Les enseignants et personnels administratifs formés aux Premiers Secours en Santé Mentale

Depuis mi-juin 2021, les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs des établissements membres du projet Université de Rennes bénéficient d’une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) sur les campus de Villejean, Centre et Beaulieu, coordonnée par le projet UniR et avec le soutien de la Région Bretagne. Cette formation est dispensée par l’association PSSM France.

Cette formation permet de former et d’informer les personnels en contact direct avec les étudiants sur les pathologies psychiques. Les « secouristes » formés peuvent ainsi mieux repérer et réagir face à des étudiants présentant des troubles, les orienter précocement vers les personnes ressources, et contribuer à déstigmatiser ces pathologies.

Ainsi, du 21 juin au 13 juillet 2021, 160 personnes sont formées aux Premiers Secours en Santé Mentale. Les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs intéressés par cette formation ont rempli les inscriptions en moins de 3 jours.

Fort de ce succès, de nouveaux créneaux de formation leur seront à nouveau ouverts dès la prochaine rentrée universitaire pour qu’ils se forment également aux Premiers Secours en Santé Mentale.