Donner vie à ses projets !
Le Pôle Vie Etudiante, accompagne les étudiants et les associations étudiantes de l’Université de Rennes dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets :
- Renseignements sur les associations existantes à l’université
- Aide à la création d’une association étudiante
- Informations sur le fonctionnement du FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes)
- Conseils pour constituer le dossier de demande de subvention au titre du FSDIE et pour trouver d’autres sources de financement.
Charte des associations étudiantes
La charte des associations étudiantes reconnues par l’Université de Rennes contribue au développement de cette vie associative.
Avec cette charte, l’université souhaite reconnaître officiellement les associations étudiantes qui font vivre les campus, valoriser leur travail et leur donner des moyens pour dynamiser la vie étudiante.
Financement de projets
126 projets étudiants ont été soutenus en 2018- 2019 par l’Université de Rennes, soit plus de 220 000 € de subventions attribuées au titre du FSDIE.
Organisation d'évènements festifs et d'intégration
Conformément à la charte des associations étudiantes de l’Université de Rennes, chaque évènement festif et/ou d'intégration organisé par une association étudiante domiciliée à l’université doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès de la Direction de la Prévention, Sécurité, Environnement (DPSE) : dpse-efruniv-rennes1 [dot] fr
De plus, l’université vous accompagne avec un plan de formation et de prévention.
Dans ce cadre, votre évènement peut être reconnu par un badge Évènement Festif Responsable (EFR).
Ce badge est décerné selon des critères d’évaluation notamment en termes de sécurité, de prévention et de secourisme et est indispensable à l’obtention d’un financement FSDIE.
- Envoi du dossier complet hygiène et sécurité à dpse-efr
univ-rennes1 [dot] fr
- Avis de la DPSE
Après la délivrance du badge EFR, vous pourrez apposer le logo du badge sur vos outils de communication pour l'évènement concerné.
- Délivrance du badge EFR
- Avis de la commission vie étudiante (CVE)
- Délibération en commission de la formation et de la vie étudiante (CFVE)
Les conditions de financement pour les évènements festifs sont précisées dans l'article 2.2.2 de la charte FSDIE de l'université.
Une journée de formation et de prévention est organisée chaque semestre par le Service Santé des Etudiant·e·s (SSE) pour vous accompagner dans l'organisation d'évènement festif et/ou d'intégration responsable, + d'infos ici.
Les associations étudiantes
De nombreuses associations étudiantes sont présentes sur les campus dans des domaines d’activités variés : associations de filières, culturelles, sportives, liées à l’environnement et au développement durable, à la solidarité, aux sciences et techniques…
Vous les trouverez dans l'annuaire des associations étudiantes sur le portail étudiant de l'université.
Envie de créer votre association ? Le PVE peut vous accompagner dans vos démarches de création d'association et de domiciliation ou d'agrément auprès de l'université.