L'Université de Rennes, université intensive en recherche

La recherche est une priorité de l’Université de Rennes et de ses établissements composantes.
La recherche à l'Université de Rennes

Notre politique partagée, étroitement co-construite avec les organismes nationaux de recherche partenaires, est de développer une recherche d’excellence, fondamentale et disciplinaire, en promouvant l’émergence de projets innovants et à haut risque, en mettant à disposition des infrastructures d’appui modernes, et en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale pour adresser les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain en lien avec les grandes transitions : environnementale, numérique et de santé globale.

Axes stratégiques pour la recherche du contrat 2022-2027

Axe 1 : Affirmer la signature et le leadership scientifique de l’Université de Rennes autour des trois transitions interdisciplinaires en environnement, numérique et santé globale

En partenariat avec les organismes nationaux de recherche, l’Université de Rennes s’appuie sur ses domaines d’excellence pour accroître le rayonnement académique, socio-économique et international du site de Rennes autour de trois transitions majeures qui s’articulent autour d’un ensemble sélectionné de thématiques pluridisciplinaires distinctives :
•    Politiques publiques
•    Ressources naturelles et écosystèmes durables
•    Matériaux stratégiques
•    Société numérique sûre et citoyenne
•    Territoires et réseaux durables et intelligents
•    Numérique et technologies pour la santé
•    Santé : de la molécule a la population

Axe 2 : Développer une recherche reconnue au plus haut niveau international et innovante au service de la société

Disposant d’ores et déjà de plusieurs secteurs d’excellence en recherche, reconnus au niveau international, le nouvel établissement a la volonté de renforcer encore plus le potentiel scientifique du site, notamment par la mise en œuvre du projet IRIS-E proposé dans le cadre du PIA 4 en soutien à son activité en lien avec la transition environnementale. La consolidation des liens avec les organismes nationaux de recherche qui caractérise la gouvernance et l’organisation en pôles de recherche (cf. ci-dessous) de l’Université de Rennes constitue en cela un atout.

5 Pôles de Recherche

Pour assurer un pilotage et une animation dynamique sur ses grands domaines de recherche et d'innovation de manière cohérente et complémentaire avec les autres domaines d'excellence du site, l'Université de Rennes et ses partenaires ont déployé en 2021 5 Pôles de Recherche :

  • Biologie-Santé

  • Environnement

  • Matériaux

  • Mathématiques-Numérique

  • Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société

Ces domaines font directement écho aux "champs de recherche" sur lesquels le HCÉRES sollicite les universités pour l'organisation, l'animation et le pilotage global au service de la stratégie d'une université de recherche.

En fédérant les Unités mixtes de recherche (UMR), Unités de recherche (UR) et Unités mixtes de services ou d'appui à la recherche (UMS/UAR) dont l'Université de Rennes est partie prenante avec les organismes nationaux de recherche - en lien avec les écoles doctorales correspondantes -, ces 5 pôles ont vocation à constituer les lieux de consultation et de coordination privilégiés pour approfondir la réflexion stratégique collective, de faire émerger de nouveaux projets thématiques et de favoriser les complémentarités, les synergies et collaborations entre les équipes ainsi que la pluridisciplinarité. En d'autres mots, ces 5 pôles concourent directement à la définition globale de la stratégie scientifique des établissements de l'Université de Rennes.

Les activités de recherche à l'Université de Rennes se déploient ainsi au travers d’unités fortement structurées, au nombre de 34, de taille critique suffisante, en particulier à travers un partenariat très fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRAE). De fait, près de 90 % des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheurs et des doctorant.e.s de l’université conduisent leurs travaux au sein d'unités mixtes avec ces grands organismes.

Plates-formes et partenariats

L’université a placé le développement des plateformes scientifiques d’envergure et leur lisibilité au plan régional, national et international comme un des axes prioritaires de sa politique scientifique. Destinées à offrir, par le regroupement d’équipements et de moyens humains, des ressources technologiques de très haut niveau à une communauté d’utilisateurs, la majorité de ces plateformes s’inscrit dans une démarche de mutualisation au sein de 4 structures fédératives de recherche (UAR CNRS et US INSERM) ou de services communs.

La recherche partenariale, avec des acteurs du monde industriel et socio-économique, constitue une autre priorité de l’université ; celle-ci se traduit notamment au travers d’accords-cadres avec les grands groupes ainsi que 8 Laboratoires communs.

Les nombreuses collaborations des unités de recherche de l’Université de Rennes avec des partenaires académiques internationaux s’illustrent elles notamment au sein de 21 Laboratoires Internationaux Associés (IRP ex. LIA) et de Groupements de recherche (GDR), colabellisés avec le CNRS et l’Inserm.