Projet phare

Écoles universitaires de recherche

Sur le modèle des pôles d’excellence anglosaxons ou graduate schools, les quatre écoles universitaires de recherche Creative Approaches to Public Space (CAPS), CyberSchool, DIGISPORT et Lumière Molécules Matière (LUMOMAT) lient fortement formation et recherche en rassemblant dans une même dynamique d’excellence, universités, écoles et organismes de recherche rennais.

Les EUR proposent des formations de master adossées à des laboratoires de recherche de haut niveau. Elles comportent également une forte dimension internationale grâce aux partenariats noués avec des universités à l’étranger et elles entretiennent des liens étroits avec les acteurs socioéconomiques de leurs secteurs respectifs.
Ces écoles réunissent étudiants, chercheurs et formateurs autour d’un champ de recherche : les approches créatives de l’espace public pour CAPS, la cybersécurité pour la CyberSchool, le sport et le numérique pour DIGISPORT, et les matériaux moléculaires pour LUMOMAT.

En septembre 2022, l’offre de formation des EUR rennaises s’est étendue à cinq masters avec l’ouverture d’un premier master « Approches créatives de l’espace public » pour CAPS et « Sciences du numérique et sport » pour DIGISPORT. La CyberSchool a poursuivi le développement de son offre de formation composée de deux masters, un en « Mathématiques, cryptographie » et un master en « Informatique, parcours cybersécurité », en créant une nouvelle spécialisation pour celui-ci. Après Nantes, LUMOMAT propose désormais le master « Lumière, molécules, matière » à Rennes avec un enseignement en anglais