Comment définir les statuts de son association, animer sa communauté, gérer sa comptabilité, créer une identité visuelle ? Le Projet UniR propose aux responsables d’association une formation ouverte en ligne (MOOC) pour développer leurs compétences ou se perfectionner sur la gestion d’association, avec le soutien financier de la région Bretagne.

Conçue par Animafac, la formation réunit des intervenants issus du monde associatif et des spécialistes sur différentes thématiques pour répondre à toutes les questions sur la gestion associative.

Thématiques de la formation


  • De l'idée au projet
  • Organiser l'action collective
  • La compta et autres petites joies
  • Communiquer sur son projet
  • Développer des partenariats
  • Professionnaliser son association

Comment se déroule le MOOC ?


La formation en ligne se déroule en ligne sur 4 semaines, à partir du 4 octobre 2021, sur la plateforme Animafac.

Un espace d’échanges et de partage est disponible via Discord, pour vous accompagner tout au long de la formation.

Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis et vous demandera entre 30 minutes et 4 heures de travail par semaine.

Télécharger le programme

Semaine 1


Créer une association et préparer son projet

Qu’est-ce qu’une association ?, déclarer son association, reprendre une association existante, définir ses statuts, comment fonctionne une université ?, connaître ses partenaires à l’université, préparer son projet, évaluer son projet, éco-responsabiliser son événement

Semaine 2


Recruter et animer une équipe

Diriger son association : rôle et responsabilités, recruter ses bénévoles, animer sa communauté, travailler ensemble grâce au numérique, passer le relais à une nouvelle équipe, accueillir une personne en service civique, valoriser ses compétences

Semaine 3


Trouver des financements et gérer son budget

Réaliser un budget prévisionnel, connaitre les financeurs, réaliser un dossier de présentation, mener un rendez-vous partenaire, réussir sa campagne de crowdfunding, gérer la comptabilité et la trésorerie, valoriser le bénévolat (comptabilité), faire un budget réalisé, et quelques astuces en compta

Semaine 4


Booster la com’ de son association

Créer son identité visuelle, construire son plan de communication, communiquer sur le web et pour les médias

Comment s’inscrire ?


  • Se connecter sur la plateforme d’Animafac
  • Cliquer sur “ENROLL IN MOOC1_UNIR”
  • Compléter l’inscription avec son email de l’université et comme identifiant la première lettre de son prénom et son nom de famille en entier et en minuscules (ex : Julien Dubois : jdubois)
  • Cliquer sur “voir le cours”

En cas de problème technique ou de question sur l’utilisation de la plateforme, contacter moocunir@animafac.net

Le MOOC est ouvert du 4 octobre au 3 décembre 2021.

Deux ateliers (dates à venir)


Passer le relais


Les associations étudiantes souffrent souvent d’un turn-over permanent de leurs membres et il peut s’avérer difficile de passer le relais dans de bonnes conditions : pas de successeur identifié, une passation effectuée en peu de temps…
Animafac vous propose des conseils pour gérer la passation avec les nouveaux et nouvelles bénévoles et assurer la continuité de votre association, sans perdre les acquis de l’année.

 

Objectifs pédagogiques :
  • acquérir une vision des enjeux de la transmission
  • partager des outils concrets pouvant aider à une meilleure circulation de l’information

Gestion budgétaire


L’esprit associatif se conforte dans la transparence : en ce sens, bien gérer la comptabilité de son association est, au-delà de la technique, une nécessité politique. Cela sera aussi apprécié par vos partenaires et financeurs, voire par les services fiscaux qui pourraient être amenés à contrôler un jour prochain l’honnêteté de vos déclarations.


Objectifs pédagogiques :

  • comprendre la différence entre la comptabilité et la trésorerie d’une association
  • se familiariser avec le jargon de ces disciplines
  • savoir réaliser un budget prévisionnel
  • savoir réaliser un plan de trésorerie
  • savoir reconnaître des pièces comptables
  • découvrir des outils de suivi