Cindy RICHARD, candidate rennaise à "Ma Thèse en 180 secondes" 2022


Avant de participer aux qualifications rennaises organisées le 1er mars 2022, Cindy RICHARD – Université Rennes 2 / Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) – a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : « Impact de différents programmes de réadaptation à l’effort chez des patients atteints de cancer et identification des mécanismes cellulaires et moléculaires associés ».

Cindy Richard, candidate n°11


Pourriez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Après 3 années de stages réalisés au laboratoire Mouvement Sport Santé lors de ma licence et de mon master, j’ai décidé de poursuivre mon sujet de stage avec une thèse sur une thématique qui me passionne. Je me suis donc retrouvée inscrite à l’école doctorale sans financement mais avec énormément d’encadrement, d’envie et de détermination. Et grâce à cela, je peux aujourd’hui associer la recherche fondamentale et la recherche clinique à travers la collaboration établie entre le laboratoire et Spormed, un centre de médecine du sport et de réadaptation à l’effort.

Quel est votre sujet de thèse ?

J’étudie l’impact de différents programmes d’activité physique adaptée dans un contexte de pathologie cancéreuse et j’identifie les mécanismes cellulaires et moléculaires qui y sont associés.

Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 secondes ?

Pouvoir faire comprendre à mes proches, à mes patients et au plus grand nombre en quoi consiste mes travaux de thèse, et plus largement l’intérêt de la recherche scientifique, qui est un domaine complexe.

Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l’exercice ?

Sélectionner les informations les plus pertinentes pour faire passer le bon message, celui qui reflète le plus mon travail de thèse.

Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?

La formation m’a permis de prendre du recul sur mes travaux et de me rendre compte de l’importance de chaque détail pour construire une information vraie et compréhensible.

En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?

J’ai présenté Ma thèse en 180 secondes aux patients présents aux séances d’activité physique adaptée et ça a été vraiment le plus compliqué pour moi. J’avais une grande appréhension, peur de leur réaction et surtout de les décevoir. Finalement, tout ce travail de thèse est pour eux, pour améliorer leur quotidien. Et faire une présentation comme celle de MT180, c’est faire un bilan et j’avais peur que le bilan ne soit pas à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. C’est vraiment un moment qui m’a permis de me rappeler pourquoi je faisais tout ça et pourquoi j’avais tant envie de continuer dans le domaine de la recherche.

« Je participe au concours afin de faire comprendre à mes proches, à mes patients et au plus grand nombre en quoi consistent mes travaux de thèse, et plus largement l’intérêt de la recherche scientifique, qui est un domaine complexe. »

Cindy RICHARD – Doctorante

Découvrir les autres candidats


Retour à la présentation de la nouvelle édition 2022