Les écoles doctorales

Dans le cadre de la politique scientifique de l’université, les écoles doctorales sont des structures de recherche qui rassemblent des unités et des équipes reconnues au niveau national. Leur objectif est d’assurer la formation des docteurs et le suivi de leurs travaux de recherche.

La mission des écoles doctorales

Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Vous accédez ainsi à une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent.

Ce sont également les écoles doctorales qui veillent à l’encadrement administratif de votre thèse et vous proposent un complément de formation pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Les contacts multiples qui se nouent au quotidien dans les écoles doctorales jouent par ailleurs un rôle moteur dans la mise en œuvre de la politique scientifique de l’Université de Rennes.

La formation doctorale à l’Université de Rennes

La formation doctorale de l’Université de Rennes repose sur un potentiel de recherche structuré autour d'unités largement associées à des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRAE).

L’Université de Rennes est co-accréditée pour 9 écoles doctorales :

  • Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal, Systèmes, Électronique (MATISSE)
  • Sciences de la vie et de la santé (SVS)
  • Sciences de la matière, des molécules et matériaux (S3M)
  • Sciences pour l'ingénieur (SPI.bzh)
  • Écologie, géosciences, agronomie, alimentation (EGAAL)
  • Espaces, Sociétés, Civilisations (ESC)
  • Sciences économiques et sciences de gestion - Bretagne (EDGE Bretagne)
  • Droit et science politique - Bretagne (DSP Bretagne)
  • Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (ELICCE)

Ces 9 écoles accueillent environ 1 250 doctorants inscrits à l’Université de Rennes. Durant les trois dernières années, environ 300 thèses ont été soutenues chaque année à l’Université de Rennes 1.

Les écoles doctorales en réseau

Le Collège doctoral de Bretagne présent sur le site de Rennes soutient les écoles dans leurs missions et concourt à l’animation de la vie doctorale.

Les formations pour les doctorants

Pendant la durée de votre thèse, vous pouvez bénéficier de formations complémentaires avec différents objectifs :

  • accroître vos compétences dans votre domaine de recherche et élargir votre culture scientifique en participant à des séminaires, ateliers, cours spécialisés
  • acquérir des compétences transversales par des formations courtes en management, communication, linguistique, valorisation et propriété intellectuelle
  • préparer votre poursuite de carrière : bilan de compétences, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, connaissance de l'entreprise

Ces formations sont proposées par les écoles doctorales elles-mêmes pur les formations scientifiques, par d'autres structures telles le Collège doctoral de Bretagne pour les formations transversales s'adressant à toutes les disciplines, ou encore par les Écoles universitaires de recherche (EUR) telles que Cyberschool, Lumomat ou Digisport.

Pour vous inscrire à ces formations, consultez le site des écoles doctorales ou le catalogue de formations du Collège doctoral de Bretagne, également accessible à partir de l'application Amethis.