Formalités administratives pour les étudiantes et étudiants internationaux

Pour arriver en toute sérénité en France, suivez le guide des formalités administratives à effectuer avant votre arrivée à l'Université de Rennes.
Etudiants devant un ordinateur -  © Frédéric Obé

Le guide de l'étudiant·e international·e

Retrouvez la liste détaillée des formalités administratives dans le guide ci-dessous :

Guide de l'étudiant·e international·e FR - (1023.71 Ko)

 

Les étapes administratives

Je suis étudiant·e en échange

1.Valider ma candidature : je m'enregistre sur Mobility Online avec les identifiants qui m’ont été communiqués par le bureau des relations internationales de ma composante.

2. Choisir mon logement : sur Mobility Online, je choisis le type de logement en résidence universitaire qui me convient.

3. Programme d'accueil : j’indique à mon bureau des relations internationales si je souhaite bénéficier des cours de FLE offerts pendant un semestre, et si je souhaite bénéficier d’un accueil personnalisé (mise en contact avec un moniteur ou une monitrice d’accueil).

4. Inscription : à mon arrivée, je finalise mon inscription administrative auprès du bureau des relations internationales de mon Département ou de ma Faculté. Au bureau de la scolarité,  j'obtiens ma carte étudiante et je fais mon inscription pédagogique. Je valide le choix des cours que je vais suivre à l’Université de Rennes dans le cadre de mon échange.
Je suis étudiant·e en mobilité individuelle
1. Valider ma candidature : après avoir reçu un email d'acceptation, je confirme mon choix sur la plateforme par laquelle j’ai postulé (Etudes en France, Candidature, Parcoursup, Applying, MonMaster)
 
2. Choisir mon logement : après la confirmation de ma candidature, je recherche un logement dès que possible. Il peut être très compliqué de trouver un logement si je cherche seulement à la rentrée. Plus d'infos
 
3. Programme d'accueil : si je souhaite bénéficier d’un accueil personnalisé via le buddy system, je m'inscris via ce formulaire. Ton buddy (parrain / marraine) t'accompagnera tout au long de l'année pour t'aider dans tes démarches administratives mais aussi te faire découvrir la ville et la culture française. Plus d'infos
 
4. Inscription : je règle la CVEC (contribution vie étudiante et campus), dont tout·e·s les étudiant·e·s doivent s’acquitter, sauf cas particuliers ou étudiant·e·s en échange. Je fais mon inscription administrative sur place au bureau de la scolarité (le règlement en ligne n’est pas possible pour un·e étudiant·e international·e qui s’inscrit pour la première fois). Je règle les frais de ma formation, j’obtiens ma carte étudiante et je finalise mon inscription pédagogique (choix des cours).

S'acquitter de la contribution de la vie étudiante et de campus

Pour valider l'inscription à l'Université de Rennes, tous les étudiants (hormis les étudiants venant dans le cadre d'un programme d'échange), qu'ils soient de nationalité française ou étrangère doivent s'acquitter de la contribution de la vie étudiante et de campus - CVEC. Pour l'année 2023/2024, le montant est de 100 euros, payable uniquement en ligne avant la rentrée universitaire. Cette démarche est obligatoire. Des exonérations sont possibles.

S'inscrire à l'assurance maladie - CPAM

Pour assurer le remboursement partiel de vos soins de santé en France, vous devez vous inscrire auprès de la sécurité sociale ou assurance maladie - CPAM. Cette inscription est gratuite et possible dès que votre inscription à l'Université de Rennes est finalisée et que vous avez obtenu votre visa. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir votre visa, vous pouvez prendre contact avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes - CMI

Pour les étudiant·es européen·nes (Union Européenne - Islande, Lichtenstein, Norvège ou Suisse)

Si vous avez une carte européenne d'assurance maladie (European Health Insurance Card- EHIC), vous n'avez pas besoin de vous inscrire à la CPAM. Vous pouvez utiliser cette carte en France. Elle est à demander dans votre pays d'origine. En savoir plus

Pour les étudiant·es internationaux·ales et des collectivités d'outre-mer

Vous devez vous inscrire à l'assurance maladie - CPAM. Cette inscription peut se faire en ligne ou directement à des guichets dédiés au moment de la rentrée universitaire. Renseignez-vous auprès du CMI ou de votre scolarité.

Pour un remboursement à 100% de vos soins de santé, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé.

La complémentaire santé

La sécurité sociale française ne rembourse pas la totalité des frais de santé, pour avoir une couverture plus complète de vos frais en général, ou en cas d’imprévus, l’université recommande très fortement aux étudiant·e·s de souscrire à une complémentaire santé étudiante.

Il en existe plusieurs, voici quelques exemples, à titre indicatif:

Valider son visa étudiant

Si vous avez besoin d'obtenir un visa étudiant pour venir étudier en France (vérifier la liste des pays nécessitant un visa), vous devez valider votre visa lors de votre arrivée en France, ou au plus tard dans un délai de 3 mois après votre arrivée. La validation peut se faire entièrement en ligne.

Pour vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches administratives, le Centre de Mobilité Internationale de Rennes - CMI est un guichet unique dédié aux étudiants internationaux à Rennes. Il est commun à plusieurs établissements d'enseignement supérieur et situé dans le centre ville.

Ouvrir un compte en banque

Pour un séjour en France supérieur à 3 mois, il est beaucoup plus pratique au quotidien d’avoir un compte bancaire français (remboursement des soins, abonnement transports, aide au logement, etc...). Toutes et tous les étudiant·e·s, quelle que soit leur nationalité, ont le droit d’ouvrir un compte bancaire en France.

Ouvrir un compte permet de :

  • Effectuer des virements bancaires : pour payer son loyer,  ses frais d'inscription, son téléphone portable, etc.
  • Bénéficier de la CAF et de la CPAM, qui ne pourra pas transférer de l'argent sur un compte bancaire étranger.
  • Souscrire à une assurance logement, et une assurance responsabilité civile : indispensables pour votre inscription administrative.

Plus d'infos