Pourquoi l’Université de Rennes 1 mène-t-elle des actions auprès des lycées ?
Nous devons travailler avec les lycéens en amont de leur arrivée à l’université. D’abord pour les aider à choisir la formation en adéquation avec leur projet. Mais aussi pour faire connaître l’organisation de l’université, expliquer les dispositifs d’accompagnement possibles. L’université est vaste certes, mais la variété de l’offre de formation, les différents modes d’apprentissage le sont tout autant. Formation à temps plein, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, licence en 4 ans, parcours accompagné… L’université c’est aussi et surtout le choix. Dès que le lycéen a posé un premier pied à Rennes 1, il est à même de se rendre compte de la qualité de l’offre de formation et des modes d’accompagnement proposés. Ce qu’il faut dédramatiser, c’est le passage lycée-université.
Avec les opérations A la fac avant ton bac, l'Université de Rennes propose une première prise de contact avec l’université avant même la rentrée universitaire. Donc sans enjeu, sans stress ; ces opérations se basent sur la découverte et l’échange. Cela permet de limiter les préjugés mais aussi les appréhensions qui peuvent circuler autour de l’université.
Comment se déclinent les opérations A la fac avant ton bac ?
Les premiers contacts commencent dès les classes de première et de terminale. Nous travaillons avec 36 lycées d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Les possibilités de découvrir l’université en étant lycéen sont nombreuses ! Immersion totale pour les lycéens qui viennent suivre des cours à l’université comme lors de l'opération Premier campus, travail collaboratif entre lycéens, étudiants et enseignants-chercheurs proposé dans le cadre des Cordées de réussite, ou encore possibilité de venir une journée à l’université pour assister à un cours en amphi, manger au RU ou découvrir la BU pendant les opérations Amphis lycéens et Journées d’immersion.
La plupart des lycées qui ont participé à l’une de ces opérations renouvellent leur participation chaque année. Et les nouveaux inscrits sont toujours les bienvenus.
Comment sont conçues ces opérations ?
C’est avant tout une volonté politique. L’Université de Rennes a associé « liaison lycée-université » et « réussite étudiante ». C’est tout l’enjeu de A la fac avant ton bac. Des lycéens mieux préparés à leur vie d’étudiants réussiront plus facilement leur intégration à l’université. Ces deux notions sont intimement liées. C’est pourquoi enseignants de lycées et de l’université préparent ensemble la conception des opérations A la fac avant ton bac.
Nous devons apprendre à mieux nous connaître, échanger sur nos méthodes, pour que le passage du secondaire au supérieur se fasse en douceur.
Ces nouveaux étudiants, comment sont-ils accueillis lors de leur première rentrée ?
Nous les accompagnons avant, mais nous les accueillons aussi dignement lors de leur arrivée ! Dès la rentrée, les nouveaux étudiants profitent d’une opération spécifique intitulée Planète Rennes 1. Pendant une semaine, des animations sont proposées sur nos trois campus afin de présenter la méthodologie du travail universitaire, l’environnement numérique de travail (ENT), les services universitaires (bibliothèque universitaire, associations sportives et culturelles…) via des visites, des courses d’orientation, etc. Planète Rennes 1 c’est aussi des moments conviviaux de découverte de la vie étudiante avec du cinéma en plein-air, des concerts, des tournois sportifs.
Les différents services de l’université se mobilisent pour cette semaine de rentrée, mais nous avons aussi des étudiants qui participent à l’organisation. Quel meilleur relais pour présenter l’université que celui qui la vit de l’intérieur ?