FAQ étudiant·e·s internationaux·ales

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour à l'Université de Rennes
©Javier Trueba - Unsplash

Avant votre arrivée

Candidatures
Quelles formations sont proposées à l'Université de Rennes ?

Toutes les formations proposées par l'université sont répertoriées dans l'annuaire des formations.

Existe-t-il des formations enseignées intégralement en anglais ?

L'Université de Rennes propose des formations dispensées entièrement en langue anglaise dans les domaines suivants

  • Économie
  • Biologie
  • Sciences de la Vie et de l'Environnement
  • Droit et Science Politique
  • Physique, Chimie et Géosciences
  • Sciences de la Matière
  • Management
  • Informatiques et Électroniques
  • Mathématiques

Pour voir le détail des formations, rendez-vous sur la page Programmes Taught in English et consultez notre catalogue détaillé.

Comment puis-je candidater à une formation ?

La procédure d'admission dépend du niveau du diplôme auquel vous souhaitez candidater, de votre pays d'origine et de votre pays de résidence. Les différentes modalités de candidature sont indiqués sur la page Venir étudier à l'Université de Rennes.

Quels sont mes contacts ?

Je suis étudiant·e en échange
Votre contact sera le bureau des relations internationales de votre composante. Accéder à la liste des contacts

Je suis étudiant·e en mobilité individuelle
Votre contact sera le service de scolarité de votre composante. Accéder à la liste des contacts

Je ne connais pas mon statut
Si vous doutez de votre statut, contactez dari-entrantatuniv-rennes [dot] fr

Comment m'assurer que mon diplôme correspond au niveau requis pour intégrer la formation ?

Merci de vous référer aux prérequis de la formation sur l'annuaire des formations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service de scolarité de votre composante Accéder à la liste des contacts

Dois-je effectuer la journée défense et citoyenneté ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. Veuillez noter que cette démarche n'est obligatoire que pour les françaises et les français.

Comment fonctionne l'enseignement supérieur en France ?

Retrouvez toutes les informations sur l'enseignement supérieur en France et sur le fonctionnement du système LMD (Licence, Master, Doctorat) sur le site de Campus France.

Préparer mon arrivée
La demande de visa

Pour vérifier si vous avez besoin d'un visa, rendez-vous sur le site France-Visas.

Il existe différents types de visas pour venir étudier en France (long séjour = à partir de trois mois) :

VLS-TS : Visa Long Séjour valant titre de séjour

VLS-T : Visa Long Séjour temporaire Le visa long séjour Passeport Talent-chercheur

Rappel : Si vous résidez dans l’un des pays relevant de la procédure Études en France  et que vous avez besoin d’un visa pour venir étudier en France, vous devez obligatoirement au préalable effectuer votre demande d’inscription dans l’enseignement supérieur via la plateforme Etudes en France.

Attention : dans le cadre d'un stage, veuillez vérifier le type de visa qui s'applique à votre situation sur le site France-Visas.

Demander la carte européenne d'assurance maladie (pour les étudiant·e·s européens)

Il s’agit d’une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays. Les cartes sont délivrées par les services d'assurance maladie de votre pays.

Webinaire d'informations
Droits d'inscription & bourses
Quel est le montant des frais d'inscription?

Pour connaître le montant des frais d'inscription que vous aurez à régler selon votre situation, merci de vous rendre sur la page Droits d'inscription, bourses et exonérations pour les étudiant·e·s internationaux·ales. Veuillez noter qu'il est recommandé de privilégier le paiement par carte bancaire.

La CVEC (étudiant·e·s en mobilité individuelle)

Pour valider l'inscription à l'Université de Rennes, les étudiant·e·s en mobilité individuelle doivent payer la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus. Cette démarche est obligatoire. Des exonérations sont possibles.

Plus d'informations

Puis-je prétendre à une bourse ?

Vous trouverez les informations générales sur les différents types de bourses disponibles pour les étudiants et étudiantes étranger·e·s en France sur cette page

Niveau de langue
Quel est le niveau de langue requis pour ma formation ?

Merci de vous référer aux prérequis de votre formation à ce sujet dans l'annuaire des formations. Veuillez noter qu'il est généralement nécessaire de justifier d'un niveau B2 minimum. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la scolarité référente de votre composante d'accueil.

