Noémie GLOANEC, candidate rennaise à "Ma Thèse en 180 secondes" 2022

Avant de participer aux qualifications rennaises organisées le 1er mars 2022, Noémie GLOANEC – Université de Rennes 1 / Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) –
a répondu à nos questions. Son sujet de thèse : « Recherche des paramètres clés pour le développement d’une stratégie vaccinale contre Campylobacter chez le poulet de chair ».

Noémie Gloanec, candidate n°1

Pourriez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je suis Noémie Gloanec, doctorante en troisième année en Immunologie, microbiologie et vaccinologie à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). À la suite d’un IUT Génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques, j’ai intégré une école d’ingénieurs en Qualité et microbiologie et, en parallèle, effectué un Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée.

Quel est votre sujet de thèse ?

Mon sujet de thèse s’intitule « Recherche des paramètres clés pour le développement d’une stratégie vaccinale contre Campylobacter chez le poulet de chair ».

Pourquoi participez-vous à Ma thèse en 180 secondes ?

Je trouve le concept original et sympa. C’est une opportunité de sortir du contexte purement scientifique afin de rendre accessible son projet de recherche au grand public. J’espère capter l’attention du public, être convaincante et passer un message clair et précis.

Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile à réaliser dans l’exercice ?

Condenser sa thèse en 3 minutes est un exercice exigeant. Il faut sélectionner les points importants et trouver les mots justes afin de pouvoir expliquer simplement et efficacement son projet.

Qu’est-ce que les 2 journées de formation vous ont apporté ?

J’ai beaucoup apprécié nos échanges avec les autres étudiants et les formateurs. Cela m’a permis de pouvoir prendre du recul sur mon projet, de sélectionner les bons mots et d’adapter le support visuel.

En complément, auriez-vous un trait de votre personnalité, une anecdote à partager pour mieux vous connaître ?

Adorant l’escape game, je me retrouve face à une grosse énigme : comprendre les mécanismes mis en jeu au niveau du système immunitaire et du microbiote intestinal en réponse à la vaccination contre Campylobacter chez le poulet de chair. J’ai 3 ans pour tenter de résoudre cette énigme et 3 minutes pour vous l’expliquer !

« Adorant l'escape game, je me retrouve face à une grosse énigme : comprendre les mécanismes mis en jeu au niveau du système immunitaire et du microbiote intestinal. »

Noémie GLOANEC – Doctorante

Découvrir les autres candidats