Les conseils et comités

Les membres des conseils sont élus par la communauté universitaire. Ils comprennent des représentants des étudiant•e•s, des personnels enseignants, des autres personnels et des personnalités extérieures choisies par les élus.

Le conseil d'administration (CA)

Le conseil d'administration est un organe décisionnel. Il définit la politique générale de l'établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion. Il répartit les emplois et délibère sur toute question que lui soumet le président, au vu des voeux et avis émis par le conseil académique.

Le CA est composé de 43 membres :  16 élu·e·s enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ; 6 élu·e·s représentants des étudiants ; 6 élu·e·s représentants des personnels Biatss ; 5 représentants des établissements composantes 10 représentants des organismes nationaux de recherche personnalités extérieures.

Le conseil académique (CAC)

Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie étudiante.
Au sein de de chaque commission, les statuts doivent prévoir la représentation des grands secteurs de formation (disciplines juridiques, économiques et de gestion, lettres et sciences humaines et sociales, sciences et technologies, disciplines de santé).

La commission de la recherche (CR)

La commission de la recherche définit la politique de recherche et de valorisation de l'université.
Cette commission est l'organe qui décide la répartition de l'enveloppe des moyens destinés à la recherche.
A ce titre, elle étudie tous les dossiers relatifs à la politique de recherche de l'établissement, les moyens budgétaires et humains, les contrats de recherche, les laboratoires et équipes de recherche.

La commission recherche du CAC est composée de 51 membres :  36 élu·e·s : 28 enseignants-chercheurs ou enseignants, 5 doctorants et 3 Biatss 5 représentant·e·s des établissements composantes 6 représentant·e·s des associés et partenaires 4 personnalités extérieures.

La commission de la formation et de la vie étudiante (CFVE)

La commission de la formation et de la vie étudiante propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie étudiante.
Cet organe est compétent pour toutes les affaires liées aux programmes de formation et à la vie universitaire.
Il répartit l'enveloppe pédagogique et adopte les règles relatives aux examens ainsi que toutes les mesures visant à favoriser la réussite des étudiants.

La CFVE est composée de 47 membres :  36 élu·e·s : 16 enseignants-chercheurs ou enseignants, 16 étudiant·e·s et 4 Biatss 5 représentant·e·s des établissements composantes 1 représentant de l'université associée 5 personnalités extérieures dont 1 représentant du secondaire

Le comité d'orientation stratégique international (COSI)

Composé de personnalités extérieures à l’université, issues de la communauté nationale et internationale, venues du monde académique et /ou socio-économique et reconnues pour leurs expérience et compétences, le Comité d’orientation stratégique international (COSI) participe, par ses avis et recommandations, à la définition de la stratégie de l’université.

Missions et membres du COSI

Le conseil étudiant

Présidé par le vice-président étudiant du conseil académique, le conseil étudiant organise la consultation large des étudiantes et étudiants sur les sujets en lien avec la vie étudiante, au sens le plus large, et la vie de campus.

Il est constitué de 60 membres au maximum :

  • étudiants élus au sein du conseil d’administration et des commissions du conseil académique de l’université ;
  • représentants des étudiants des établissements-composantes ;
  • représentants des associations domiciliées à l’Université de Rennes ou au sein d'un établissement-composante.


Sur les sujets dont le conseil étudiant se saisit, il fait remonter ses avis et propositions au conseil académique, aux composantes et aux établissements-composantes.