Accéder au doctorat
Le doctorat est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation : vous obtenez le grade de docteur après la rédaction d’un manuscrit et la soutenance de vos travaux de thèse. La préparation du doctorat s’effectue en 3 ans mais des prolongations exceptionnelles sont possibles sur dérogation.
Pour accéder au doctorat, deux possibilités :
- vous êtes titulaire d’un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle, établissant votre aptitude pour la recherche
- vous obtenez une dérogation suite à un parcours équivalent à l’étranger ou une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou une validation de vos acquis professionnels.
Les spécialités de doctorat de l'Université de Rennes
Le doctorat de l'Université de Rennes est délivré selon diverses spécialités dans le cadre des écoles doctorales de Bretagne.
Voici la répartition de ces spécialités par école doctorale :
- Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal, Systèmes, Électronique (MATISSE, 9 spécialités)
- Sciences de la vie et de la santé (SVS, 17 spécialités)
- Sciences de la matière, des molécules et matériaux (S3M, 14 spécialités)
- Sciences pour l'ingénieur (SPI.bzh, 11 spécialités)
- Écologie, géosciences, agronomie, alimentation (EGAAL, 17 spécialités)
- Espaces, Sociétés, Civilisations (ESC, 12 spécialités)
- Sciences économiques et sciences de gestion - Bretagne (EDGE Bretagne, 2 spécialités)
- Droit et science politique - Bretagne (DSP Bretagne, 6 spécialités)
- Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (ELICCE, 1 spécialité)
La liste complète des spécialités et les coordonnées des personnes ressources associées sont disponibles sur le site de chaque école doctorale.
Toute thèse est rattachée à une spécialité principale. Dans les cas où le sujet de thèse et les travaux conduits seraient notoirement interdisciplinaires, une spécialité secondaire pourrait y être associée sous réserve d'un avis favorable de la ou des écoles doctorales concernée.s pour ces spécialités.
Le diplôme délivré ne portera que la spécialité principale du doctorat de l’université de Rennes.
Postuler pour une thèse
À partir de février ou mars, les unités de recherche affichent des sujets de thèse sur leur site ou celui de l’école doctorale concernée. Dès lors, il vous appartient de contacter les enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, porteuses et porteurs de projets des domaines scientifiques qui vous intéressent. C’est un temps d’échange essentiel autour du projet lui-même, de votre profil mais également du mode de financement de la thèse.
Si vous avez un projet de thèse et que vous cherchez un encadrement, c’est à vous de cibler les unités de recherche concernées et de prendre contact avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s spécialisé.e.s dans votre domaine.
Le doctorat en VAE
Vous avez une expérience professionnelle en recherche d’au moins 3 ans et vous souhaitez la valoriser ? La VAE (Validation des acquis de l’expérience) vous permet d’obtenir le doctorat par le biais d’un dossier évalué par des scientifiques et d’une soutenance de la thèse dans les conditions d’un doctorat classique.
Le bureau REVA (Reprise d’études et validation d’acquis) vous accompagnera dans vos démarches. Contactez le SFCA (Service de formation continue & alternance) au 02 23 23 39 50.