Consultez nos dossiers et communiqués de presse


Dossiers de presse


Université de Rennes : cap sur 2023

Le mercredi 19 janvier 2022, les sept chefs d’établissements membres du projet Université de Rennes annoncent lors d’une conférence de presse la création de l’Université de Rennes, un établissement public expérimental qui verra le jour le 1er janvier 2023. En présence du recteur de la région académique de Bretagne et chancelier des universités, de la vice-présidente Enseignement supérieur et Recherche représentant la présidente de Rennes Métropole et maire de Rennes, du vice-président Vie étudiante, Enseignement supérieur et Recherche représentant le président de la Région Bretagne, ils reviennent sur l’aboutissement du processus de structuration du site rennais et esquissent les premiers contours du futur établissement.

Télécharger le dossier de presse

La rentrée universitaire 2020‐2021

Le mercredi 9 septembre, à 11 heures, les sept chefs d’établissements membres du projet Université de Rennes présentent, lors d’une conférence de presse organisée au PNRV (campus de Villejean), les actions réalisées au cours des douze derniers mois et les évolutions suite à la crise du coronavirus.

Télécharger le dossier de presse

Le projet université de rennes entre dans sa phase opérationnelle

Lundi 9 septembre, plus de 60 acteurs du projet université de rennes se sont réunis à l’EHESP à l’occasion d’un séminaire marquant le début de la phase opérationnelle.

Télécharger le dossier de presse

Communiqués de presse


Les écoles universitaires de recherche (EUR) rennaises Creative Approaches to Public Space (CAPS), CyberSchool, DIGISPORT et Lumière Molécules Matière (LUMOMAT) proposent des formations uniques en France, avec le lancement de nouveaux masters et spécialisations à la rentrée 2022. Les candidatures aux masters des EUR rennaises sont d’ores et déjà ouvertes aux étudiantes et aux étudiants sur les plateformes dédiées de l’Université de Rennes 1 et de l’Université Rennes 2.

Télécharger le communiqué de presse

Le site rennais a été labellisé « science avec et pour la société » par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets 2022. Le projet « TrIptyque Science Société pour AgiR Ensemble » déposé par les établissements membres du regroupement UniR – EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2 – a pour ambition de mettre en oeuvre un dialogue entre science et société en tissant des liens entre les citoyens, les chercheurs et les décideurs, notamment sur des sujets en rapport avec les transitions environnementale, de santé, numérique ou sociétale.

Télécharger le communiqué de presse

Les établissements membres du regroupement UniR – EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2 – s’engagent à financer un programme spécifique d’accueil des réfugiés ukrainiens à Rennes. Ce programme d’aide exceptionnelle s’inscrit dans la tradition d’accueil des étudiants et personnels réfugiés et en exil sur le site rennais.

Télécharger le communiqué de presse (version française)Télécharger le communiqué de presse (version anglaise)

Mardi 1er mars 2022, 16 doctorant.e.s ont relevé le défi de présenter leur thèse en trois minutes de manière accessible à tous, à un large public réuni à l’Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes.

À la clé : cinq places qualifiantes pour la finale Bretagne Pays de la Loire du concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) qui aura lieu le 16 mars prochain à Vannes.

Télécharger le communiqué de presse

La journée Portes ouvertes de l’EHESP, de l’ENSCR, de l’ENS Rennes, de l’INSA Rennes, de Sciences Po Rennes, de l’Université de Rennes 1 et de l’Université Rennes 2 est organisée le 26 février 2022 par l’ensemble des établissements.
Dédiée aux lycéen·ne·s, parents, étudiant·e·s, salarié·e·s et demandeur·se·s d’emploi, cette journée est le moment incontournable pour faire le bon choix dans son orientation. Cette année, les établissements membres du regroupement UniR donnent rendez-vous à leurs publics pour des échanges et des rencontres sur les campus et à distance.

Télécharger le communiqué de presse

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du regroupement UniR et Ouest Valorisation ont récompensé le mardi 16 novembre 2021 six acteurs de la recherche du territoire rennais pour la valorisation de leurs travaux lors de la première édition des « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes ». Un prix spécial Transition a été remis par la Région Bretagne.

Télécharger le communiqué de presse

Les sept établissements membres du projet Université de Rennes poursuivent leur rapprochement afin de développer une stratégie cohérente de recherche et de formation, et de renforcer le rayonnement du site rennais à l’international. La signature d’une convention de coordination territoriale le 28 septembre 2021 marque une nouvelle étape du processus de structuration.

Télécharger le communiqué de presse

Mercredi 10 mars, 16 doctorant.e.s ont relevé le défi de présenter leur thèse en 3 minutes, de manière accessible à tous.

À la clé : 4 places qualifiantes pour la finale Bretagne-Pays de la Loire de « Ma Thèse en 180 secondes ».

Télécharger le communiqué de presse

La journée Portes Ouvertes de l’EHESP, l’ENS Rennes, l’ENSCR, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 aura lieu le samedi 13 février.
Dédiée aux lycéen.ne.s, parents, étudiant.e.s, salarié.e.s et demandeur.se.s d’emploi, cette journée est le moment incontournable pour faire le bon choix pour son  orientation.  Cette année, le contexte sanitaire a incité les établissements à organiser leur journée portes ouvertes en distanciel.

Télécharger le communiqué de presse

Pour accompagner la reprise progressive des enseignements en présentiel en ce début d’année 2021, l’ARS Bretagne et les universités et grandes écoles du projet Université de Rennes organisent une vaste campagne de dépistage via des tests antigéniques.

Télécharger le communiqué de presse

En cette période de pandémie, les sept établissements membres du projet UniR ont souhaité apporter collectivement des solutions en matière de prévention et d’amélioration de la qualité de vie. Le mieux-être quotidien des étudiants pour faire face à la crise sanitaire de la COVID 19 est devenu leur priorité.

Télécharger le communiqué de presse

En 2019-2020 s’est déroulée la première édition de la bourse à la mobilité des personnels de catégorie A. Afin de favoriser la mobilité de l’ensemble de leurs personnels, les 7 établissements membres du projet Université de Rennes  lancent en 2021 la 2è édition à destination des catégories B et C, titulaires ou en CDI, toutes filières et tous métiers confondus.

Télécharger le communiqué de presse