Initié en 2017, le système d’information décisionnel (SID) permet avant tout de fiabiliser les données et de renforcer le pilotage de l’établissement.
Il permet aux utilisateurs de consulter, facilement et en temps réel, les informations concernant les activités clés de l’université. Il inclut également un historique utile à la décision et à la prévision.
Les données sont mises à disposition sur une plateforme web dynamique offrant une visualisation qui facilite leur compréhension et leur interprétation (dataviz).
Le SID permet ainsi d’accéder à des indicateurs pertinents et des tableaux de bord indispensables au pilotage stratégique, au niveau de l’établissement, et nécessaires pour le pilotage opérationnel, au niveau d’une composante, d’une unité de recherche, d’un service. Il offre une vue transversale et la possibilité d’indicateurs croisés permettant d’identifier des gains d’efficience.
Piloté par Aziz Mouline, vice-président en charge du pilotage et de la qualité, le SID est un projet transversal, porté conjointement par la DAPEC et la DSI.
Après la mise en ligne du SID finances en octobre 2018 et du SID formation en décembre 2018, la plateforme web s’est enrichie de nouveaux rapports et, en mars 2019, du SID patrimoine. Le prochain module dédié aux Ressources humaines sera déployé d’ici la fin de l’année 2020.
Le SID conçu et développé par l’Université de Rennes 1 a d’ores-et-déjà été adopté par les universités de la Réunion, Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Jean-Jaurès, Toulouse 3 Paul Sabatier et l’INP Toulouse.
Près de 160 participants ont assité à la présentation durant laquelle l'Université de la Réunion et l'INP Toulouse ont pu partager leur retour d'expérience.
A ce jour, 8 conventions signées ou en cours avec des universités et écoles partenaires pour déployer le SID dans leur établissement.
Une solution dédiée pour les établissements d’enseignement supérieur
- Un SID sous la forme d’une plateforme web dynamique mettant en images des indicateurs normés facilitant leur compréhension et leur interprétation
- Un SID permettant de fiabiliser les données, de suivre en temps réel les activités de l’université (finance, formation, ressources humaines, patrimoine, indicateurs gouvernance, etc.) afin d’élaborer des tableaux de bord et de renforcer le pilotage
- Un SID avec un modèle technique robuste (nombre illimité d’utilisateurs), qui s’adapte au contexte de chaque établissement, répond à leurs besoins spécifiques et permet à l’ensemble des partenaires de progresser ensemble en bénéficiant des évolutions fonctionnelles
- Un SID avec un modèle économique simple sans aucune avance de fonds
- Un SID avec des équipes techniques et fonctionnelles dédiées pour vous accompagner dans votre démarche
- Un SID reconnu et soutenu par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, déployé ou en cours de déploiement dans huit universités et établissements partenaires
Foire aux questions
- Intégration du SID dans votre SI
Une fois cela fait, nous déployons la version de production avec le portail web accessible depuis l'extérieur et vous formons à l'administration de la solution (ajout de droits, vérification de l'état du service...)
Il vous revient donc de placer la sécurité adaptée à l'utilisateur qui consulte un rapport (cf double gestion des droits Portail de rapport/Cube)
Il ne s'agit pas d'une redevance annuelle mais d'un coût au déploiement, il est supporté par l'université cible.
- Questions fonctionnelles
- Questions techniques
Est-il possible d'intégrer des sources différentes des applications métiers présentées (SIFAC, APOGEE, SIHAM, ABYLA, YPAREO…) ?
Nous gérons l'accès à la données via votre annuaire. Les droits sont positionnés d'abord au niveau du cube où nous précisons qui a le droit de voir la donnée et quelle donnée l'utilisateur a le droit de voir (il est possible de gérer cela par "groupe" via votre annuaire). Ensuite pour l'accès depuis l'extérieur, sur le portail web, une authentification (Kerberos) est effectué lors de la connexion au portail et permet d'appliquer les droits positionnés sur le cube lors de la consultation des rapports.
Concrètement, avec un exemple, il est de coutume de ne donner accès qu'au données d'un service (ou d'une composante) pour les administratifs de ce service. Cela permet d'éviter à avoir à créer autant de rapports que de destinataires, ici nous avons un seul rapport pour tous, affichant uniquement les données concernant l'utilisateur qui consulte ce rapport.
Les requetes sont-elles sur un serveur unique ou passent-elles par un load balancer vers des serveurs en cluster ?
En revanche, l'utilisation d'un MDM (Synapse ou autre) est tout a fait adapté à l'intégration du SID dans votre SI. En effet, si vous avez un référentiel commun entre les applications, cela vous permettra de faire de l'analyse transverse aisément.