A qui s'adressent les Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) ?
Les Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) visent à stimuler l’excellence dans la formation des chercheurs via l’ouverture internationale, intersectorielle et interdisciplinaire essentielle pour leur développement de carrière tout en leur garantissant de bonnes conditions de travail. Elles financement la réalisation de projets de formation à la recherche et par la recherche, incluant une part importante de mobilité entre pays et secteur, à l’échelle individuelle ou collective.
Ces actions sont ouvertes à tous les chercheurs sans condition de nationalité et à l’ensemble des disciplines scientifiques.
L’Université de Rennes 1 obtient régulièrement des financements pour de tels projets, et plus particulièrement deux d’entre eux : les bourses individuelles de mobilité (MSCA – IF) et les réseaux de formation doctorale innovante (MSCA – ITN).
Les bourses individuelles de mobilité - MSCA-Individual Fellowships (IF)
Ces bourses s’adressent aux chercheurs en début de carrière (titulaires d’un diplôme de doctorat ou d’au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche) qui souhaitent développer de nouvelles connaissances et/ou compétences.
L’éligibilité à ces bourses est également conditionnée au critère de mobilité MSCA : avoir passé moins d’un an lors des trois dernières années dans le pays d’accueil.
Les chercheurs retenus bénéficient d’une mobilité vers l’Europe ou à l’international de 12 à 24 mois pour mettre en œuvre un projet de recherche personnel et librement défini.
La mobilité peut s’effectuer de deux manières :
- vers une institution européenne (Etats membres et pays associés) dans le cadre d’une European Fellowship (EF) ;
- vers un pays tiers, avec une phase de retour obligatoire de 12 mois dans un Etat membre ou pays associé, dans le cadre d’une Global Fellowship (GF).
Ces bourses permettent de couvrir l’intégralité du salaire du chercheur (toutes charges comprises) ainsi qu’une prime de mobilité et un forfait pour les activités de recherche et de formation.
Depuis 2014, l’Université de Rennes 1 a signé l’accueil de 10 bourses MSCA EF et 1 MSCA GF.
Les réseaux de formation doctorale innovante – MSCA – Innovative Training Networks (ITN)
Ils visent l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs créatifs et entreprenants dans des domaines de pointe.
Les doctorants recrutés dans le cadre de ces projets contribuent à la réalisation d’un projet collaboratif de recherche et d’innovation, se forment et effectuent des mobilités intersectorielles et internationales qui leur permettent d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau.
Ces projets, d’une durée de 4 ans, permettent le recrutement de 2 à 15 doctorants et peuvent être réalisés selon 3 modalités, en fonction du degré de structuration du partenariat et d’implication du secteur privé :
- European Training Networks (ETN) : réseaux de formation doctorale multipartenaires ;
- European Industrial Doctorates (EID) : doctorat industriel (« CIFRE » européenne) ;
- European Joint Doctorates (EJD) : programme doctoral européen intégré.
Le financement des doctorants permet de de couvrir l’intégralité de leurs salaires (toutes charges comprises) ainsi qu’une prime de mobilité et un forfait pour les activités de recherche et de formation.
Depuis 2014, l’université coordonne 2 projets ITN et participe à 3 autres projets.
Dans ce cadre, elle accueille 7 doctorants.
La Plateforme projets européens (2PE) – Bretagne sensibilise et accompagne l’ensemble des porteurs potentiels de l'université dans la soumission de leurs dossiers de candidature.
Les projets en cours
- Signal propagation in source-to-sink for the future of Earth ressources and energies (S2S-Future)
-
Ce projet ITN est coordonné par l’Université de Rennes.
L’objectif est de mieux prédire la localisation, les structures et les propriétés des sédiments. Ces derniers sont de véritables ressources géologiques ou de potentiels lieux de stockage d'une importance capitale pour l'humanité. Le projet s’articule autour de l’écriture et la modélisation de la réponse de la surface de la Terre aux signaux tectoniques et climatiques au cours des temps géologiques, des zones d'érosion en amont (les sources) aux zones en sédimentation en aval.
