Les journées portes ouvertes communes
Découvrir les formations
Chaque année, les établissements du site rennais organisent leurs portes ouvertes pour faire découvrir les formations et les campus aux lycéens, futurs étudiants, parents et publics en reprise d’études.
Cet événement est une occasion privilégiée d’échanger avec les enseignants et les étudiants afin de s’informer sur le contenu des cours, les critères de réussite, la vie étudiante, etc.

Les objectifs
- Montrer les passerelles entre les établissements
- Valoriser l’offre de formation et les débouchés
- Renforcer la visibilité des établissements et du site rennais via une communication commune
- Permettre aux familles de visiter plusieurs sites sur une même journée
- Accompagner des étudiants éloignés géographiquement de Rennes

Un cheminement collectif
- A l’origine, l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 et Sciences Po Rennes communiquaient conjointement via une date commune aux 3 établissements et une campagne de communication partagée.
- En 2016, un travail a été mené pour développer une ligne directrice de communication autour de “cursus révélateurs”. En ce sens, la campagne est créée pour 3 ans avec des portraits de diplômés de leurs propres établissements.
- Pour l’édition 2018, dans le cadre du projet Université de Rennes, l’ENS Rennes et l’ENSCR s’associent à leur communication collective.
- Ils seront rejoints par l’INSA Rennes en 2019, puis par l’EHESP pour l’édition 2021.
Crédit photo : Université Rennes 2

ATTIRER
Classée 3e meilleure ville étudiante de France, Rennes propose un environnement favorable pour s’épanouir et des formations au meilleur niveau pour que les étudiants réussissent leurs études

ORIENTER
Au cœur des préoccupations du territoire breton, l’orientation des lycéens est portée par le projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). Les 7 établissements du projet UniR guident ainsi les lycéens dans le choix de leur formation en adéquation avec leurs compétences pour les amener à la réussite et à l’insertion professionnelle

ACCOMPAGNER
Des partenariats et une collaboration étroite entre les 7 établissements de l’enseignement supérieur, Rennes Métropole, la Région Bretagne, l’académie de Rennes, le CROUS, et aussi le 4Bis pour accompagner le futur étudiant au plus près de ses besoins
2021 : une année particulière
L’année 2021 a marqué une évolution dans la façon d’accompagner et de promouvoir les formations auprès des futurs étudiants. La crise sanitaire engendrée par l’arrivée du COVID-19 a entraîné des modifications dans l’organisation d’événements. Ainsi, les établissements ont dû adapter leur méthode pour rester présents et répondre aux attentes de leurs cibles.
Une Journée Portes Ouvertes habituellement organisée en présentiel a donc donné lieu cette année 2021 à des visioconférences, des vidéos de présentations, sur un ou plusieurs jours pour s’adapter aux priorités de chacun.
Cette journée portes ouvertes a ainsi permis à de futurs étudiants, y compris ceux qui sont éloignés géographiquement, de pouvoir participer aux échanges réalisés par les établissements.
Chiffres clés
60 000
visiteurs en moyenne par an
2021
1ère journée portes ouvertes en distanciel
3
années de JPO communes
10
mois de préparation pour l’événement
Et après ?
Le projet UniR souhaite aller plus loin dans le parcours commun de cette Journée Portes Ouvertes. Un groupe de travail réfléchit à un développement hybride de ses futures portes ouvertes afin que chaque étudiant, selon son niveau d’étude et sa formation, puisse trouver réponse à ses questions.
Projet DUNE DESIR
Favoriser l'engagement et la réussite des étudiants de Licence
Le projet « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » DESIR, a été retenu en 2016 dans le cadre de l’appel à projet DUNE pour le Développement d’Universités Numériques Expérimentales lancé par l’ANR qui vise à accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur.
L’objectif pour les acteurs du projet est de co-construire, de co-valider et de déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en impliquant tous les acteurs des établissements : gouvernance, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels et étudiants.

L'OBJECTIF
- Le projet DESIR a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires afin de renforcer la réussite des étudiants de licence par l’innovation pédagogique et numérique soutenue par la recherche en éducation et é-éducation.

