La césure EDUC

La césure EDUC, c’est la possibilité pour les étudiant·e·s de réaliser une césure de formation en Europe, qui permet de combiner un parcours universitaire pluridisciplinaire et une expérience culturelle et personnelle unique

Les candidatures sont ouvertes pour l’année académique 2024/2025

Date limite d’envoi des candidatures pour le 1er ou le 2nd semestre 2024/2025 : 15 mars 2024
NB : pour partir au 2nd semestre il sera également possible de candidater au mois d’octobre 2024
Réunion d’information en anglais, pour tous les étudiants le vendredi 23 février 2024 à 15h – Présentation de la césure EDUC et des universités d’accueil. Pour participer à la réunion en ligne, cliquez ici.

 

Depuis 2019, l’Université de Rennes fait partie de l’Université Européenne EDUC (European Digital UniverCity), qui permet d’accéder à de nouvelles formes de mobilités, parmi lesquelles la césure EDUC (EDUC gap-semester en anglais), une césure de formation qui vous permet d’ouvrir vos horizons et d’acquérir de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que la césure EDUC ?

La césure EDUC est une césure de formation, d’une durée d’un semestre, avec des enseignements dans le·s domaine·s de votre choix, différents de votre formation d’origine (en anglais, dans la langue de l’université partenaire ou dans d'autres langues). La césure EDUC permet de se construire un parcours académique personnalisé et pluridisciplinaire à l’échelle européenne, et cela quelle que soit votre filière initiale.

Pour le semestre à venir, la césure pourra s’effectuer au sein des universités suivantes :

Participer à la césure EDUC vous apportera :

  • Une ouverture disciplinaire et le développement de compétences nouvelles grâce à l’étude de discipline·s différente·s de celle·s de votre diplôme en cours ;
  • Une immersion linguistique au sein d’un pays. L’apprentissage et/ou le perfectionnement de la langue locale (italien, hongrois, tchèque, espagnol, norvégien) et de l’anglais ;
  • Une ouverture européenne grâce à la découverte de villes étudiantes dynamiques ; des rencontres enrichissantes et la découverte de patrimoines historiques et culturels différents ;
  • L’occasion de développer vos "soft skills" qui seront un atout pour votre future insertion professionnelle ;
  • Une reconnaissance de votre expérience par un certificat EDUC.
  • Et bien d'autres choses bien sûr !

C’est la possibilité d’étudier autrement, dans un autre pays d'Europe, tout en allant à la découverte de sa langue, sa culture, dans des conditions privilégiées.

C’est aussi la possibilité de prendre le temps de réfléchir à son parcours académique, tout en y ajoutant une dimension européenne nouvelle. La découverte d’un autre champ d’études, en même temps que d’apporter de nouvelles connaissances, va vous permettre d’affiner votre parcours, et peut-être vous aider à trouver votre voie.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous trouverez également des informations sur la FAQ de la page du SOIE.

Quelles sont les spécificités de la césure EDUC par rapport à une césure classique ?

Il s’agit d’une césure de formation (à l'Université de Rennes, la plupart des césures sont des césures de stage ou service civique, qui viennent enrichir le cursus avec un élément professionnalisant).

Un certificat EDUC délivré à l’issue de la mobilité de césure, qui attestera de votre expérience européenne et permettra de booster votre cv.

10 étudiant·e·s seront sélectionné·e·s pour effectuer une mobilité d’un semestre durant l’année 2024/2025. Une bourse de mobilité est prévue pour ces étudiant·e·s.

Il est tout à fait possible d’effectuer 1 semestre de césure EDUC et un semestre de césure pour réaliser un autre projet (stage, volontariat, voyage,etc).

Quels points communs avec la césure classique ?

La césure EDUC s’intègre à la règlementation de la césure à l’Université de Rennes et applique ses modalités. Suivi de cours dans l’université partenaire dans des champs disciplinaires au choix de l’étudiant·e (qui doivent être différents de sa discipline d'origine).

Une candidature possible dès la L1.

Un·e étudiant·e de l'Université de Rennes effectuant une césure y demeure inscrit·e et conserve le bénéfice de son inscription pour l'année suivante.

