Effectuer un stage à l'étranger

L’Université de Rennes encourage vivement ses étudiant·e·s à réaliser une partie de leur parcours à l’étranger, notamment sous la forme d’un stage.
personnes devant un ordinateur, stage à l'étranger

Préparer son stage à l'étranger

L'étudiant·e est accompagné·e tout au long de sa préparation par différent·e·s acteurs et actrices de l'université : des enseignant·e·s-chercheur·se·s, le service de scolarité, le SOIE, la Direction des Affaires et Relations Internationales... Ces encadrant·e·s conseillent pour la recherche du stage et la mise en œuvre pratique :

  • recherche de stage (SOIE),
  • convention de stage (SOIE),
  • financement de la mobilité (DARI).

Pour un départ à l'étranger, le guide Préparer son stage à l’étranger s’adresse aux étudiant·e·s à la recherche d’un emploi ou d’un stage à l’étranger.
L'Erasmus Student Network (ESN) a mis en place la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiant·e·s de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires !

L'Université de Rennes, via la commission bourses de mobilité à l'étranger (CBME), gère l'ensemble des dotations en bourses et se réunit 5 fois par an pour étudier les demandes présentées par les étudiant·e·s.

Calendrier CBME 22-23 - (137.57 Ko)

Tout·e candidat·e à une bourse de stage doit remplir un dossier de demande en ligne et le soumettre, dans les délais, pour examen par la commission.