Le projet a débuté le 1er avril 2020 et prendra fin le 30 septembre 2024.
Contact : cecile [dot] robin
univ-rennes [dot] fr (Cécile Robin)
- European training network on rare earth elements environmental transfer: from rock to human (PANORAMA)
-
Ce projet ITN est coordonné par l’Université de Rennes.
Des smartphones au raffinage du pétrole en passant par l’imagerie médicale ou les moteurs hybrides, les terres rares, éléments chimiques indispensables au développement des nouvelles technologies, font à présent réellement partie de notre quotidien. Cependant, si un certain nombre de projets de recherche ont été lancés pour identifier les stocks européens de ces éléments et mettre sur pied des processus d’extraction plus vertueux, aucun d’entre eux n’avait jusqu’à présent été consacré à l’analyse des processus à l’origine de la dissémination de ces métaux dans l’environnement et de ses impacts sur la santé des écosystèmes. Tels sont tous les enjeux du projet interdisciplinaire PANORAMA.
Le projet a vu le jour le 1er juin 2020 et se terminera le 31 mai 2024.
Contact : melanie [dot] davranche
univ-rennes [dot] fr (Mélanie Davranche) et aline [dot] dia
univ-rennes [dot] fr (Aline Dia)
- Control prediction and learning in mixing processes (CoPerMix)
-
L’Université de Rennes est partenaire au sein de ce projet ITN.
Le projet CoPerMix compte former des scientifiques et ingénieurs pour les doter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de répondre au besoin croissant de comprendre et de prévoir les processus de mélange dans les applications environnementales et industrielles. Des approches prédictives tenant compte des nombreuses facettes de la dynamique du mélange dans une grande variété de domaines sont alors en train d’émerger.
Le projet a débuté le 1er janvier 2021 et prendra fin le 31 décembre 2024.
Contact : tanguy [dot] le-borgne
univ-rennes [dot] fr (Tanguy Le Borgne)
- Experimental investigation of CO2 solubility trapping in heterogeneous 3D porous media (ExpeCO2SolTrap)
-
Ce projet IF est coordonné par l’Université de Rennes.
Les chercheurs expérimentent le piégeage par solubilité du CO2 dans des milieux poreux hétérogènes en 3D. Le projet élargira les expériences pour permettre de réaliser des mesures de la vitesse des fluides dans des milieux poreux granulaires en 3D, et ce à l’échelle du pore. Il y aura également une étude de l’incidence de l’hétérogénéité du milieu à l’échelle de Darcy à titre expérimental dans différents milieux comme les milieux poreux imprimés en 3D à hétérogénéité contrôlée.
Le projet a commencé le 1er juin 2022 et se terminera le 31 mai 2024.
Contact : yves [dot] meheust
univ-rennes [dot] fr (Yves Meheust)
- Upscaling mixing and reactive transport through random granular media (MIX-UP)
-
Ce projet PF est coordonné par l’Université de Rennes.
L’objectif est la modélisation du transport pour un mélange local dans des milieux granulaires. Le projet développera une approche de transport révolutionnaire mise à l’échelle pour le mélange et la réaction, capable de rendre compte avec précision du mélange local dans les milieux granulaires. Celle-ci sera facilement intégrée au sein de modèles et de codes réactifs existants à l’échelle du continuum.
Le projet a vu le jour le 1er septembre 2022 et prendra fin le 31 août 2024.
Contact : tanguy [dot] le-borgne
univ-rennes [dot] fr (Tanguy Le Borgne)
- Microscale enabled advanced flow and heat transfer technologies featuring high performance and low power consumption (Micro-Flo Tec)
-
L'Université de Rennes est partenaire de ce projet Staff-Exchange (MSCA-SE).
