Inscription & candidature à l'Université de Rennes

Vous souhaitez intégrer une formation proposée par l'Université de Rennes ? Vous avez identifié la formation qui correspond à votre projet et avez les pré-requis pour candidater ? Afin de faciliter vos démarches, l'intégralité de la candidature s'effectue en ligne, en fonction de votre niveau d'études et de votre profil.

Candidater en 1re année

= LICENCE 1 / BUT 1 / DEUST / PASS / PRÉPA INGÉNIEUR =

Bacheliers 2024
  1. Candidater sur Parcoursup
    • Du 17 janvier au 14 mars 2024 : formulez vos vœux sur la plateforme Parcoursup
    • Jusqu'au 3 avril 2024 : complétez votre dossier et confirmez vos vœux
    • Du 30 mai au 12 juillet 2024 : consultez les réponses, propositions d'admission
      NB : du 11 juin au 12 septembre 2024, la phase d'admission complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations où des places restent disponibles.
       
  2. Valider mon choix sur Parcoursup
    Vous êtes admissible à l’Université de Rennes (votre vœu est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI) ?
    Validez votre choix sur Parcoursup afin d'accepter définitivement la proposition d'admission.
     
  3. Obtenir mon attestation CVEC
    Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation.
     Démarche obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
     
  4. M'inscrire à l'université
    Effectuez votre inscription administrative à partir du 8 juillet 2024, et après les résultats au baccalauréat pour les nouveaux bacheliers.
     Les modalités varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes
Réorientation depuis une autre filière

 Le SOIE vous accompagne pour réussir votre réorientation en licence.

  1. Candidater sur Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024
    Vous n'avez pas de fiche avenir à fournir sur Parcoursup. En revanche, si vous avez été accompagné par un service chargé de l'orientation durant l'année universitaire, vous pourrez joindre une attestation de suivi de votre projet de réorientation qui sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.
     
  2. Valider mon choix sur Parcoursup
    Vous êtes admissible à l’Université de Rennes (votre vœu est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI) ?
    Validez votre choix sur Parcoursup afin d'accepter définitivement la proposition d'admission.
     
  3. Obtenir mon attestation CVEC
    Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation.
     Démarche obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
     
  4. M'inscrire ou me réinscrire à l'Université de Rennes
    Effectuez votre inscription administrative à partir du 4 juillet 2023
      Les modalités varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes
Reprise d'études

Vous avez un statut de salarié, demandeur d’emploi, profession libérale ou travailleur indépendant ? Vous relevez donc du régime de la formation continue.

Le SFCA vous accompagne pour réussir votre projet de formation continue ou de reprise d'études

  1. Candidater via la plateforme dédiée : Parcoursup
    À titre d’information, voici quelques pièces obligatoires qui vous seront demandées pour constituer votre dossier : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, des relevés de notes, de votre pièce d’identité.
      
  2. Préparer mon dossier de financement
    Préparer mon dossier de financement : De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos frais de formation et de percevoir une rémunération pendant votre formation. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans le montage de vos dossiers de financement. Nous vous invitons à les contacter pour affiner avec eux votre projet dès le début de vos démarches.
     
  3. Confirmer ma candidature
    L’université vous informe du suivi de votre candidature par courriel. Lorsque la candidature reçoit une décision favorable, vous recevez un mail qui vous demande de confirmer votre candidature ou de vous désister.
     
  4. Obtenir mon attestation d'exonération CVEC
    Si vous êtes en reprise d’études ou en contrat de professionnalisation, vous en êtes exonéré·e de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), mais vous devrez malgré tout demander une attestation d’exonération. Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
     
  5. M'inscrire à l'Université de Rennes
    Si votre candidature est retenue, vous recevez un mail automatique de notification.
    Vous devrez effectuer votre inscription administrative avant votre entrée en formation.
     Les modalités d’inscription varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes. Le SFCA complète les documents destinés à votre financeur.
Étudiantes et étudiants internationaux

La procédure diffère selon votre nationalité et votre pays de résidence.

Candidater en 2e ou 3e année

= LICENCE 2 / LICENCE 3 / BUT 2 / BUT 3 / LICENCE PROFESSIONNELLE = 

Depuis une autre filière ou un autre établissement
  1. Candidater via candidatures.univ-rennes.fr
    • en vous connectant à l'ENT si vous êtes déjà inscrit·e à l'Université de Rennes
    • en créant un compte si vous n'êtes pas encore étudiant·e à l'Université de Rennes
      La plateforme ouvre début mars
      À titre d’information, voici quelques pièces obligatoires qui vous seront demandées pour constituer votre dossier : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, des relevés de notes, de votre pièce d’identité.
        Les dates de dépôt de dossiers diffèrent selon les formations. Référez-vous la rubrique "Offre de formation" : un tri par composante ou par mots clés vous permet de trouver la formation souhaitée.
       
