Le Service Culturel
Profitez des concerts, spectacles et expositions proposés par le service culturel ou les associations étudiantes. Développez vos projets, nous vous accompagnons !
Notre Service met en œuvre la politique culturelle et artistique de l’université,
Il facilite l’accès des étudiants à la culture par une programmation éclectique à des tarifs incitatifs.
Nous sommes partenaires des différents acteurs culturels rennais, découvrez-les au travers d’événements programmés au Diapason ou grâce aux Bons Spectacles (Une place vous est offerte pour un spectacle à l'Opéra, le TNB, etc…à choisir entre octobre et avril dans le dépliant de l'opération).
Notre équipe accompagne les étudiants dans l’élaboration de projets culturels en matière d’organisation, de logistique ou de communication.
Le service mène des actions de culture scientifique au travers de productions de spectacles ou d’expositions. Il a également pour mission de préserver et valoriser le patrimoine et les collections scientifiques de l'université.
Le Diapason
Salle de spectacle, d’exposition, cafétéria, salles de sport,
le Diapason est un espace de vie et de culture au cœur du campus de Beaulieu.
Des artistes de grande renommée ou émergents, de nombreux projets étudiants, des événements croisant arts et sciences, un ciné-club hebdomadaire. Chaque année près de 120 événements sont proposés et 24 000 personnes profitent de la richesse de ces propositions qui font la singularité du Diapason dans le paysage culturel rennais.
Les tarifs étudiants varient de 5 à 8 euros, et de nombreuses propositions sont gratuites.
La salle de spectacle est polyvalente. Les 2 configurations debout / assis (700/500 pl), le plateau de 130m2, l'équipement son, lumière, vidéo et la présence de 2 régisseurs permettent de recevoir tout types de spectacles.
C'est un espace de création qui accueille des résidences artistiques pour la création de spectacles comme Vertige, Oxygène.
Près de 35 projets d'associations étudiantes enrichissent chaque année la programmation du Diapason en y présentant leur projet théâtre, musique, improvisation etc...
Depuis 10 ans de nombreux musiciens sont passés par le Diapason :
Raahshan Ahmad, The Bikini Machine, Roy Ayers, Fred Wesley, Alice Russel, Kendra Morris, Robert Glasper Experiment, Didier Wampas, Mr Roux.
Des événements d’envergure nationale et internationale années internationales de la physique, l’astronomie, de la cristallographie
Un espace d’exposition expositions artistiques, scientifiques, ou issues de projets étudiants.
Le Diapason c'est aussi des équipements sportifs (gymnase, dojo et salle de boxe) et une cafétéria ouverte toute la journée et soirs de spectacles.
Une âme d'artiste ?
Au Diapason
Deux salles de répétition acoustique sont à la disposition des étudiants, l’une est équipée d’un piano droit et l’autre d’un piano numérique.
Vous pouvez utiliser le labo photo argentique ainsi que le banc de montage numérique de l'atelier vidéo.
Les étudiants souhaitant répéter en groupe peuvent adhérer à l'Ampli, association gérant le local musiques actuelles de l'université.
Un piano est également en libre accès dans la cafétéria du campus santé (Villejean).
Les associations culturelles étudiantes proposent également des activités (théâtre, photo, danse etc…).
Le Diapason organise chaque année des stages de pratique artistique comme l'atelier Théâtre et Rock ou le stage de guitare manouche.
Le patrimoine et les collections universitaires
L’Université de Rennes 1 possède un patrimoine scientifique et artistique extrêmement riche.
Une galerie de zoologie, une collection d’instruments scientifiques anciens et contemporains, un musée de géologie, ainsi qu’une collection d’œuvres artistiques sur les différents campus de l’université.
Les financements FSDIE
Financez vos projets avec le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).
Constitué par une partie des droits d'inscription acquittés chaque année par les étudiants non boursiers, les crédits du FSDIE sont affectés à l'aide aux projets des étudiants, notamment par le biais des associations étudiantes.