Université de Rennes2023

Des projets stratégiques communs

Une université pilote pourla transition écologique et environnementale


L’Université de Rennes s’engage à jouer un rôle pilote dans la transition écologique et environnementale. Elle entend ainsi contribuer activement à la préservation et à la restauration de la planète par la mise en œuvre des objectifs du développement durable des Nations unies.

  • Appliquer le rapport Jean Jouzel, « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur »
  • Intégrer ces enjeux à l’ensemble de l’offre de formation
  • Développer un plan d’actions commun en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation de ressources
  • Rénover les campus et préserver la biodiversité
  • Mobiliser les étudiants et personnels pour la signature de l’Accord de Grenoble ainsi que pour la labellisation développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)
  • Coordonner la démarche et les actions de développement durable en créant une cellule transversale à l’échelle de l’EPE

Exemples de projets en commun


01 / RECHERCHE ET INNOVATION

Développer des projets reconnus au plus haut niveau international et innovants au service de la société.

  • Déployer IRIS-E Interdisciplinary Research & Innovative Solutions of Environmental Solutions, lauréat de l’appel à projets ExcellencES : des solutions innovantes pour la transition environnementale favorisant la science participative, la recherche interdisciplinaire et la transformation de l’offre de formation
  • Donner naissance au C3, centre de compétences en cybersécurité porté par le Centre Inria de l’Université de Rennes et fédérateur des forces académiques rennaises
  • Créer un centre interdisciplinaire sur la santé mondiale porté par l’EHESP pour renforcer la recherche, la formation et l’innovation en santé publique humaine
  • Fonder un centre de la transformation de l’action et des politiques publiques porté par Sciences Po Rennes et l’ENS Rennes
  • Mettre en place la Maison du Doctorat de l’Université de Rennes et développer les thèses en cotutelles
  • Affirmer une politique des données et de science ouverte : création d’un entrepôt de données en lien avec Eskemm Data, rédaction d’une Charte pour la science ouverte et formation des acteurs de la recherche
  • Tisser des liens entre citoyens, chercheurs et décideurs avec le projet TISSAGE labellisé Science avec et pour la Société
  • Créer le Pôle universitaire d’innovation de Rennes pour renforcer l’activité partenariale, le transfert de technologie, l’entrepreneuriat et la création d’entreprises

02 / INTERNATIONAL

Renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’Université de Rennes

  • Développer des partenariats stratégiques en formation-recherche-innovation avec des universités internationales autour des trois transitions
  • Obtenir le label européen « HR Excellence in Research » pour tous les établissements-composantes
  • Exploiter les opportunités offertes par l’université européenne EDUC (European Digital UniverCity)
  • Attirer davantage d’étudiants internationaux et améliorer leur accueil
  • Diversifier les modalités d’ouverture et de mobilité internationales (physique, hybride, virtuelle)
  • Internationaliser davantage les cursus : nouveaux enseignements en langue anglaise, davantage de professeurs invités
  • un centre de la transformation de l’action et des politiques publiques porté par Sciences Po Rennes et l’ENS Rennes

03 / Formation

Favoriser l’épanouissement, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants

  • Compléter l’offre de formation en compétences transversales (numérique, soft skills, formation documentaire, etc.)
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat
  • Faciliter et encourager l’engagement des étudiants
  • Créer davantage de passerelles et faciliter les parcours inter-établissements
  • Développer un réseau d’alumni autour de la nouvelle marque Université de Rennes
  • Agir pour la diversité et l’égalité des chances : politique de quotas de boursiers sur Parcoursup, ouverture de nouvelles classes prépa talents de la fonction publique

04 / ...Vie étudiante

  • Élaborer le schéma directeur de la vie étudiante : un projet commun en matière de logement, de transport, de politique sociale et de santé, d’activités sportives, sociales et associatives
  • Installer un Conseil étudiant afin d’organiser une consultation large des étudiants sur les sujets en lien avec la vie étudiante et la vie de campus
  • Développer l’accès à de nouveaux services (santé, sport, culture, etc.)
  • Prévenir et promouvoir la santé, améliorer le bien-être des étudiants
  • Prendre davantage en compte les rythmes et la charge de travail et mieux répartir les enseignements
  • Créer des Trophées initiatives étudiantes pour récompenser et valoriser les projets menés par les étudiants