Contrats doctoraux des établissements d'enseignement supérieur
Ces allocations doctorales sont attribuées par les établissements d'enseignement supérieur par le biais d'un contrat de travail de trois ans, appelé également "contrat doctoral" (Décret du 23 avril 2009), signé entre les doctorants et les établissements employeurs.
Des contrats doctoraux spécifiques existent pour les étudiants normaliens ou polytechniciens attribués par les Écoles normales ou par Polytechnique.
Appels ciblés du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Des financements sont attribués chaque année dans le cadre d'appels à projets ciblés organisés par le MESR (handicap, international...)
Thèses au sein du secteur privé
Il est possible d'effectuer sa thèse dans le secteur privé (entreprises, EPIC, fondations de recherche), via une convention CIFRE ou un contrat doctoral de droit privé.
Les Conventions industrielles de formation pour la recherche (CIFRE) vous permettent de réaliser votre thèse en entreprise tout en bénéficiant d'un encadrement académique. C’est donc l’association de trois partenaires : un doctorant, une entreprise et une unité de recherche rattachée à l’Université de Rennes 1, qui encadre la thèse.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ANRT (Association nationale de recherche et de technologie).
Depuis Septembre 2021, la thèse CIFRE peut faire l’objet d’un contrat de travail de type Contrat doctoral de droit privé, sur le modèle de contrat doctoral mis en place dans le secteur public.
L’obtention d’une CIFRE n’est pas une obligation pour signer un contrat doctoral de droit privé et ainsi pouvoir effectuer une thèse au sein du secteur privé. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site du ministère.
ARED de la Région Bretagne
La Région Bretagne propose des allocations de recherche doctorale (ARED) qui visent à dynamiser les compétences scientifiques des laboratoires de recherche bretons et participer à la formation des jeunes chercheurs. Ces allocations sont attribuées aux établissements par appels d’offre édités chaque année par la Région Bretagne.
Recrutement par les grands organismes de recherche
Les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRAE, DGA…) recrutent de nombreux doctorants sur des projets au sein des unités de recherche. Ces doctorants bénéficieront dans la plupart des cas d'un contrat de travail de type "contrat doctoral".
Pour plus d'information, consultez les sites de ces grands organismes.
Financements sur ressources propres de l'établissement
Des projets de recherche peuvent aussi être financés par des contrats de recherche propres aux établissements : contrats ANR (Agence nationale de la recherche), contrats de recherche européens, contributions apportées par des associations ou fondations (Ligue contre le cancer, Fondation pour la recherche médicale, Fondation Arc...).
Bourses
Parallèlement à ces principaux dispositifs de financement, des bourses peuvent être attribuées aux doctorants par des gouvernements étrangers ou aux doctorants étrangers par le ministère français des Affaires étrangères. Ces bourses représentent une aide financière et ne font pas l’objet d’un contrat de travail.