  2. Confirmer ma candidature
    L’université vous informe du suivi de votre candidature par courriel. Lorsque la candidature reçoit une décision favorable, vous recevez un mail qui vous demande de confirmer votre candidature ou de vous désister.
     
  3. Obtenir mon attestation CVEC
    Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation.
     Démarche obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
     
  4. M'inscrire ou me réinscrire à l'Université de Rennes
    Effectuez votre inscription administrative à partir du 4 juillet 2023
      Les modalités varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes
Reprise d'études

Vous avez un statut de salarié, demandeur d’emploi, profession libérale ou travailleur indépendant ? Vous relevez donc du régime de la formation continue.

Le SFCA vous accompagne pour réussir votre projet de formation continue ou de reprise d'études

  1. Candidater via la plateforme dédiée : candidatures-sfca.univ-rennes.fr
    À titre d’information, voici quelques pièces obligatoires qui vous seront demandées pour constituer votre dossier : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, des relevés de notes, de votre pièce d’identité.
      
     Les dates de dépôt de dossiers diffèrent selon les formations. Référez-vous la rubrique "Offre de formation" : un tri par composante ou par mots clés vous permet de trouver la formation souhaitée.
     
  2. Préparer mon dossier de financement
    Préparer mon dossier de financement : De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos frais de formation et de percevoir une rémunération pendant votre formation. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans le montage de vos dossiers de financement. Nous vous invitons à les contacter pour affiner avec eux votre projet dès le début de vos démarches.
     
  3. Confirmer ma candidature
    L’université vous informe du suivi de votre candidature par courriel. Lorsque la candidature reçoit une décision favorable, vous recevez un mail qui vous demande de confirmer votre candidature ou de vous désister.
     
  4. Obtenir mon attestation d'exonération CVEC
    Si vous êtes en reprise d’études ou en contrat de professionnalisation, vous en êtes exonéré·e de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), mais vous devrez malgré tout demander une attestation d’exonération. Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
     
  5. M'inscrire à l'Université de Rennes
    Si votre candidature est retenue, vous recevez un mail automatique de notification.
    Vous devrez effectuer votre inscription administrative avant votre entrée en formation.
     Les modalités d’inscription varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes. Le SFCA complète les documents destinés à votre financeur.
Étudiantes et étudiants internationaux

La procédure diffère selon votre nationalité et votre pays de résidence.

Candidater en Master

Candidature en Master 1
  1. Candidater sur MonMaster
    • Du 22 mars au 20 avril 2023 : déposez vos candidatures sur la plateforme MonMaster
       
       une fois vos dossiers complétés, veillez bien à confirmer chacune de vos candidatures Confirmer ma candidature / MonMaster.gouv.fr
    • L'examen des candidatures se déroule entre le 24 avril et le 16 juin 2023.
    • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : consultez les propositions d'admission
      NB : Pour les masters en alternance, la phase d'examen des candidatures, de transmission des propositions d’admission aux candidat·e·s et de réponse des candidat·e·s débute le 24 avril et court jusqu'au 30 septembre.
       Vous avez reçu une décision défavorable et souhaitez demander le réexamen de cette décision ?
      Vous avez la possibilité de déposer un recours gracieux
       
  2. Valider mon choix sur MonMaster
    Vous êtes admissible en Master à l’Université de Rennes ? Validez votre choix sur MonMaster afin d'accepter définitivement la proposition d'admission.
     
  3. Obtenir mon attestation CVEC
    Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation.
     Démarche obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
     
  4. M'inscrire ou me réinscrire à l'Université de Rennes
    Effectuez votre inscription administrative
     Les autorisations d'inscription doivent être transmises à l'université par le Ministère. Il ne sera possible d'effectuer son inscription administrative en master qu'à réception de ces informations nécessaires, issues de la plate-forme MonMaster.
    Tout est mis en œuvre pour résoudre cette contrainte dans les meilleurs délais et permettre dès que possible l'ouverture des inscriptions.
     Les modalités varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes
Candidature en Master 2
  1. Candidater via candidatures.univ-rennes.fr
    • en vous connectant à l'ENT si vous êtes déjà inscrit·e à l'Université de Rennes
    • en créant un compte si vous n'êtes pas encore étudiant·e à l'Université de Rennes
      La plateforme ouvre début mars.
      À titre d’information, voici quelques pièces obligatoires qui vous seront demandées pour constituer votre dossier : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, des relevés de notes, de votre pièce d’identité.
      Les dates de dépôt de dossiers diffèrent selon les formations. Référez-vous la rubrique "Offre de formation" : un tri par composante ou par mots clés vous permet de trouver la formation souhaitée.
       
