Mercredi 10 mars 2021, 16 doctorant·e·s relèvent le défi !


Mercredi 10 mars 2021, 16 doctorant·e·s relèvent le défi de présenter leur thèse en 3 minutes, de manière accessible à tou·te·s.  À la clé : quatre places qualifiantes pour la finale Bretagne-Pays de la Loire de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu le mercredi 17 mars 2021 à Angers. 

Les 16 candidat·e·s


Ils·elles viennent des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, de l’ENS Rennes, de l’ENSCR ou d’Agrocampus Ouest : ces 10 doctorantes et 6 doctorants préparent leur thèse à Rennes dans des domaines très variés, allant de la géosciences, à l’apprentissage des langues et du bien-être des animaux en passant par la chimie et  les mathématiques.

Voici l’ordre de passage :

  1. Donatien Mottin, École normale supérieure de Rennes
  2. June Benvegnu-Sallou, Université de Rennes 1
  3. Morgane Poser, École nationale supérieure de chimie de Rennes
  4. Anani Amegan Missinou, L’Institut Agro – Agrocampus Ouest
  5. Flora Demouchy, Université de Rennes 1
  6. Aline Ganivet, Université Rennes 2
  7. Ronan Abhervé, Université de Rennes 1
  8. Noemie Lerch, Université de Rennes 1
  9. Camille Sovanneary Gauthier, Université de Rennes 1
  10. Laurent Coulibaly, Université Rennes 2
  11. Ghina Bourji, Université de Rennes 1
  12. Charlene Hubert, Université de Rennes 1
  13. Victor Delage, Université de Rennes 1
  14. Dorothée Kapsambelis, L’Institut Agro – Agrocampus Ouest
  15. Ivan Osorio Leon, Université de Rennes 1
  16. Pauline Lelandais, Université de Rennes 1

Un jury professionnel allouera trois places qualifiantes à l’issue des présentations, et le vote du public contribuera à qualifier un·e quatrième candidat·e, sous réserve d’une participation suffisante.

Cette soirée organisée à l’INSA Rennes sera fermée au public et se déroulera à huis clos en raison des conditions sanitaires. Les 16 doctorant.e.s vous donnent rendez-vous  pour suivre l’évènement en direct à partir de 18h30 sur Youtube (lien communiqué ultérieurement).

A l’issue de leurs présentations, vous pourrez voter en ligne pour envoyer votre candidat.e. favori.te en finale interrégionale.

S’inscrire pour assister à l’évènement

Ma thèse en 180 secondes : qu'est-ce que c'est ?


Concept australien repris au Québec puis dans le monde francophone, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à tou·te·s ses recherches en 3 minutes, et pas une seconde de plus. MT180s permet ainsi aux doctorant·e·s de présenter leurs travaux, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Soutenu·e par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il·elle doit capter l’attention, convaincre et se faire clairement comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur·rice.

Depuis 2014, la CPU (Conférence des présidents d’université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.
En Bretagne et Pays de la Loire, l’École des Docteurs Bretagne-Loire et la délégation interrégionale du CNRS prennent le relais.

A Rennes, l’évènement est co-organisé par le Projet Université de Rennes et le Pôle doctoral de Rennes.