Les chaires métropolitaines rennaises

Des chaires de recherche pour des chercheurs de talent


« Les chaires de recherche de Rennes Métropole » visent à attirer sur le territoire métropolitain des chercheurs de talent au parcours international.

Elles viennent renforcer l’action de la métropole pour faire de Rennes un site universitaire majeur, attractif et rayonnant à l’international.

Ce dispositif a été co-construit par Rennes Métropole et des représentants d’établissements rennais. Aussi, les établissements membres du projet UniR accompagnent Rennes Métropole au cours du processus d’évaluation et de sélection des candidats, ainsi que durant le suivi du projet de chaire des chercheurs.

6 CHAIRES D’ICI 2021

  • Une première phase d'expérimentation du dispositif est réalisée sur la période 2019-2021, avec le lancement de deux premières chaires en 2019, deux autres en 2020 et autant en 2021.
  • Elle aboutira en 2022 à une évaluation complète des finalités et des modalités pratiques du dispositif et de son impact.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Étape 1 : l'établissement / organisme bénéficiaire transmet le dossier de candidature complet à Rennes Métropole
  • Étape 2 : Rennes Métropole transmet les dossiers au comité d'orientation thématique (COT) Recherche élargi du projet UniR qui émet un avis motivé sur les dossiers et effectue un classement
  • Étape 3 : Rennes Métropole étudie les dossiers au vu des critères de recevabilité et de sélection du dispositif
  • Étape 4 : décision d'attribution de la subvention par les élus de Rennes Métropole réunis en Conseil métropolitain

Crédits photos : Alexis Chezière

UN TERRITOIRE ATTRACTIF

Attirer et fidéliser sur le territoire métropolitain des chercheurs de haut niveau en leur donnant les moyens de développer leur projet de recherche dans une unité de recherche du territoire métropolitain

DES AIDES FINANCIÈRES

Chaque chaire de recherche peut bénéficier d’une subvention de Rennes Métropole de 200 000 € maximum, pour une durée de 24 à 36 mois

 

UN PÔLE D’EXCELLENCE

L’arrivée de ces chercheurs vient renforcer un pôle d’excellence métropolitain ou structurer une thématique émergente stratégique pour la recherche rennaise

 

Chiffres clés


3

années d’expérimentation

2

chaires métropolitaines par an

200 000 €

Subvention maximale par chaire

36

Durée mensuelle maximale de la chaire

Une expertise scientifique et un accompagnement apporté par le projet UniR


Les membres du comité Recherche du projet UniR interviennent durant la phase de sélection des dossiers de candidature. De par son expertise, le comité émet un avis scientifique auprès de Rennes Métropole. S’en suit une proposition de classement pour permettre à Rennes Métropole de sélectionner les deux candidatures.

Les membres du comité Recherche du projet UniR organisent également un suivi du projet avec le chercheur pendant la durée de sa chaire.