INSA Rennes, la plus grande école d'ingénieurs en Bretagne


Créé en 1966, l’INSA Rennes est la plus grande école d’ingénieurs en Bretagne. L’Institut se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France. Habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisé EUR-ACE, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes propose une formation d’ingénieur post-baccalauréat en 5 ans, accessible à tous les niveaux, de bac à bac+4.

Membre du Groupe INSA, 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France, l’institut est reconnu pour sa formation et sa recherche scientifique dans deux pôles d’excellence :

  • Sciences & Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
  • Matériaux, Structures et Mécanique (MSM)

Aujourd’hui, l’INSA Rennes est dirigé par M’Hamed Drissi.

Ses formations


L’INSA Rennes est fidèle au modèle de formation INSA. La formation est organisée sur 5 ans,
accessible à tous les niveaux, de bac à bac +4, avec une spécialisation à partir de la 3e année. La
formation est la suivante :

Deux années de tronc commun : l’objectif est de fournir les bases scientifiques et techniques ainsi que les connaissances en sciences humaines et sociales indispensables à la poursuite d’études dans l’une des spécialités ensuite choisie.
Ces 2 premières années forment le département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (STPI).

Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi 3 filières : la filière classique (compétences scientifiques pluridisciplinaires de haut niveau, enseignements innovants, pédagogie adaptée et parcours optionnels) ; la filière internationale (programme identique à la filière classique mais pédagogie spécifique tournée vers l’international – multilinguisme, interculturalité) et enfin la filière sciences politiques (filière crée en partenariat avec Sciences Po Rennes avec un enseignement sont délivré sur les deux sites).

Trois années de spécialisation : ces années définissent le diplôme préparé, en offrant la possibilité de personnaliser son cursus au travers de 8 spécialités d’ingénieurs réparties en deux pôles d’excellence.

Sciences &Technologies de l’Information & de la Communication (STIC) :

Matériaux, Structures et Mécanique (MSM)

Chiffres clés


1 829

élèves-ingénieurs dont 81 en apprentissage et 66 en double-cursus INSA-Sciences Po Rennes

170

doctorants

164

étudiants en filière à thème

73

étudiants en matsers recherche

Sa particularité


L’INSA Rennes est membre du premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, composé de 7 INSA du territoire français, de l’INSA international Euro-Méditerranée, et de 6 écoles partenaires.

Le Groupe INSA, c’est :

  • 16 700 élèves ingénieurs en formation dans les écoles du Groupe,
  • 3 200 ingénieurs diplômés par an,
  • 50 architectes diplômés chaque année et 35 paysagistes,
  • plus de 93 000 ingénieurs INSA dans le monde,
  • 1 275 doctorants.

Les établissements partagent, depuis leur création, une vision commune :

  • Formation d’ingénieurs, d’architectes, de paysagistes et de docteurs responsables et citoyens, capables de porter l’innovation au cœur des entreprises
  • Ouverture volontariste à des élèves d’origines diversifiées (ouverture sociale, parité femmes/hommes, ouverture internationale, prise en compte du handicap…)
  • Éducation humaniste pour former des ingénieurs citoyens (sensibilisation à la responsabilité sociale des entreprises, à l’impact de la technologie, enseignements en sciences humaines, culture et sport) enseignement adossé à une recherche scientifique de pointe.

Contact


Institut National des Sciences Appliquées de Rennes

20, Avenue des Buttes de Coësmes
CS 70839
35708 Rennes Cedex 07

Tél. +33 (0) 2 23 23 82 00
Fax +33 (0) 2 23 23 83 96

www.insa-rennes.fr

L'INSA Rennes en images