Sur la base de l'évaluation de la littérature et des technologies de pointe actuelles, les chercheurs visent à résoudre les problèmes d'optimisation morphologique des performances de transfert de chaleur multiphase et de réduction de la résistance à l'écoulement, des techniques de modification de surface et de l'application de la physique multiphase pour l'incitation à la performance. Les micro canaux offrent des possibilités innovantes pour résoudre les problèmes de gestion thermique et de refroidissement dans les appareils modernes de diverses industries. L’objectif est de s’inscrire dans une approche plus durable, internationale, multidisciplinaire et collaborative afin d’obtenir des avancées significatives et un développement agile pour les solutions de transfert de chaleur et de gestion thermique, et de contribuer à la stratégie à long terme de l'UE pour 2050 en matière d'objectifs d'économie d'énergie et de climat.
Le projet a débuté le 1er mars 2023 et se terminera le 28 février 2027.
Contact : patrice [dot] estelle
univ-rennes [dot] fr (Patrice Estellé)
Les projets terminés
Les projets lancés entre 2017 et 2020
- Eocene and cretaceous oceanography: Disentangling the roles of geography and temperature on deep ocean circulation in past greenhouse climates (ECO)
-
Le projet ECO est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs ont travaillé sur le rôle de la géographie et de la température sur la circulation profonde dans les climats à effet de serre du passé afin de détecter la dynamique de la circulation océanique qui a joué un rôle fondamental dans le changement climatique. Le projet identifie et localise les masses d’eau profonde à l’Éocène et au Crétacé moyen puis détermine leurs régions sources de formation. Ceci va également servir à expérimenter des scénarios de modèles climatiques océan-atmosphère
Le projet a commencé le 1er décembre 2020 et s'est terminé le 30 novembre 2022.
-
Transport of heat in heterogeneous media (THERM)
-
Le projet THERM est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs ont, à travers ce projet, développé la géothermie en terre bretonne. L'objectif est d'améliorer la compréhension des processus couplés impliqués dans le transport de la chaleur. Les résultats du projet visent à améliorer la capacité à prédire l’efficacité et la longévité des systèmes géothermaux.
Le projet a débuté le 1er septembre 2020 et a pris fin le 31 août 2022.
- Microbial conlonization in confined chaotic mixtures (MicroMix)
-
Le projet MicroMix est coordonné par l'Université de Rennes.
L'imagerie 3D des habitats bactériens du sous-sol est au coeur de ce projet. L'objectif est d'explorer l'effet du mélange chaotique sur la croissance bactérienne et la colonisation dans des milieux poreux 3D sous stimuli positifs et négatifs. Pour ce faire, les chercheurs ont développé un nouveau système de bioréacteur qui permet d'obtenir la première imagerie conjointe de paysages chimiques et de colonies bactériennes dans des milieux poreux 3D.
Le projet a commencé le 1er mai 2020 et s'est achevé le 6 août 2022.
- Impact of structural heterogeneity on solute transport and mixing in unsaturated porous media (UnsatPorMix)
-
Le projet UnsatPorMix est coordonné par l'Université de Rennes.
Comme explicité dans le nom du projet, le but est de comprendre l'impact de l’hétérogénéité structurale en milieux poreux insaturés sur le transport et le mélange d’espèces dissoutes. Ceci nécessite une mesure directe des processus à l’échelle des cavités. L’approche envisagée combine le développement d’expériences en micro-modèles et des simulations numériques reproduisant les géométries poreuses et les processus étudiés “in silico”.
Le projet a débuté le 1er septembre 2019 et s'est terminé 31 août 2021.
- Functional agricultural biodiversity : optimising ecosystem service provision via functional agricultural biodiversity (FAB)
-
Le projet FAB est coordonné par l'Université de Rennes.
L'objectif principal est de favoriser la biodiversité dans les paysages agricoles. Les chercheurs souhaitent comprendre comment favoriser cette biodiversité utile à l'homme dans ces milieux afin de restaurer ces services écosystémiques et d'optimiser la productivité agricole. Les champs bretons de céréales et de fleurs utilisés favoriseront l’étude des modèles de distribution spatiale et temporelle des principales espèces qui fournissent des services écosystémiques. Cela permet finalement de découvrir comment les services rendus par les insectes se traduisent concrètement sur des terrains agricoles.