Puis-je prendre des cours de français à l'Université de Rennes ?

Je suis étudiant·e en échange
Veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre composante. La liste des contacts est disponible ici

Je suis étudiant·e en mobilité individuelle
L'Université de Rennes propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE) pour les étudiant·e·s en mobilité. Toutes les informations sont à retrouver sur cette page. Veuillez noter que certaines formations proposent déjà des cours de FLE au sein de leur cursus/programme. Si c'est votre cas, veuillez noter que vous ne serez pas prioritaires pour les cours de FLE dispensés hors formation.

Puis-je prendre des cours de français en amont de mon arrivée en France ?

Le CIREFE propose différents programmes intensifs de Français Langue Étrangère (universités d'été) dispensés au cours de l'été. Les dates et les informations sont à retrouver sur leur site.

Me loger
Quelles sont mes options pour trouver un logement ?
Nous vous recommandons de débuter vos recherches le plus tôt possible, notamment avant l'été pour une rentrée en septembre. En effet, à votre arrivée il peut s'avérer très compliqué de trouver un logement car Rennes est une ville qui accueille beaucoup d'étudiant·e·s et peu de logements restent disponibles une fois la rentrée passée. Aussi, n’hésitez pas à réserver un logement, même temporaire, pour avoir une adresse où poser vos valises en arrivant. Nous vous invitons également, si besoin, à prendre contact avec le Centre de Mobilité internationale - CMI Rennes - qui pourra vous accompagner dans votre recherche de logement, dans le privé notamment.Toutes les options disponibles sont à retrouver sur cette page

Je suis étudiant·e en échange

La demande doit être effectuée sur Mobility online (plateforme de candidature dont le lien vous sera fourni par le Bureau des Relations Internationales de l'Université de Rennes). Vous serez ensuite en contact avec le Bureau des Relations Internationales de votre composante pour savoir si vous avez été affecté·e ou non. Plus d'infos sur les logements sur le site du CROUS.

Sur le site messervices.etudiant, vous pouvez retrouver l’ensemble des services disponibles sur le logement étudiant : demande de chambre en résidence CROUS, informations sur les aides au logement, petites annonces de logements dans le privé, une aide pour bénéficier d'un·e garant·e, etc..

Je suis étudiant·e individuel·le

Le Centre de Mobilité Internationale (CMI Rennes) peut accompagner gratuitement les étudiant·e·s internationaux·ales dans leur recherche de logement. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site via le Mobil'home.

Les étudiant·e·s en master uniquement peuvent candidater à une place en résidence CROUS sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

Il existe également le site Dossierfacile.fr, un portail gouvernemental accompagnant les étudiant·e·s pour monter leur dossier locatif et obtenir un label gouvernemental sur leur dossier locatif, ce qui augmente les chances de trouver un logement dans le privé.

Comment puis-je trouver un·e garant·e ?

Un·e garant·e est une personne qui s’engage à payer votre loyer si vous n’avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un·e garant·e à toute personne qui souhaite louer un appartement. La caution locative VISALE permet aux étudiant·e·s ou stagiaires de moins de 31 ans qui n’ont pas de garant·e en France ou en Europe de constituer une garantie équivalente pour le propriétaire. Au-delà de 31 ans, il y a GARANTME.

Studapart peut également se porter garant pour vous sur toute la durée de votre location, mais uniquement si le logement est pris via la plateforme. Pour y être éligible, il vous suffira simplement de déposer votre pièce d’identité et votre justificatif d’admission à l'université sur la plateforme.

Ai-je le droit à une aide financière ?

Sous conditions de ressources, toute personne résidant en France peut prétendre à une aide au logement, versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Seul·e·s les étudiant·e·s internationaux·ales en possession d'un titre de séjour en cours de validité sont éligibles. Plus d’infos sur le site service-public.fr.

A votre arrivée

Mes démarches
Mon inscription

Je suis étudiant·e en échange
Dès votre arrivée, vous serez invité·e à prendre rendez-vous avec le bureau des relations internationales de votre composante afin de finaliser votre inscription et de recevoir votre carte étudiante.

