L'alternance : une formation, une entreprise, un emploi
Les formations par alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) allient des périodes d’enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise. Ce dispositif apporte une solide expérience sur le terrain et facilite l’insertion professionnelle.
L’université de Rennes propose près de 90 diplômes en alternance à tous les niveaux (B.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur) et dans tous ses domaines thématiques d’enseignement et de recherche.
Plus de 1900 étudiants et étudiantes font, chaque année, le choix de suivre leur diplôme en alternance à l’Université de Rennes, passant ainsi en moyenne deux tiers de leur cursus en entreprise et un tiers à l’université.
Quand théorie et pratique se complètent pour un diplôme à forte valeur ajoutée
Grâce à l’alternance, les étudiants bénéficient de deux temps de formation qui s’enrichissent mutuellement. La période de travail en entreprise leur permet de mettre en application leurs acquis théoriques, de les tester « grandeur nature ».
Le temps d’enseignement académique, conçu pour approfondir la théorie et comprendre des modèles, leur permettra d’ajuster ou d’adapter leurs pratiques professionnelles.
Les alternants suivent les mêmes enseignements qu’en formation initiale (formation à temps plein) : le diplôme obtenu est le même, il confère les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés en termes de métier. Seule l’organisation pédagogique change : le rythme de l’alternance est généralement d’une 1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise.
Être étudiant ET salarié
Pendant la formation, l’étudiant est salarié de l’entreprise, il signe un contrat de travail en CDD ou CDI. Il perçoit une rémunération, variable suivant son âge et son statut. Il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : protection sociale, temps de travail, congés, accès au CE, remboursement partielle des abonnements de transports publics,…
L’alternance englobe deux principaux types de contrat : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, dont la philosophie est la même. Les différences concernent principalement les entreprises signataires des contrats et l’âge maximum de l’alternant à la signature de son contrat.
Pour en savoir + : consultez le site du ministère du travail
Pour en savoir plus
Les différents types de contrats, les conditions, les formations proposées, le parcours de candidature...
vous donne toutes les informations avant de vous lancer.
Vous avez choisi votre orientation, vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?
- L’annuaire des formations vous permet de retrouver parmi l’ensemble de l’offre, LA formation qui correspond à votre projet.
- Le service formation continue et alternance (SFCA) vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche de formation en apprentissage, contrat de professionnalisation ou Pro-A.
- Le Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE) de l’Université de Rennes, vous aide à construire votre projet personnel et professionnel.
La certification qualité : un gage de professionnalisme
Le service formation continue et alternance (SFCA) de l'Université de Rennes a obtenu, le 10 janvier 2022 et pour une durée de 3 ans, la certification QUALIOPI liée au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (en application de l'article L. 6316-1 du Code du travail et de la Loi n°2018-771 du 05/09/2018).
Cette certification concerne les catégories d'actions suivantes :
- les actions de formation
- les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
- les actions de formation par apprentissage