L’Université de Rennes structure sa démarche qualité.
Une politique qualité a été mise en place. Elle présente les orientations de l’établissement en matière de démarche qualité et d’amélioration continue. Elle décrit les actions, qui vont être menées durant le prochain contrat pluriannuel 2022-2027.
Les objectifs principaux de la politique qualité sont :
• Satisfaire les usagers et toutes les parties prenantes
• Assurer la continuité de service
• Gagner en efficacité
• Améliorer la qualité de vie au travail de tous les personnels
La politique qualité de l'établissement
Voir le document La politique qualité de l'établissement :
Politique qualité de l'Université de Rennes 1 - (684.48 KB)Chronologie de la qualité
Le projet de rationalisation des certifications
Pour gagner en efficacité et pour appliquer notre principe du « juste nécessaire », l'université a pour projet de rationaliser les certifications et labellisations, car il n’est pas nécessaire de multiplier les certifications sur un même périmètre.
Au niveau du SFCA, Service de Formation Continue et Alternance, les certifications OPQF et FCU seront arrêtées à l’issue de la période de renouvellement. La seule certification qui sera conservée au niveau du SFCA est Qualiopi, qui couvre l’ensemble des prestations de formation, d’apprentissage et de validation des acquis de l’expérience offerte par l’université.
Au niveau de l’IUT de Rennes, la certification ISO 9001 qui couvrait la formation continue de l’IUT va être arrêtée au profit de Qualiopi.
Ainsi, le métier enseignement de l’université de Rennes sera couvert par les certifications Qualiopi, Qualicert et les labellisations Bienvenue en France et Sportif de Haut Niveau (SHN).
Les référentiels appliqués à l’Université de Rennes
Les référentiels DDRS et Services Publics+ s’appliquent à l’ensemble de l’université :
- DDRS
Label qui valorise les démarches de Développement Durable et Responsabilité Sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche. - Services Publics+
Démarche animée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP). Ce programme d’amélioration continue des services publics vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces. L’amélioration de l’accueil des usagers est au cœur de cette démarche.
Les référentiels Qualiopi, Qualicert, European Standards and Guidelines, ISO 21001, Bienvenue en France et SHN s’appliquent au métier de l’enseignement.
- Qualiopi
Référentiel national unique de certification qualité, annexé au Code du Travail, des organismes prestataires d’actions de développement des compétences (OPAC) souhaitant bénéficier des fonds publics et mutualisés - Qualicert
Référentiel de certification de services pour les activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management. La certification Qualicert est spécifique à la composante de formation IGR/IAE. Il s’agit d’une démarche des IAE de France (IGR, Institut de Gestion de Rennes, IAE, Institut d’Administration des Entreprises) - European Standards and Guidelines
Lignes directrices qui s’appliquent à l’ensemble de l’enseignement supérieur dispensé dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et qui garantit la mise en place d’un système d’assurance qualité au niveau de l’établissement et des enseignements. Elles favorisent la confiance mutuelle, facilitant ainsi la reconnaissance et la mobilité au sein et au-delà des frontières nationales - ISO 21001
Norme AFNOR regroupant des exigences d’organisation de la norme ISO 9001 et des exigences métier pour les organismes de formation et d’éducation. L’Université de Rennes a la volonté de se mettre progressivement en conformité avec les exigences de cette norme dans une démarche d’amélioration continue - Bienvenue en France
Label délivré par Campus France aux établissements d'enseignement supérieur désirant rendre visible les efforts faits pour améliorer l'accueil des étudiants internationaux - SHN
Label "Sportif de Haut Niveau" permettant d’améliorer l’accueil des étudiants sportifs de haut niveau dans l’établissement et de garantir aux étudiants un dispositif qui concilie la pratique sportive de haut niveau et les études. L’objectif de ce label est donc de permettre à l’étudiant de mener au mieux son double projet, à la fois sportif et universitaire
Les référentiels HRS4R, ISO 9001, ISO 17025, NFX-50900, NFS96-900, Référentiel Qualité INRAE s’appliquent au métier de la recherche.
- HRS4R
Label de la Commission Européenne qui valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheurs » et du « Code de conduite de recrutement des chercheurs ». Ce label contribue à leur attractivité auprès des chercheurs du monde entier et conditionne l’obtention de financements de recherche de l’Union Européenne - ISO 9001
Norme AFNOR connue et reconnue au niveau international, qui regroupe des exigences d’organisation. - ISO 17025
Norme AFNOR regroupant les exigences générales concernant les compétences des laboratoires d’étalonnages et d’essais - NFX-50900
Norme AFNOR regroupant des exigences d’organisation de la norme ISO 9001 et des exigences pour les plateformes technologiques de recherche en sciences du vivant. - NFS96-900
Norme AFNOR regroupant des exigences pour la qualité des centres de ressources biologiques (CRB) et la qualité des ressources biologiques - Référentiel Qualité INRAE
Référentiel Qualité interne à l’organisme national de recherche INRAE.
L’Université de Rennes et le programme Services Publics +
L’Université de Rennes s’implique dans le programme Services Publics + pour améliorer la qualité de son accueil envers les usagers de l’université.
Le Service Commun de la Documentation (SCD) est engagé dans la démarche qualité Services Publics+ depuis 2013. La qualité de l'accueil et des services rendus est au cœur des actions des Bibliothèques Universitaires (BU) de l'Université de Rennes. Elle s'appuie notamment sur des jalons indispensables que sont les enquêtes de satisfaction et de connaissance des publics.
La démarche qualité Services Publics+ va se déployer progressivement au sein des services, composantes de formation et unités de recherche qui sont en contact direct avec les usagers (étudiants et clients industriels).