Je suis étudiant·e en mobilité individuelle
Votre inscription doit être effectuée directement auprès des services de scolarité de votre composante. La liste des contacts des scolarités est disponible sur cette page. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous tourner vers les étudiants et étudiantes Relai Info qui pourront vous aider dans vos démarches.

S'inscrire à l'assurance maladie - CPAM

Pour assurer le remboursement partiel de vos soins de santé en France, il est obligatoire de s'inscrire auprès de la sécurité sociale ou assurance maladie - CPAM. Cette inscription est gratuite et possible dès que votre inscription à l'Université de Rennes est finalisée et que vous avez obtenu votre visa. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir votre visa, vous pouvez prendre contact avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes (CMI).

Je suis étudiant·e européen·ne (Union Européenne - Islande, Lichtenstein, Norvège ou Suisse)
Si vous avez une carte européenne d'assurance maladie (European Health Insurance Card- EHIC), vous n'avez pas besoin de vous inscrire à la CPAM. Vous pouvez utiliser cette carte en France. Elle est à demander dans votre pays d'origine avant votre départ.

Je suis étudiant·e hors-Europe ou des collectivités d'outre-mer
Vous devez vous inscrire à l'assurance maladie - CPAM. Cette inscription peut se faire en ligne ou directement à des guichets dédiés au moment de la rentrée universitaire. Renseignez-vous auprès du CMI ou de votre scolarité.

Pour un remboursement à 100% de vos soins de santé, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé. Il en existe plusieurs, voici quelques exemples, à titre indicatif : MGEN, LMDE, SMERRA, SMENO...

Ouvrir un compte en banque

Pour un séjour en France supérieur à 3 mois, il est beaucoup plus pratique au quotidien d’avoir un compte bancaire français (remboursement des soins, abonnement transports, aide au logement, etc...). Toutes et tous les étudiant·e·s, quelle que soit leur nationalité, ont le droit d’ouvrir un compte bancaire en France.

Ouvrir un compte permet de :

  • Effectuer des virements bancaires pour payer son loyer, ses frais d'inscription, son téléphone portable, etc,
  • Bénéficier de la CAF et de la CPAM, qui ne pourra pas transférer de l'argent sur un compte bancaire étranger,
  • Souscrire à une assurance logement, et une assurance responsabilité civile, indispensable pour votre inscription administrative.

Plus d'infos

Valider son visa

Vous devez valider votre visa dans les trois mois après votre arrivée en France. Vous pouvez, en amont, vérifier si vous avez ou non besoin d’un visa étudiant ici. La validation peut se faire entièrement en ligne.

Informations et contacts à Rennes pour valider son visa : Centre de Mobilité Internationale (CMI Rennes).

Me loger
Quelles sont mes options pour trouver un logement ?
Nous vous recommandons de débuter vos recherches le plus tôt possible, notamment avant l'été pour une rentrée en septembre. En effet, à votre arrivée il peut s'avérer très compliqué de trouver un logement car Rennes est une ville qui accueille beaucoup d'étudiant·e·s et peu de logements restent disponibles une fois la rentrée passée. Aussi, n’hésitez pas à réserver un logement, même temporaire, pour avoir une adresse où poser vos valises en arrivant. Nous vous invitons également, si besoin, à prendre contact avec le Centre de Mobilité internationale - CMI Rennes - qui pourra vous accompagner dans votre recherche de logement, dans le privé notamment. Toutes les options disponibles sont à retrouver sur cette page

Je suis étudiant·e en échange

La demande doit être effectuée sur Mobility online (plateforme de candidature dont le lien vous sera fourni par le Bureau des Relations Internationales de l'Université de Rennes). Vous serez ensuite en contact avec le Bureau des Relations Internationales de votre composante pour savoir si vous avez été affecté·e ou non. Plus d'infos sur les logements sur le site du CROUS.

Sur le site messervices.etudiant, vous pouvez retrouver l’ensemble des services disponibles sur le logement étudiant : demande de chambre en résidence CROUS, informations sur les aides au logement, petites annonces de logements dans le privé, une aide pour bénéficier d'un·e garant·e, etc..

