Opportunités et accompagnement

L’Université de Rennes est fortement engagée dans les programmes européens et propose des mesures d’accompagnement pour y participer.
Financements européens

Les projets européens de recherche et d’innovation à l'Université de Rennes (depuis 2007)

Accompagnement des projets européens à l'Université de Rennes

Si vous avez une idée de projets européens et/ou êtes sollicité pour participer à un projet, n’hésitez pas à contactat2pe-bretagne [dot] eu (contacter la 2PE).

La Plateforme projets européens (2PE) - Bretagne est un service d’ingénierie de projets européens de recherche, d’innovation et de formation mutualisé à l’échelle régionale. Son objectif est de développer, soutenir et valoriser la participation de la communauté académique bretonne aux programmes-cadres européens, notamment ceux dédiés à la recherche et l'innovation, Horizon Europe, et à l'éducation et la formation tout au long de la vie, Erasmus +.

Au service des enseignant.e.s-chercheur.e.s du territoire régional et de leurs projets, la 2PE travaille en grande proximité avec les unités de recherche et les composantes et en étroite relation avec les services de leurs différentes tutelles via son Réseau de référents.

Elle offre ainsi les services suivants :

  • information, formations et conseils personnalisés sur les opportunités de financements européens  à l’ensemble de la communauté académique ;
  • accompagnement personnalisé tout au long du montage de leurs projets – pour les porteurs de projets des établissements signataires de la convention de partenariat 2PE.

L’équipe de la 2PE est organisée par secteurs et assure des permanences régulières sur les campus des métropoles universitaires de la région.

La Direction de la recherche et de l'innovation de l'Université prend en charge le suivi des projets européens acceptés, notamment pour les aspects administratifs, légaux et financiers au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI).
L’ingénieure contrats européens, soutenue par les chargés financiers et administratifs, apporte une aide à la mise en œuvre du projet concernant :

  • L’aide à la négociation de l’accord de subvention ;
  • Le suivi administratif, financier et juridique du projet (rapports périodiques, états financiers, accords de consortium, relations avec le project officer de la CE, avenants…).

Pour toute question liée au montage d’un projet, contactat2pe-bretagne [dot] eu (contacter la 2PE)
Pour toute question liée à la mise en œuvre du projet, driatuniv-rennes1 [dot] fr (contacter la DRI)

L'Université de Rennes et les programmes européens

Les projets de recherche européens de l'Université de Rennes renforcent la compétitivité de la recherche bretonne au niveau européen. Depuis 2007, l'Université de Rennes a participé à plus de 80 projets de recherche européens financés par les programmes de recherche européens Horizon Europe, Horizon 2020 et Septième programme cadre (FP7). Les projets ont bénéficié d'un soutien financier de plus de 30 millions d'euros.

Sur la programmation Horizon 2020, l'Université de Rennes a participé à 40 projets, dont 22 Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) projets, 12 projets collaboratifs, 5 ERC et un projet Science with and for Society (SwafS), pour un montant total de 19 millions d'euros.

 

A l’Université, les thématiques qui rencontrent le plus de succès dans les projets européens sont les Sciences de la Terre et de l'Espace, les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, et la Chimie et la Physique.

 

Les projets de l’Université de Rennes répondent aux enjeux des domaines stratégiques innovants en Bretagne. Jusqu'à présent, ils ont contribué aux cinq domaines stratégiques innovants régionaux, avec 17 projets dans le domaine “Observation et ingénieries écologique et énergétique au service d’environnement”, 11 projets en “Technologies de pointe pour les applications industrielles”, 7 projets sur les “Technologies pour la société numérique”, 3 projets en “Santé et bien être pour une meilleure qualité de vie” et un projet en “Innovation sociale et citoyennes pour une société ouverte et créative".

 

L'Université de Rennes continue de s'investir dans le nouveau programme-cadre de la Commission européenne : Horizon Europe, avec déjà 4 projets subventionnés :

  • Micro-FloTec : Microscale enabled advanced flow and heat transfer technologies featuring high performance and low power consumption (MSCA Staff Exchange)
  • MIX-UP : Upsaling Mixing and Reactive Transport through Random Granular Media (MSCA Postdoctoral Fellowship)
  • ExpeCO2SolTrap : Experimental Investigation of CO2 solubality trapping in heterogeneuous 3D porous media (MSCA Postdoctoral Fellowship)
  • PAROMA-MED : Privacy Aware and Privacy Preserving Distributed and Robust Machine Learning for Medical Applications (Research and Innovation Action)