Le projet a vu le jour le 1er septembre 2019 et a pris fin le 31 mai 2022.
- Reactive transport and mixing in heterogeneous media: Chemical random walks under local non-equilibrium (Chemical Walks)
-
Le projet Chemical Walks est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs se sont concentrés sur les marches aléatoires chimiques en non-équilibre local. Le projet propose une nouvelle façon de percevoir ce mélange incomplet à l'échelle des pores, en modélisant son impact en termes de ralentissement de la réaction en raison du temps nécessaire pour que différentes substances se rassemblent et réagissent.
Le projet a commencé le 17 juin 2019 et s'est terminé le 16 juin 2021.
- Measuring interstellar reactions of aromatics by gas-phase experiments (MIRAGE)
-
Le projet MIRAGE est coordonné par l'Université de Rennes.
Le projet porte sur les origines des anneaux de carbone cosmique. Il vise à mesurer les réactions chimiques d’une molécule organique emblématique qui est le benzène, jusqu’aux basses températures observées dans l’espace interstellaire. Cela permet d'étudier la manière dont les molécules aromatiques réagissent à ces températures extrêmes et ce que cela implique pour les planètes nouvellement formées et potentiellement habitables.
Le projet a vu le jour le 1er mai 2019 et a pris fin le 30 avril 2021.
- Membrane proteins of Electroactive Bacteria probed at lipid layers onto modified electrodes (MELBA)
-
Le projet MELBA est coordonné par l'Université de Rennes.
Le projet vise à comprendre un aspect fondamental de l’activité de protéines spécifiques extraites de bactéries afin, entre autres, d’améliorer la recherche appliquée dans le domaine des biotechnologies. Pour cela, les chercheurs ont développé une plateforme électrochimique performante et polyvalente pour sonder les propriétés de transfert de charges, électroniques ou protoniques, de protéines membranaires extraites de bactéries Gram négatives électroactives.
Le projet a débuté le 1er avril 2017 et s'est terminé le 31 mars 2019.
- Training the next generation of European fog computing experts (FogGuru)
-
Le projet FogGuru est coordonné par l'Université de Rennes.
L'objectif est de promouvoir la compétitivité européenne dans le domaine du Fog computing en préparant une génération de professionnels à ces nouvelles technologies et à leurs applications. Ces derniers visent à faciliter le développement d'applications innovantes et des plans d'application pour démontrer comment ces technologies peuvent apporter des avantages tangibles aux citoyens européens.
Le projet a vu le jour le 1er septembre 2017 et a pris fin le 31 août 2021.
Les projets lancés entre 2013 et 2016
- Supercontinuum broadband light sources covering UV to IR applications (SUPUVIR)
-
Le projet SUPUVIR est coordonné par l'Université de Rennes.
L’objectif des 15 chercheurs doctorants mobilisés sur le projet est d’étudier et développer de nouvelles sources lasers fibrées dans l’ultraviolet, le visible et l’infrarouge. Ces nouvelles sources pourraient alors être utilisées dans le cadre de l’imagerie, la détection fine d’espèces chimiques et/ou biologiques.
Le projet a commencé le 1er octobre 2016 et s'est terminé le 30 septembre 2020.
- Advancing apatite thermochronology: novel analytical approaches for high eu apatites (AAT-NAA)
-
Le projet AAT-NAA est coordonné par l'Université de Rennes.
Le projet étudiera le rôle de la composition apatite dans le contrôle du taux de recuit des traces de fission et des dégâts d'irradiation des défauts, ce qui peut entraver la diffusion de l'hélium. Les chercheurs visent à améliorer leur connaissance de la cinétique impliquée dans la thermochronologie apatite dans le but de résoudre des histoires géologiques plus complexes sur différentes échelles de temps, allant de 1 à 500 millions d'années.
Le projet a vu le jour le 1er septembre 2016 et a pris fin le 31 août 2018.
- Single Molecule Magnets light-switching with photochromic ligands (PhotoSMM)
-
Le projet PhotoSMM est coordonné par l'Université de Rennes.