L’Université de Rennes garantit notamment à l’étudiant·e sa réintégration ou son inscription au sein du parcours dans le semestre ou l’année dans laquelle il avait été admis avant son départ en césure. L’étudiant n’a cependant aucune obligation de se réinscrire à son retour.

La possibilité de valoriser cette expérience sous forme de 10 crédits ECTS, sous réserve d'une évaluation et dans le cadre d’une UE libre.

Quelle différence avec un séjour d’études Erasmus ?

La césure EDUC s’intègre dans votre parcours étudiant en complément de votre parcours de formation alors qu’un séjour d’études Erasmus est intégré à celui-ci.

Quels points communs avec un séjour d’études Erasmus ?

De manière générale, les étudiants en césure EDUC sont accompagnés de la même manière que les étudiants Erasmus au sein de l’Université d’accueil. Vous aurez l’opportunité de rencontrer les étudiants locaux et étrangers et de participer à l’ensemble des activités proposées aux étudiants Erasmus.

Est-ce que la césure EDUC est faite pour moi ? Oui si :

- Vous souhaitez apporter une plus-value à votre formation actuelle, en développant de nouvelles compétences.
Dans ce cas la césure EDUC vous permettra d’élargir votre champ de compétences et de vous démarquer des autres diplômés de votre filière. Par exemple, vous étudiez l’informatique et votre projet professionnel est de devenir chef de projet en informatique. Dans ce cas, vous pourrez étudier le management, qui donnera à votre profil une dimension adaptée à votre projet professionnel et vous ouvrira certainement des portes.
Autre exemple : vous étudiez la biologie moléculaire et souhaitez développer des compétences spécifiques en matière informatique. Vous pouvez choisir des matières en bio-informatique (si elles ne font pas déjà partie de votre programme d’étude à l’UR)

- Vous vous posez des questions sur votre orientation
Dans ce cas la césure EDUC est une belle opportunité pour prendre le temps de découvrir d’autres domaines qui vous intéressent. Cette expérience pourra également vous procurer le recul nécessaire pour réfléchir à vos choix d’orientation en lien avec votre projet professionnel. Par exemple, après le bac vous avez hésité entre la fac de droit et de lettres. Vous avez choisi droit. En césure EDUC vous pourrez suivre des cours en littérature et civilisation, ou encore en langues, afin de vous faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez faire pour la suite de votre parcours.

- Vous souhaitez vous réorienter
Vous souhaitez changer d’orientation, avec une idée assez précise en tête. La césure EDUC vous permettra de confirmer ce projet, en suivant des cours dans la filière qui vous intéresse. Cela vous permettra de valider votre projet de réorientation et de multiplier les chances d’intégrer la formation souhaitée, en ajoutant une expérience cohérente à votre profil.


- Vous souhaitez apporter une dimension européenne à votre profil
Vivre une expérience à l’étranger est un plus à la fois pour votre insertion professionnelle mais également pour votre enrichissement personnel. Vous développerez des compétences spécifiques en lien avec les matières étudiées mais également des compétences linguistiques et culturelles. Votre expérience dans un nouvel environnement académique et socioculturel vous permettra de développer vos capacités d’adaptation, de compréhension, d’écoute…Vous gagnerez également en maturité et en autonomie. Ces « soft skills » sont désormais attendues par les employeurs au même titre que les compétences techniques et l’expérience professionnelle. Découvrir l’histoire et la culture du pays d’accueil, ainsi que celle d’autres pays au gré des rencontres avec des étudiants internationaux, vous apportera sans aucun doute une nouvelle vision de l’Europe dans toute sa diversité.

Concrètement, quels sont les documents que je dois envoyer et à qui pour candidater à la césure EDUC ?

La césure EDUC s’intègre entièrement dans le cadre de la césure à l’Université de Rennes.

Vous devrez donc suivre les mêmes règles et étapes, telles que précisées sur le site du SOIE. En complément, vous devrez candidater spécifiquement à la césure EDUC.
Voici les documents que vous devrez fournir :
- A envoyer au SOIE : dossier de candidature au dispositif césure. Dossier complet, signé par les différentes parties et accompagné des pièces demandées dans le dossier.
- A envoyer à l’équipe EDUC : dossier de candidature césure EDUC intitulé « Application form EDUC gap semester », en téléchargement sur cette page. Dossier complet en anglais. Joindre un certificat de niveau de langue.