  2. Confirmer ma candidature
    L’université vous informe du suivi de votre candidature par courriel. Lorsque la candidature reçoit une décision favorable, vous recevez un mail qui vous demande de confirmer votre candidature ou de vous désister.
     
  3. Obtenir mon attestation CVEC
    Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation.
     Démarche obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
     
  4. M'inscrire ou me réinscrire à l'Université de Rennes
    Effectuez votre inscription administrative à partir du mercredi 5 juillet 2023
     Les modalités varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes
Reprise d'études

Vous avez un statut de salarié, demandeur d’emploi, profession libérale ou travailleur indépendant ? Vous relevez donc du régime de la formation continue.

Le SFCA vous accompagne pour réussir votre projet de formation continue ou de reprise d'études.

  1. Candidater en master 1 via la plateforme MonMaster
    • Du 22 mars au 20 avril 2023 : déposez vos candidatures sur la plateforme MonMaster
    • L'examen des candidatures se déroule entre le 24 avril et le 16 juin 2023.
    • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : consultez les propositions d'admission
      NB : Pour les Master en alternance, la phase d'examen des candidatures, de transmission des propositions d’admission aux candidat·e·s et de réponse des candidat·e·s débute le 24 avril et court jusqu'au 30 septembre.
    • Les candidat·e·s souhaitant être admis en 1ère année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou par la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) ne sont pas concerné·e·s par la plateforme MonMaster.
       
  2. Candidater en master 2 : via la plateforme candidatures-sfca.univ-rennes.fr 
    À titre d’information, voici quelques pièces obligatoires qui vous seront demandées pour constituer votre dossier : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, des relevés de notes, de votre pièce d’identité.
    Les dates de dépôt de dossiers diffèrent selon les formations. Référez-vous la rubrique "Offre de formation" : un tri par composante ou par mots clés vous permet de trouver la formation souhaitée.
     
  3. Préparer mon dossier de financement
    Préparer mon dossier de financement : De nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos frais de formation et de percevoir une rémunération pendant votre formation. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans le montage de vos dossiers de financement. Nous vous invitons à les contacter pour affiner avec eux votre projet dès le début de vos démarches.
     
  4. Confirmer ma candidature
    L’université vous informe du suivi de votre candidature par courriel. Lorsque la candidature reçoit une décision favorable, vous recevez un mail qui vous demande de confirmer votre candidature ou de vous désister.
     
  5. Obtenir mon attestation d'exonération CVEC
    Si vous êtes en reprise d’études ou en contrat de professionnalisation, vous en êtes exonéré·e de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), mais vous devrez malgré tout demander une attestation d’exonération. Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
     
  6. M'inscrire à l'Université de Rennes
    Si votre candidature est retenue, vous recevez un mail automatique de notification.
    Vous devrez effectuer votre inscription administrative avant votre entrée en formation.
     Les modalités varient selon votre situation.
    Vous recevez après votre inscription une carte étudiante et un certificat de scolarité avec vos identifiants pour vous connecter à l’environnement numérique de travail (ENT) de l'Université de Rennes. Le SFCA complète les documents destinés à votre financeur.
Étudiantes et étudiants internationaux

La procédure diffère selon votre nationalité et votre pays de résidence.

Candidater en doctorat

Titulaires d’un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master

À partir de février ou mars, les unités de recherche affichent des sujets de thèse sur leur site ou celui de l’école doctorale concernée.
Dès lors, il vous appartient de contacter les enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, porteuses et porteurs de projets des domaines scientifiques qui vous intéressent. C’est un temps d’échange essentiel autour du projet lui-même, de votre profil mais également du mode de financement de la thèse.

Si vous avez un projet de thèse et que vous cherchez un encadrement, c’est à vous de cibler les unités de recherche concernées et de prendre contact avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s spécialisé.e.s dans votre domaine.

Dérogations

Vous pouvez obtenir une dérogation suite à un parcours équivalent à l’étranger, une validation de vos acquis professionnels ou une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Si vous avez une expérience professionnelle en recherche d’au moins trois ans et que vous souhaitez la valoriser, la VAE vous permet d’obtenir le doctorat par le biais d’un dossier évalué par des scientifiques et d’une soutenance de la thèse dans les conditions d’un doctorat classique.
Le service formation continue & alternance vous accompagnera dans vos démarches.