LES DOMAINES DE RECHERCHE
Le projet est structuré autour de trois entités qui travaillent en synergie :
- Pôle d’ingénierie pédagogique
- Pôle d’analyse de données d’apprentissage et de modélisation
- Pôle de recherche coopérative
Chiffres clés
20
projets pédagogiques sélectionnés en 2018 sur le site rennais lors du premier AMI
30
projets pédagogiques sélectionnés en 2019 sur le site rennais lors du second AMI
10
projets pédagogiques étudiants retenus en 2019 sur le site rennais
6
projets pédagogiques étudiants retenus en 2020 sur le site rennais
Collaborateurs :
Le projet DESIR « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail en collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université de Rennes 1 et l’alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes (Institut Agro Rennes Angers, Centrale Supélec, EHESP, ENSAI, ENS, ENSCR, INSA, IEP Rennes).
Cursus IDE@L
IDE@L pour innover, développer, étudier, agir, se lancer
Le projet Cursus IDE@L fait partie des lauréats de l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » qui bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.
Le Cursus IDE@L, proposé par les établissements du site rennais, entend apporter une réponse adaptée aux problématiques de croissance et de transformation des besoins en formation initiale et formation continue.
L’idée est de développer des compétences qui répondent au mieux aux besoins des acteurs socio-économiques. Les parcours des étudiants seront personnalisés en leur permettant de choisir des blocs d’apprentissage adaptés à leur projet. Il sera ainsi possible d’intégrer systématiquement dans les formations l’acquisition de « soft skills » – management, entrepreneuriat, pilotage des données, internationalisation – afin de former des personnes qui seront amenées à évoluer au cours de leur carrière.

1er OBJECTIF
- Individualiser les parcours de formation de façon massive et sécurisée

2ème OBJECTIF
- Transformer l’apprentissage pédagogique pour amener les étudiants à la réussite et à l’insertion professionnelle

Une architecture modulaire de la formation, appuyée sur une banque de ressources mutualisée entre les partenaires

Des choix pour accélérer la transformation pédagogique :
promotion de l’apprentissage par la pratique (simulation, projets…)

Un accompagnement renforcé de l‘apprenant dans ses choix, pour son orientation professionnelle, intégré à la formation

Une professionnalisation des formations adaptée aux objectifs du projet (société numérique, RSE, internationalisation…)
Chiffres clés
10
établissements rennais partenaires et associés sur ce projet
13,50
millions d'euros financés par l'ANR sur 10 ans
69
projets de formation travaillés par les équipes pédagogiques depuis 2018
Partenaires et associés :
EUR Creative Approaches to Public Space
Les approches créatives de l’espace public
CAPS est conçu comme un incubateur des approches créatives de l’espace public. En plus des partenariats entre acteurs académiques, l’EUR s’associe aux acteurs de la société civile pour former les étudiants aux nouveaux métiers de l’accompagnement des actions dans et pour l’espace public comme la création, l’ouverture et l’implication des publics, la médiation.
Porté par l’Université Rennes 2, CAPS allie l’expérimentation et l’interdisciplinarité en matière de recherche, d’enseignement et d’action.

LES OBJECTIFS
- Former les étudiants à agir dans et pour l’espace public
- Placer la création au cœur de la recherche
- Enseigner par modules en formation initiale et continue

LES DOMAINES DE RECHERCHE
- Arts
- Sciences humaines et sociales
- Langues et littérature
Lancement du module (Ré)-assemblé.e.s à l’Hôtel Pasteur

EXPERIMENTATION
Un lieu physique et intellectuel pour articuler et croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée

ENVIRONNEMENT D’EXCELLENCE
L'EUR joue le rôle d'interface entre un tissu local riche en institutions culturelles, en initiatives citoyennes et ses partenaires institutionnels, académiques et internationaux

