Le logotype
Expression synthétique de l’identité visuelle de l’Université de Rennes, le logotype est composé de deux éléments :
le signe et le nom de l’université.
- Le graphisme du signe a été travaillé pour évoquer l'idée d'un double mouvement : centrifuge et centripète, de réunion et de diffusion. Les lignes qui le composent évoquent à la fois le fait de se regrouper et l'idée d'un rayonnement vers l'extérieur.
- Le nom de l’université, toujours rédigé en déroulé, est composé dans une typographie identitaire originale, créée pour l’établissement.
Volontairement monochrome pour répondre au besoin de visibilité et aux enjeux d'éco-conception, le logotype anticipe et facilite les différents cas d’usage. Il s'utilise principalement en noir, on en blanc sur fond sombre.
- Logo noir
-
Pour une utilisation numérique : Logo noir 72dpi (.PNG)
Pour vos documents imprimés : Logo noir 300dpi (.JPG)
Pour un usage professionnel : Logo vectoriel noir - utilisation avancée (.EPS) - Logo blanc
-
Pour une utilisation numérique : Logo noir 72dpi (.PNG)
Pour vos documents imprimés : Logo noir 300dpi (.JPG)
Pour un usage professionnel : Logo vectoriel noir - utilisation avancée (.EPS)
communicationuniv-rennes [dot] fr
Le motif
Le motif d'où découle le signe du logotype s'inspire de la tradition de la mosaïque Odorico.
Par son identité visuelle, l’Université de Rennes souhaite ainsi affirmer :
- Son ancrage territorial et historique en s’inspirant d’une tradition née au XIXe siècle qui s'est développée sur le territoire rennais et en Bretagne.
- Son ouverture à l'international, cette tradition ayant fait école au-delà des frontières nationales, et étant reconnue dans le monde entier.
- Sa dynamique collective en déclinant à l’infini le principe de la mosaïque – faire émerger un motif global à partir de l'addition de pièces singulières – qui fait écho au projet de l'Université de Rennes : se regrouper pour porter une ambition commune, dans le respect des identités de chacun de ses membres