Je suis étudiant·e individuel·le

Le Centre de Mobilité Internationale (CMI Rennes) peut accompagner gratuitement les étudiant·e·s internationaux·ales dans leur recherche de logement. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site via le Mobil'home.

Les étudiant·e·s en master uniquement peuvent candidater à une place en résidence CROUS sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

Il existe également le site Dossierfacile.fr, un portail gouvernemental accompagnant les étudiant·e·s pour monter leur dossier locatif et obtenir un label gouvernemental sur leur dossier locatif, ce qui augmente les chances de trouver un logement dans le privé.

Comment puis-je trouver un·e garant·e ?

Un·e garant·e est une personne qui s’engage à payer votre loyer si vous n’avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un·e garant·e à toute personne qui souhaite louer un appartement. La caution locative VISALE permet aux étudiant·e·s ou stagiaires de moins de 31 ans qui n’ont pas de garant·e en France ou en Europe de constituer une garantie équivalente pour le propriétaire. Au-delà de 31 ans, il y a GARANTME.

Studapart peut également se porter garant pour vous sur toute la durée de votre location, mais uniquement si le logement est pris via la plateforme. Pour y être éligible, il vous suffira simplement de déposer votre pièce d’identité et votre justificatif d’admission à l'université sur la plateforme.

Ai-je le droit à une aide financière ?

Sous conditions de ressources, toute personne résidant en France peut prétendre à une aide au logement, versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Seul·e·s les étudiant·e·s internationaux·ales en possession d'un titre de séjour en cours de validité sont éligibles. Plus d’infos sur le site service-public.fr.

Pendant votre séjour

Mes études
Comment sont organisés les cours ?

Les cours se déclinent en cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD).

Quelles sont les différentes modalités d'examens ?

Les modalités d'examens propres à chaque formation vous seront indiqués à la rentrée.

Quelles sont les dates de rentrée ?

Retrouvez le calendrier avec les dates de rentrée sur le portail étudiant.

Me connecter à mon compte sésame

Retrouvez toutes les étapes pour activer votre compte informatique à cet endroit.

Ma santé
Comment puis-je solliciter une consultation médicale ?

Le Service Santé des Etudiants (SSE) assure des missions de prévention et de promotion de la santé. Il reçoit les étudiant·e·s de l'Université de Rennes et il est présent sur plusieurs campus. Sur les deux sites rennais (Villejean et Beaulieu), les étudiants et étudiantes peuvent solliciter des consultations médicales :

  • Médecine générale, dont délivrance de certificats médicaux, vaccinations...
  • Gynécologie
  • Tabacologie

Attention, par souci de continuité des soins, il est préférable de plutôt solliciter un médecin généraliste ou votre médecin traitant le cas échéant. A défaut, le SSE peut bien sûr vous dépanner. Il est important de présenter si possible votre carte Vitale ou carte européenne d'assurance maladie et votre attestation de mutuelle pour permettre la dispense d'avance des frais médicaux.

Le SSE propose également des accueils en infirmerie sans rendez-vous, et assure à ce titre la délivrance d'une contraception d'urgence auprès des étudiantes. Par ailleurs, le SSE propose également des entretiens avec des psychologues, des consultations de sophrologie/ relaxation et de diététique.

La visite médicale obligatoire (étudiant·e·s hors UE)

Tou·te·s les étudiant·e·s internationaux·ales hors UE doivent effectuer une visite médicale au SSE (Service de Santé des Etudiants) au cours de leur première année en France. Plus d'informations sur le site du SSE

Pour rappel, pour assurer le remboursement partiel de vos soins de santé en France, il est obligatoire de s'inscrire auprès de la sécurité sociale ou assurance maladie - CPAM. Cette inscription est gratuite et possible dès que votre inscription à l'Université de Rennes est finalisée et que vous avez obtenu votre visa.

Contacts utiles

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus, voici les services que vous pouvez contacter :

  • Pour les démarches relatives à votre séjour, vous pouvez contacter le Centre de Mobilité Internationale : cmiatuniv-rennes [dot] fr.
  • Pour les démarches relatives à vos études, vous pouvez contacter dari-entrantatuniv-rennes [dot] fr.