Le site rennais a été labellisé « science avec et pour la société » par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets 2022. Le projet « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » déposé par les établissements membres du regroupement UniR – EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2 – a pour ambition de mettre en œuvre un dialogue entre science et société en tissant des liens entre les citoyens, les chercheurs et les décideurs, notamment sur des sujets en rapport avec les transitions environnementale, de santé, numérique ou sociétale.

Créer un triptyque en faveur de la recherche participative

Le projet « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » dit TISSAGE a pour objectif de tisser des liens entre les citoyens, les chercheurs et les décideurs en les faisant se rencontrer, se connaître et se comprendre pour faire société et agir ensemble. Il s’agit d’impliquer l’ensemble des acteurs dans toutes les étapes de la production de la science afin de mettre en œuvre une réelle recherche participative.

Il s’ancre dans un territoire où une dynamique forte pour le rapprochement science-société a déjà permis d’établir des liens entre certains de ces acteurs. Ceux-ci se limitent cependant à des interactions bilatérales jusqu’à présent.

  • Les habitants de Rennes Métropole sont par exemple impliqués dans les décisions publiques au travers de dispositifs de participation citoyenne bien installés, tels que les budgets participatifs ou le Quadri [liens entre citoyens et décideurs].
  • Les chercheurs sont nombreux à s’impliquer régulièrement dans des activités de médiation scientifique coordonnées par leurs établissements et avec l’Espace des sciences (Fête de la science, conférences, interventions auprès des scolaires) ainsi que dans les formations proposées par la Maison pour la Science en Bretagne à destination des enseignants [liens entre chercheurs et citoyens].
  • Les décideurs prennent appui sur les connaissances scientifiques pour prendre des décisions politiques : le conseil d’appui scientifique et sanitaire du regroupement UniR a par exemple été mobilisé par la mairie de Rennes au cours de la crise sanitaire [liens entre chercheurs et décideurs].

Le projet TISSAGE a pour ambition de compléter l’ouvrage, en tissant des liens entre tous les acteurs, pour créer un véritable triptyque qui agisse ensemble.

Un projet structuré en trois axes

TISSAGE développe trois axes qui permettent chacun de tisser des liens de différentes natures entre les citoyens, les chercheurs et les décideurs

1 - Se rencontrer en formation : tisser des liens entre les futurs décideurs, chercheurs et journalistes, au travers de formations qui développent leurs compétences à dialoguer et initier les futurs citoyens à la « science en train de se faire ».


  • Formation à la démarche scientifique pour les décideurs et les journalistes du territoire afin d’offrir connaissances et outils pour être en capacité d’interagir avec les acteurs de la recherche scientifique.
  • Formation à la médiation scientifique pour les doctorants et les chercheurs coconstruite avec les écoles doctorales et l’Espace des sciences afin de mobiliser leurs savoirs et leurs aptitudes scientifiques auprès de publics divers.
  • Mise en place de Lab’Skols, un réseau d’écoles primaires et de collèges au sein desquels les professeurs des écoles ou équipes interdisciplinaires de professeurs du second degré, accompagnés par des chercheurs du site, mènent avec leurs classes des projets interdisciplinaires autour des transitions environnementale, de santé, numérique ou sociétale.

2 - Réinventer le débat public : mettre en œuvre des débats impliquant les acteurs, les rendre accessibles au plus grand nombre et en faire émerger des recommandations pour le territoire.


  • Rencontres autour des Cafés de l’Espace des sciences dans le cadre d’un partenariat entre le regroupement UniR et l’Espace des sciences qui feront intervenir des chercheurs de différentes disciplines et disponibles par la suite sous forme de podcasts.
  • Mise en place d’un comité science-société composé d’une trentaine de membres représentant à part égale citoyens, chercheurs et décideurs qui proposera entre autres des thématiques des appels à projet de recherches participatives et formulera des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des établissements UniR. Les débats synthétisés donneront lieu, une fois par an, à la production et à la diffusion d’une émission long format sur TV Rennes.

3 - Coconstruire les recherches : mettre à disposition des ressources nécessaires pour permettre la coconstruction de projets de recherche participative au service du territoire.


  • Mise en place d’une plateforme de recherche participative pour faciliter la mise en relation des acteurs, en favorisant les échanges et la circulation croisée des savoirs (académiques, professionnels et expérientiels), pour soutenir la coconstruction de projets de recherche autour des transitions qui touchent le territoire.

Un territoire engagé


Le projet TISSAGE s’appuie sur un réseau de partenaires dont l’engagement constitue des gages de réussite et des atouts décisifs pour produire un effet levier. Les actions développées dans le cadre du projet entrent en résonance avec les politiques de la Région Bretagne qui soutient des projets coconstruits entre acteurs de la recherche et acteurs de la société civile et de Rennes Métropole, attachée à la dimension de démocratie participative. Le rectorat et la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) apportent un appui important au projet. Le soutien de l’Institut Agro Rennes-Angers et des délégations régionales des organismes nationaux de recherche – CNRS délégation Bretagne Pays de la Loire, Centre Inria de l’Université de Rennes, INRAE Bretagne-Normandie, Inserm Grand Ouest – permettra de profiter de leur expérience en matière de recherche participative et du vivier de spécialistes dans toutes les disciplines. Enfin, l’Espace des sciences, TV Rennes et Ouest France mettront à disposition leur savoir-faire et leurs outils pour que TISSAGE touche tous les publics.