L’Université de Rennes 1 : progresser, innover, entreprendre


Héritière de l’Université de Bretagne créée au XVe siècle, l’Université de Rennes 1 considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. On y promeut l’émergence de projets innovants, en mettant à disposition des infrastructures d’appui modernes, et en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale.

Université de recherche intensive, Rennes 1 travaille autour d’axes d’excellence, mondialement reconnus, qui la placent parmi les quelques établissements français cités dans le classement de Shanghai. Associés aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, INRIA, INRAE), les chercheurs de l’université sont au cœur des grands enjeux de la société de demain.

À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation tout-au-long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait de lui un moteur essentiel du développement socio-économique et culturel du territoire.

En France comme à l’international, elle mobilise ses expertises pour relever les défis sociétaux que sont la transformation numérique, le développement durable, la santé, la sécurité… en développant des coopérations pour favoriser les échanges et valoriser les avancées de la recherche.

Aujourd’hui, l’Université de Rennes 1 est présidée par David Alis.

Ses formations


L’Université de Rennes 1 s’appuie sur une culture d’exigence, d’ouverture et d’innovation, incarnée par des formations de qualité qui emmènent ses étudiants vers la réussite de leur insertion professionnelle.

Présente sur 3 campus à Rennes et 5 sites en Bretagne, elle attire chaque année plus de
30 000 étudiant·e·s grâce à une offre de formation riche et diversifiée, adaptée aux projets d’orientation, de formation continue ou de reconversion de ses diplômé·e·s.

Du niveau bac au doctorat, elle propose une carte de formations de plus de 600 diplômes en :

  • santé,
  • sciences naturelles et formelles,
  • ingénierie et technologie,
  • droit, économie, gestion et philosophie.

Chiffres clés


+ de 30 000

étudiants

12 000

diplômés par an

+ de 600

diplômes

30

unités de recherche

Sa particularité


L’Université de Rennes 1 est membre de l’Alliance EDUC, reconnue Université Européenne
en juillet 2019, en partenariat avec cinq universités en Europe :

  • l’Université de Potsdam (Allemagne)
  • l’Université Paris-Nanterre
  • l’Université de Masaryk (République tchèque)
  • l’Université de Cagliari (Italie)
  • l’Université de Pécs (Hongrie)

EDUC facilite et développe la mobilité internationale des étudiants, comme des personnels, en inventant de nouvelles formes d’échanges et de collaborations au sein d’un campus transnational de 160 000 étudiants et 20 000 personnels.

Contact


Université de Rennes 1

2 rue du Thabor – CS 46510
35065 Rennes Cedex
Tél : +33 (0)2 23 23 35 35

www.univ-rennes1.fr

L'Université de Rennes 1 en images

Copyright - Frédéric Obé