Les aimants à molécule unique (SMM) sont capables de se faire varier mutuellement entre deux états avec des directions d'aimantation opposées et font donc l'objet d'une grande attention. Ils retiennent des informations sous forme de moment magnétique. Les chercheurs souhaitent rendre de tels objets commutables à l’aide de la lumière pour augmenter les possibilités d’adressage de l’information magnétique à la fois par un rayonnement lumineux et par un champ magnétique.
Le projet a débuté le 1er septembre 2016 et s'est terminé le 31 août 2018.
- Understanding subduction zone topography through modelling of coupled shallow and deep processes (SUBITOP)
-
Le projet SUBITOP est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs étudient la dynamique des marges actives. Le projet a pour ambition de combler un déficit de connaissances concernant les mécanismes contrôlant la déformation des enveloppes externes de la Terre et la façon dont le relief terrestre se forme et évolue au-dessus de ces zones de subduction. Les chercheurs visent également à comprendre ce que la déformation et la topographie terrestres révèlent quant aux processus terrestres profonds.
Le projet a vu le jour le 1er mars 2016 et a pris fin le 29 février 2020.
- Selecting non-crop flowering plants for enhancing natural enemies of crop pests in agro ecosystems under climate change perspective (Floralwood)
-
Le projet Floralwood est coordonné par l'Université de Rennes.
Dans ce projet, les chercheurs prennent en compte la communauté d'insectes, y compris les ravageurs et leurs parasitoïdes, pour évaluer le service de régulation des ravageurs. Ce service est fourni par la diversité fonctionnelle et évolutive des plantes à un moment où le changement climatique devrait déclencher des épidémies d'insectes plus fréquentes ou plus graves.
Le projet a commencé le 15 janvier 2016 et s'est terminé le 14 janvier 2018.
- Molecular 'Click-tronics': Surface-based synthesis of single-molecule electronic components (MOLCLICK)
-
Le projet MOLCLICK est coordonné par l'Université de Rennes.
Le projet vise à développer une synthèse non conventionnelle dite « in situ » de composants électroniques à base d’une molécule unique. Les scientifiques cherchent également à obtenir une méthodologie basée sur les microscopies à sonde locale pour évaluer le succès d’une réaction chimique à l'échelle d’une molécule unique.
Le projet a vu le jour 1er octobre 2015 et a pris fin le 30 septembre 2018.
- Advanced glasses, composites and ceramics for high growth Industries (CoACH)
-
Le projet CoACH est coordonné par l'Université de Rennes.
Les objectifs du projet sont de faire progresser les connaissances sur les matériaux vitreux et céramiques ainsi que de développer des matériaux fonctionnels innovants et de haute technologie pour l’énergie, la santé ou l’environnement.
Le projet a débuté le 1er janvier 2015 et s'est terminé le 31 décembre 2018.
- Structure, strength and invasibility of aphid food webs (APHIWEB)
-
L'Université de Rennes est partenaire au sein du projet APHIWEB.
Le projet vise à caractériser et comparer la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques associés aux pucerons, se développant sur 6 écosystèmes distincts dans les zones indigènes et envahies. Cela permet d'élargir la compréhension des processus qui sous-tendent le fonctionnement des réseaux trophiques et la régulation des populations d'herbivores.
Le projet a vu le jour le 1er février 2014 et a pris fin le 31 janvier 2018.
- Disentangling landscape and climate effects on insect communities to inform engineering solutions to enhance biological control in a changing climate (CLIMLAND)
-
Le projet CLIMLAND est coordonné par l'Université de Rennes.
Ce projet vise à comprendre l'effet du climat et du paysage sur les populations d'insectes dans les champs de céréales. Dans un contexte de changement climatique et d'insécurité alimentaire grandissante, les chercheurs travaillent sur des méthodes de gestion du paysage dans le but de faire face aux ravageurs agricoles.
Le projet a commencé le 8 avril 2013 et s'est terminé le 7 avril 2015.
- Role of genome merger and redundancy in plant evolution and adaptation (GENOMERGE)
-
Le projet GENOMERGE est coordonné par l'Université de Rennes.