Quels sont les critères de sélection ?

La sélection est faite sur les critères suivants (également listés dans le formulaire de candidature) :

  • Formulaire de candidature complet et documents complémentaires fournis
  • Qualité de la lettre de motivation mentionnant :
    • Développement de nouvelles compétences (6 points)
    • Développement des compétences linguistiques et culturelles (4 points)
    • Ouverture européenne (4 points)
    • Atout pour l'insertion sociale et professionnelle (4 points)
    • Cohérence des cours sélectionnés avec le projet de mobilité de l'étudiant (4 points)

Vous devez valider au moins 1 point dans chacun des critères ci-dessus.

A quelle aide financière puis-je prétendre ?
Une bourse est attribuée à tous les étudiants sélectionnés pour réaliser un semestre de césure EDUC.

Montants de la bourse césure EDUC :

  • Forfait voyage : 275€
  • Forfait mensuel : 540€/mois

La bourse est octroyée pour une mobilité physique de 5 mois maximum, calculée au pro-rata du nombre de jours effectués durant la période académique de l’Université d’accueil. La bourse n’est pas cumulable avec la bourse de la Fondation de l'Université de Rennes.

70% de la totalité de la bourse prévisionnelle est versée en amont de la mobilité.
Le solde est calculé en fonction de la durée effective du séjour et versé au retour de l’étudiant, sur présentation de pièces justificatives (rapport final, relevé de notes, certificat de présence).

Puis-je cumuler le versement des bourses CROUS sur critères sociaux et la bourse césure EDUC ?

Oui il est possible de cumuler ces deux bourses. Nous invitons cependant les étudiant·e·s à se renseigner et à y réfléchir car le droit à une bourse CROUS est limité durant la période d’études.

Puis-je partir en césure EDUC dans un pays dont je ne parle pas la langue ?

Oui, à condition de suivre des cours dispensés dans une langue que vous maîtrisez.. Selon les universités, l’offre de cours en anglais est plus ou moins développée. Afin de vous permettre de vous familiariser avec la langue locale, des cours de langues sont en général proposés par l’université d’accueil.

Quel niveau de langue dois-je avoir ?

Il est conseillé un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), que ce soit pour suivre des cours dans la langue locale du pays d’accueil ou des cours en anglais. Toutefois, certaines universités pourront accepter un niveau B1 au moment de la candidature à condition que l’étudiant s’engage à travailler son niveau de langue en amont de la mobilité.

Au moment du dépôt du dossier de candidature, il est demandé à l’étudiant de fournir une attestation de niveau de langue (certificat officiel ou, à défaut, une attestation de niveau signée d’un enseignant).

Quels cours puis-je sélectionner au sein des universités EDUC ?

De manière générale, les étudiant·e·s pourront sélectionner des cours ne nécessitant pas de connaissances préalables ou prérequis particuliers (mise à part le niveau de langue). Ces cours peuvent être choisis « à la carte » au sein des différentes formations et facultés de l’université d’accueil. Au cours de vos recherches dans les catalogues de formations des universités EDUC, il importe donc de sélectionner des cours qui soient en cohérence avec votre niveau et vos connaissances préalables. Les cours de licence seront donc, de manière générale, plus adaptés. Cependant, certains cours dispensés à un niveau master sont également envisageables, selon les programmes de formation.
Certaines formations sélectives ne sont pas ouvertes aux étudiant·e·s en césure EDUC.

Lien vers les catalogues de cours des universités :
Université de Pécs
Université de Cagliari
Cours en italien

Cours en anglais
Université de Masaryk
Université de Jaume 1
Cours en espagnol

Cours en anglais
Université de South-Eastern Norway

Attention, uniquement deux programmes ouverts aux étudiants en césure EDUC pour le 1er semestre 2024/2025 :
•    Scandinavian Studies - Universitetet i Sørøst-Norge (usn.no)
•    Viking History and Old Norse Literature - Universitetet i Sørøst-Norge (usn.no)
Attention, uniquement un programme ouvert aux étudiants en césure EDUC pour le 2ème semestre 2024/2025 :
•    Scandinavian Studies - Universitetet i Sørøst-Norge (usn.no)

 

 

A quel point les cours sélectionnés dans l’université d’accueil doivent être différents de ma formation initiale ?

