EDUC : un campus transnational de 200 000 étudiant·e·s et 31 000 personnels

L'Université européenne EDUC (European Digital UniverCity) imagine et développe de nouvelles formes de mobilités, pour les étudiant·e·s et pour les personnels universitaires, au sein d’une alliance européenne transnationale.

L'Université de Rennes est membre de l’Alliance EDUC, reconnue Université Européenne en juillet 2019, en partenariat avec sept universités en Europe :

  • l'Université de Potsdam, coordinateur du projet (Allemagne)
  • l'Université Paris-Nanterre
  • l'Université de Masaryk (République tchèque), partenaire historique de l'Université de Rennes 1 (avec un double-diplôme en administration publique)
  • l'Université de Cagliari (Italie)
  • l'Université de Pécs (Hongrie)
  • l'Université de Jaume I (Espagne)
  • l'Université du Sud-Est de la Norvège (Norvège)

Axée sur l’innovation pédagogique permise par les outils numériques, et sur le renforcement de l’identité européenne chez les étudiant·e·s et les personnels universitaires, l'alliance a bénéficié en 2019 de financements européens de 5 millions d’euros afin de mettre en œuvre les premières actions du projet sur les trois prochaines années et de soutiens financiers complémentaires alloués par certains Etats membres dont la France, via le Programme d’Investissement d’Avenir 3. Un soutient renouvelé en 2022 avec l'attribution, par la Commission européenne, d'un financement de 12,8 M€ pour quatre années supplémentaires.

Ces universités européennes, dont les 17 premières ont été sélectionnées en juillet 2019, ont vocation à constituer un campus transnational, chacune des alliances portant en elle un projet innovant.

L'université EDUC, -European Digital UniverCity- forge sa spécificité sur la diversification des mobilités et l'innovation pédagogique, décuplées grâce aux nouvelles technologies. Elle doit être vue également comme un terrain d’expérimentation, pour apporter des réponses à ce que pourrait être l’université en 2030 et au-delà.

Vers 50% d'étudiants en mobilité, classique, virtuelle ou hybride

La diversité des mobilités proposées dans le cadre du projet EDUC, notamment les mobilités courtes, virtuelles ou hybrides, a vocation à permettre de tendre vers 50% d'étudiants en mobilité, sur l'ensemble de l’alliance, en rendant la mobilité accessible à des publics qui peuvent en être éloignés, notamment pour des raisons financières, ou pour lesquels un séjour court ou des classes virtuelles s’intègrent plus facilement à leur parcours académique.

La diversité des mobilités étudiantes, permettra à l'étudiant de personnaliser son parcours académique, en ajoutant à son cursus des cours transdisciplinaires (en anglais ou dans la langue locale de l'université partenaire), des cours en lignes, des mobilités courtes de quelques jours, des classes virtuelles, des stages ou césure... Permettant par exemple à un étudiant d'une matière scientifique de suivre un cours en sciences humaines au sein d'une autre université.

Par ailleurs, les services dédiés des différentes universités seront amenés à collaborer afin d'harmoniser leurs procédures et ainsi faciliter les mobilités physiques, y compris pour les étudiants en situation de handicap, dans l'ensemble des universités membres.

► Toutes les informations sur les mobilités EDUC pour les étudiants

L'Université de Rennes moteur d'une pédagogie innovante à l’échelle européenne

Parmi les missions de l’Université de Rennes dans le projet EDUC figure la mise en place de cours virtuels, permettant par exemple à des étudiants de suivre des cours donnés dans d’autres universités ou de travailler en groupe, sur un même objet pédagogique.

Cette offre de cours virtuels sera développée à l’Université de Rennes par les enseignants-chercheurs et le SUPTICE, le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE, en partenariat avec deux start-ups du numérique, la plateforme collaborative Klaxoon, à Rennes, ainsi que Videoken et Linkr.

Le numérique est au coeur du projet EDUC : les mobilités virtuelles permettront aux étudiants, ainsi qu'aux personnels, dans l'ensemble des universités membres, d'avoir accès à un ensemble de formations et cours en ligne, créant ainsi un espace d'études paneuropéen, dans lequel collaboreront étudiants et enseignants, notamment via une plateforme web commune.

La collaboration entre les étudiants sera également favorisée par une mobilité hybride (virtuelle et physique) via une pédagogie basée sur l’Apprentissage par Problème : après avoir travaillé ensemble à distance sur un même sujet, des groupes d’étudiants EDUC sélectionnés pourront se réunir pendant une semaine au sein d’une des universités membres, afin de se rencontrer et de mettre en pratique sur le terrain leurs résultats.

Développement des collaborations enseignantes, de personnel et de recherche