Les scientifiques se sont penchés sur les conséquences des combinaisons génétiques (ex : hybridation) à travers des mécanismes moléculaires de la fusion du génome, donnant des indices sur l’adaptation et la biodiversité. Ces combinaisons donnent lieu à de nombreuses opportunités d'innovation évolutionnaire et ont ainsi un impact important sur l'écologie des espèces.
Le projet a vu le jour le 1er mars 2013 et a pris fin le 28 février 2017.
- Paleomagnetic applications for dating and identifying Holocene climate variability in southwestern Europe and Azores Islands as recorded by lake sediments (PALEOCLAK)
-
Le projet PALEOCLAK est coordonné par l'Université de Rennes.
L'objectif principal du projet, développé à Géosciences-Rennes, est d'évoluer vers l'utilisation des techniques paléomagnétiques et magnétiques environnementales pour la datation et l'identification de la variabilité climatique holocène dans le sud-ouest de l'Europe et dans les îles des Açores.
Le projet a commencé le 1er mars 2013 et s'est terminé le 31 août 2015.
Les projets lancés entre 2009 et 2012
- Luminescent hybrid nanomaterial showing liquid crystalline properties (LH-NAN-LC)
-
Le projet LH-NAN-LC est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs travaillent sur un nanomatériau hybride luminescent présentant des propriétés cristallines liquides. Le projet met notamment en avant une stratégie simple et innovante combinant la formation de complexes hôte-invité et les interactions électrostatiques.
Le projet a vu le jour le 1er octobre 2012 et a pris fin le 30 septembre 2014.
- Secondary metabolites of microcystis aeruginosa (cyanobacteria): study of their production and role by a metabolomic approach (CYANOMIC)
-
Le projet CYANOMIC est coordonné par l'Université de Rennes.
Le projet a étudié la cyanobactérie Microcystis aeruginosa qui dégage des toxines microcystines. Il vise à étudier comment d'autres espèces affectent la production de métabolites secondaires par M. aeruginosa. Ils ont notamment découvert que certaines espèces de bactéries utilisent la toxine microcystine comme aliment, ce qui aide à la survie de M. aeruginosa à travers une interaction mutuellement bénéfique.
Le projet a débuté le 1er septembre 2012 et s'est terminé le 31 août 2015.
- Modeling TEL/AML1 childhood lymphoblastic leukemia in zebrafish (ALLRUN)
-
Le projet ALLRUN est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs ont utilisés un modèle de poisson-zèbre dans le but de guérir la leucémie infantile. Ainsi, ils ont étudié la coopération entre RUNX1 et ETV6/RUNX1 dans la leucémie. RUNX1 est un facteur de transcription clé dans l'hématopoïèse associé à de nombreux types de leucémie grave.
Le projet a vu le jour le 1er février 2012 et a pris fin le 31 janvier 2016.
- Role of the chromatin architecture in the regulation of gene transcription (ChromaTranscript)
-
Le projet ChromaTranscript est coordonné par l'Université de Rennes.
L'objectif du projet est d'étudier les différents aspects du processus de restructuration nucléaire, en association avec la modulation de la transcription génique, en utilisant les gènes régulés par les œstrogènes comme système « modèle ». Les chercheurs ont développé des méthodologies pour caractériser quantitativement la dynamique de l'architecture de la chromatine puis les ont appliquées pour la caractérisation fine des processus de remodelage de la chromatine associés à la modulation de la transcription.
Le projet a commencé le 1er janvier 2012 et s'est terminé le 31 décembre 2015.
- Stromal cell-immune cell Interactions in health and disease (STROMA)
-
L'Université de Rennes est partenaire au sein du projet STROMA.
STROMA est un réseau de formation initiale promouvant l'étude des interactions entre les cellules stromales et le système immunitaire pendant le développement et la fonction du stroma dans la santé et la maladie. L'objectif est notamment de veiller à ce que l'Europe conserve son leadership mondial dans ce domaine émergent et traduise la recherche fondamentale sur les interactions stroma-cellules immunitaires en nouveaux produits et technologies pour l'industrie européenne.