L’objectif de la césure EDUC est bien de permettre une ouverture transdisciplinaire pour les étudiant·e·s. Vous ne pourrez donc pas sélectionner des cours similaires aux matières que vous étudiez dans votre cursus actuel.
Vous pourrez choisir des cours qui viendront compléter votre cursus et lui apporter une plus-value.
Si certains cours sont très proches des matières que vous étudiez habituellement, vous devez justifier du fait que vous n’avez pas encore étudié ces matières et en quoi elles diffèrent de votre domaine d’études actuel.

Combien de cours dois-je sélectionner ?

Vous devrez suivre des cours à équivalence de 30 ECTS par semestre. Attention, il s’agit ici d’une indication permettant d’estimer le nombre d’heures de cours et la charge de travail en lien. Les ECTS associés aux cours ne seront pas pris en compte dans la validation de votre diplôme de l'Université de Rennes.

Des changements pourront-ils être effectués dans mon mon contrat pédagogique / learning agreement ?

Les cours présélectionnés dans votre candidature seront soumis à validation par l’université d’accueil. Des changements pourront être proposés. De même, à votre arrivée au sein de l’université d’accueil, certains changements pourront être effectués, en concertation avec l’université d’accueil et d’envoi. En effet vous devrez recevoir l’accord de vos enseignants référents à l’Université de Rennes et à l’Université d’accueil pour effectuer ces changements.

Dois-je passer les examens ?

Oui vous avez l’obligation d’être présent·e à tous vos examens, contrôles continus et de soumettre  les devoirs maison afin de bénéficier de la bourse césure EDUC.

Dois-je valider mes crédits ECTS ?

Les étudiants participant à la césure EDUC ont obligation d’assister aux cours et de passer les examens mais vous n’avez pas obligation de les valider.

Qu’est-ce que la « valorisation des compétences » et en quoi cela consiste-t-il ?

La réglementation césure à l’Université de Rennes prévoit la possibilité pour l’étudiant·e de bénéficier d’un accompagnement pédagogique renforcé conférant la possibilité pour l’étudiant de valider 10 crédits ECTS à l’issue de sa césure.
Pour la césure EDUC, cette valorisation est fortement encouragée.

Pour ce faire, l’étudiant·e doit :

  • Cocher la case « valorisation des compétences » dans le dossier de demande de césure »
  • Identifier un·e enseignant·e référent à l’Université de Rennes et lui demander de compléter la partie « Espace réservé au référent pédagogique » dans le dossier de demande de césure.
  • Fournir un rapport de son expérience et le présenter devant un jury de l'Université de Rennes au retour de sa mobilité.
Quelle reconnaissance ou preuve pourrais-je obtenir concernant cette mobilité ?

Suite à vos examens semestriels, l’université d’accueil délivrera un relevé de notes.
A la fin de votre mobilité, vous recevrez également un certificat EDUC attestant de cette expérience.

Puis-je candidater à une césure EDUC l’an prochain si je ne souhaite pas revenir à l’Université de Rennes ensuite ?

Pour bénéficier d’une césure, vous devez être inscrit pour l’année N et N+1 à l’Université de Rennes. Vous n’avez cependant aucune obligation de poursuivre vos études dans la formation d’inscription. Il est cependant demandé aux étudiants d’en informer leur scolarité

Je souhaite réaliser une césure EDUC entre la licence et le master, est-ce possible ?

Oui, cela est tout à fait possible, sous certaines conditions.
Veuillez consulter la FAQ césure sur la page du SOIE qui évoque ce cas de figure.

Puis-je effectuer un stage durant ma césure EDUC, en complément de mes cours ?

L’Université de Rennes ne pourra pas vous fournir de convention de stage. En effet, l’université considère que la charge de travail qu’implique la césure EDUC ne permet pas aux étudiants de réaliser un stage en parallèle.