation géographique :

• Niveau master : les candidat·es en cours d’études en France sont inéligibles. L’entrée en cycle est privilégiée (Master 1 ou 1ère année diplôme d’ingénieur).
  • Niveau doctorat : les étudiant·es en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur celles et ceux résidant déjà en France.

Limite d’âge :
-    Volet Master : 25 ans maximum
-    Volet Doctorat : 30 ans maximum

Pas de cumul de bourses possible : Les étudiant·es étranger·es bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français ne sont pas éligibles à une bourse Eiffel, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la sécurité sociale. La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus+ ou une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Durée et montant du soutien

• Volet Master : de 12 à 36 mois. Allocation mensuelle de 1 181 € et prestations
  • Volet Doctorat : de 36 mois (conditionné à une inscription en 1ère année de thèse uniquement), à 18, 12 ou 6 mois (pour une cotutelle ou codirection de thèse déjà en cours). Allocation mensuelle de 1 700 € et prestations