Note : au 1er janvier 2023, l'Université de Rennes a succédé à l'Université de Rennes 1. Les prix et distinctions attribués avant cette date l'ont été au titre de l'Université de Rennes 1 ou de ses partenaires de recherche.
Le programme de financement de l'European Research Council
Depuis 2007, le Conseil européen de la recherche (ERC) accorde un soutien individualisé à des scientifiques de tous âges et de toute nationalité souhaitant conduire des recherches profondément nouvelles. L’ERC finance en particulier des projets qui traversent les frontières disciplinaires, des idées pionnières dans des domaines de recherche nouveaux et en émergence, pour des applications qui inaugurent des approches non conventionnelles et innovantes.
Les projets retenus pour un financement ERC ont été sélectionnés sur la base d’avis d'experts internationaux, avec l'excellence (du porteur et du projet) comme seul critère.
L'ERC propose 3 types principaux de bourses suivant l'avancement de carrière des chercheurs : "Starting", "Consolidator" ou "Advanced" Grants. Ces bourses sont attribuées pour une période maximale de 5 ans et, le cas échéant, les lauréats de l'ERC peuvent solliciter un financement additionnel d'un an dédié à la valorisation des résultats de projets ERC : "Proof of concept".
À Rennes, la Plateforme projets européens (2PE) – Bretagne informe les porteurs potentiels sur les modalités des appels à projets ERC et accompagne les dossiers de candidature des enseignant.e.s-chercheur.e.s employés par les Universités ou les écoles du site. Les chercheur.e.s employé.e.s par les organismes de recherche (CNRS, Inria, INRA etc.) sont soutenu.e.s par les structures et services dédiés de ces organismes.