À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les établissements membres d’UniR – l’EHESP, l’ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes, Sciences Po Rennes, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2 – s’associent à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB), à IMT Atlantique ainsi qu’à l’Espace des Sciences pour concevoir un cycle de conférences multidisciplinaires, intitulé « Égalité et sciences : la place des femmes », qui se tiendra tout au long du mois de mars 2022. Ces événements sont organisés en partenariat avec le CNRS, l’Inria, l’Inserm et Ville de Rennes.

Les conférences


Chaque conférence évoquera la situation des femmes dans une discipline donnée et décrira aussi comment la discipline elle-même, en discriminant les femmes ou en ne les voyant pas, contribue à créer ou conforter un monde dominé par les hommes.

La place des femmes dans l’aérospatial


Mardi 8 mars à 17h30

Women in Copernicus : avec Marie Jagaille, ingénieure d’études «Applications spatiales», GIS BreTel, dans le cadre des Mardis de l’Égalité.

Université Rennes 2 – Le Tambour

La place des femmes dans l’intelligence artificielle


Mardi 8 mars à 20h30

L’intelligence artificielle, pas sans elles, avec Aude Bernheim, chercheuse à l’Inserm, dans le cadre des Mardis de l’Espace des Sciences.

L’Espace des Sciences aux Champs Libres – Amphi Hubert Curien

Autres conférences en cours de programmation

  • Égalité et architecture
  • Égalité et numérique
  • Égalité et sciences politiques
  • Égalité et santé

Illustration réalisée à partie des posters créés par le media « Nevertheless »