Le projet a vu le jour le 1er janvier 2012 et a pris fin le 31 décembre 2015.
- Eco friendly tuneable microwave continuous flow reactor for the synthesis of lecucettamines in therapeutic activity against Alzheimer's disease (MICRO-THERAPY)
-
L'Université de Rennes est partenaire au sein du projet MICRO-THERAPY.
L'objectif du projet est de créer un réacteur à flux continu à micro-ondes, accordable et écologique, pour la synthèse de lecucettamines qui ont une activité thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer.
Le projet a commencé le 1er octobre 2011 et s'est achevé le 30 septembre 2015.
- Chemical catalysis towards a sustainable development : transformation of bio-resources and atom-efficient reactions catalyzed by bio-metals (ChemcatSusDe)
-
Le projet ChemcatSusDe est coordonné par l'Université de Rennes.
ChemCatSusDe traite des enjeux industriels et économiques comme l'épuisement des énergies fossileset l'utilisation des ressources renouvelables issues de la biomasse, et vise une chimie respectueuse de l'environnement pour un avenir durable.
Le projet a vu le jour le 1er septembre 2011 et prendra fin le 28 février 2013.
- Trans-European research training network on engineering and provisioning of service-based Cloud applications (RELATE)
-
L'Université de Rennes est partenaire au sein du projet RELATE.
L'objectif du projet est de créer un réseau transeuropéen de formation à la recherche portant sur l'ingénierie et le provisionnement des applications cloud basées sur les services. Grâce à une approche de recherche intégrative et multidisciplinaire, RELATE cherche également à promouvoir l'avancement de l'état de l'art dans les domaines connexes de l'ingénierie dirigée par les modèles ou encore des méthodes formelles.
Le projet a commencé le 1er mars 2011 et s'est terminé le 28 février 2015.
- Sculpting the Earth’s topography: insights from modelling deep–surface processes (TOPOMOD)
-
L'Université de Rennes est partenaire au sein du projet TOPOMOD.
Les chercheurs souhaitent à étudier et modéliser la manière dont les processus de surface et la tectonique de la croûte terrestre façonne la topographie des continents. C'est la synergie de ces processus qui s'est avérée essentielle dans la genèse de différents phénomènes comme les glissements de terrain et les éruptions volcaniques.
Le projet a vu le jour le 1er janvier 2011 et a pris fin le 31 décembre 2014.
- Stochastic recursions and limit theorems (SCHREC)
-
Le projet SCHREC est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs travaillent sur l'investigation des récursions stochastiques, les théorèmes limites associés et leurs applications dans les processus de branchement. Ils étudient par exemple les récursions stochastiques dont les incréments consécutifs sont dépendants et forment une chaîne de Markov stationnaire.
Le projet a débuté le 1er octobre 2010 et s'est achevé le 30 septembre 2011.
- Theoretical foundations of transactional memory (TRANSFORM)
-
L'Université de Rennes est partenaire au sein du projet TRANSFORM.
La mémoire transactionnelle, un nouveau concept de programmation accélérant les calculs et étant considéré comme l'avenir de la programmation concurrente, est au coeur de ce projet. Ce dernier a conduit une recherche importante qui devrait améliorer le monde de l'informatique. Les résultats servent déjà de référence pour concevoir et analyser des algorithmes concurrents.
Le projet a commencé le 1er novembre 2009 et s'est terminé le 31 octobre 2013.
- Reactive transport in subsurface flows. Imaging the flow organization and predicting solute motion, mixing and reactivity (REACTIVE FLOWS)
-
Le projet REACTIVEFLOWS est coordonné par l'Université de Rennes.
Les chercheurs avaient pour but de concevoir des méthodes servant à caractériser et prévoir le transport des polluants par les aquifères. Le projet a notamment démontré la possibilité d'interpréter les profils de température pour obtenir des profils précis des écoulements.
Le projet a débuté le 1er mars 2009 et s'est achevé le 29 février 2012.