La Commission de la Recherche (CR) et son bureau
La Commission de la Recherche est composée de 36 membres :
- 28 représentants des personnels
- 4 représentants des étudiants de troisième cycle
- 4 personnalités extérieures
Cette commission est l'organe qui décide la répartition de l'enveloppe des moyens destinés à la recherche. A ce titre, la Commission de la Recherche étudie tous les dossiers relatifs à la politique de recherche de l'établissement, les moyens budgétaires et humains, les contrats de recherche, les laboratoires et équipes de recherche.
La recherche scientifique et technologique, mais aussi la diffusion et la valorisation de ses résultats font partie des missions de la Commission de la Recherche.
Elle est dotée d'un bureau qui prépare ses dossiers, nomme ses rapporteurs et impulse ses réflexions de prospective.
La conférence des directeurs de structures de recherche
La conférence des directeurs de structures de recherche est une instance inscrite dans les statuts de l’Université de Rennes 1. Elle réunit les directeurs des unités de recherche, des structures fédératives et des écoles doctorales et les membres du bureau de la Commission de la Recherche. C’est un lieu d’échange et de discussion sur les actions mises en œuvre ou proposées par l’université.
La commission plates-formes de recherche
La commission plates-formes de recherche contribue à la définition de la stratégie de mise en place, de développement, de fonctionnement, de regroupement, de mutualisation de grands équipements scientifiques au sein des plates-formes de l’université. Elle rend compte de ses travaux au bureau de de la Commission de la Recherche.
La CCST (Commission de Culture Scientifique et Technique)
La Commission de culture scientifique et technique a pour objet de définir la politique et d'impulser les actions de l'Université de Rennes 1 dans le développement de cette thématique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'université.
Transversale, la CCST rapporte de ses travaux à la commission de la recherche ainsi qu'à celle de la formation et de la vie universitaire.