TRANSFORMATIONS
Formation intégrée sur 5 ans du Master au Doctorat qui prend pour objets de recherche les débats qui animent la société contemporaine. L'étudiant devient acteur de sa formation et de la société grâce à de nouvelles méthodes et formats d'enseignements
Chiffres clés
13
unités de recherche
3
écoles doctorales (ALL, STT et ELICC)
12
partenaires internationaux
Les membres partenaires
L'EUR peut s’appuyer sur des réseaux et des programmes de recherche existants. Soutenue par le CNRS (INSHS), elle bénéficie de l’expertise structurante de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.
EUR CyberSchool
L'Ecole Universitaire de recherche en Cybersécurité, unique en France
Cyberschool est un projet lauréat de l’action « Ecole Universitaire de Recherche » (EUR) du programme d’investissement d’avenir, porté par l’Université de Rennes 1.
Il rassemble universités, écoles et organismes de recherche à Rennes pour offrir la meilleure formation en cybersécurité, au niveau Master et Doctorat.
Fondée sur un programme complet interdisciplinaire, l’offre de formation de la CyberSchool permet de créer des parcours « à la carte » et agiles, sur les enjeux de la sécurité du numérique.

L'OBJECTIF
Former les futurs experts ingénieurs et scientifiques dans les domaines de la cybersécurité

LES DOMAINES DE RECHERCHE
- Sécurité des logiciels et des systèmes
- Cryptographie
- Sécurité matérielle
- Méthodes formelles & Sécurité
- IA & Sécurité
- Droit et protection de la vie privée

EXPERTISE
Un écosystème reconnu de formation et de recherche pour couvrir l’ensemble de la chaîne de la cybersécurité

INTERNATIONAL
Formation en anglais, programme de mobilité au sein d'un réseau d'universités étrangères prestigieuses, bourses d'excellence

SYNERGIE
Association entre la recherche académique et la R&D en entreprise : alternance, projets de recherche et stages
Chiffres clés
140
chercheurs en cybersécurité
6
domaines de recherche
Les membres partenaires
Universités, écoles et laboratoires de recherche sont réunis à Rennes pour former les futurs experte-s, ingénieur-e-s et scientifiques en cybersécurité.
* notamment ISTIC, Enssat, UFR mathématiques
EUR DigiSport
L’entrée du sport dans l’ère numérique
La révolution numérique dans le sport et la pratique physique est déjà en marche. Elle se situe au carrefour des marchés du sport en forte croissance, de la technologie numérique et des objets connectés. Elle conduit à l’émergence de nouveaux métiers à l’interface de ces domaines nécessitant des compétences en sciences du sport, du numérique, de l’électronique et des sciences humaines et sociales.
L’objectif de DigiSport (Digital Sport Sciences) est de créer une graduate school internationale dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. Porté par l’Université Rennes 2, DigiSport souhaite fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des deux universités rennaises dans les sciences du sport, l’informatique et les données, l’électronique, les sciences humaines et sociales pour répondre au besoin en nouvelles compétences, générées par l’entrée du sport dans l’ère numérique.

LES OBJECTIFS
- Créer une graduate school internationale en sciences du sport et du numérique
- Fédérer et structurer les formations des grandes écoles et des deux universités rennaises

LES DOMAINES DE RECHERCHE
- Sciences du sport
- Informatique et données
- Electronique
- Sciences humaines et sociales

FORMATION
Une offre de formation modulaire basée sur l’innovation pédagogique et les projets collaboratifs

INNOVATION
Des plateformes innovantes de classe mondiale et un enseignement interdisciplinaire pour former des diplômés polyvalents

RECHERCHE
Un accès intégré aux laboratoires de recherche et aux structures de R&D, et une forte proximité avec des chercheurs de haut niveau
Chiffres clés
25
unités de recherche
126
enseignants-chercheurs
Les membres partenaires
Les unités de recherche impliquées dans DigiSport sont affiliées aux laboratoires communs du CNRS (IRISA, IETR, IRMAR, CREST), aux équipes de l’Inria, au réseau des Grandes Ecoles (ENS Rennes, INSA Rennes, CentraleSupélec, ENSAI) et aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes est également un incubateur socio-économique reconnu avec un large réseau d’entreprises organisées autour du pôle Images & Réseaux, de Le Poool-French Tech et des grandes institutions sportives (CROS, Campus Sport Bretagne).