Informations pratiques pour les étudiants qui souhaitent se faire dépister sur leur campus 


A partir du lundi 25 janvier, les étudiants peuvent se faire dépister sur 4 campus. Retrouvez les informations pratiques ci-dessous, qui peuvent être mises à jour régulièrement en fonction de la situation sanitaire.

Rappel : port du masque obligatoire

Les réponses à toutes vos questions


La campagne débute le lundi 25 janvier 2021. Elle s’inscrit dans la durée, jusqu’à la fin de l’année universitaire, et s’articule en 3 temps (cf. calendrier d’ouverture des sites de dépistage ci-contre) :

  1. une phase de lancement, du 25 janvier au 12 février 2021 : dépistage proposé du lundi au vendredi pour l’ensemble des campus ;
  2. une période de “routine“ du 15 février au 2 juillet 2021 : un jour par semaine pour chaque site ;
  3. Un dispositif renforcé autour de “moments clés“ : les jours précédents ou suivants les périodes de congés, le dispositif s’intensifie.
Calendrier d’ouverture des sites de dépistage par campus :
BeaulieuCentreVillejeanKer Lann

A partir du 25 janvier, vous pouvez vous présenter dans un des quatre centres de dépistage :

Attention : pendant la période de couvre-feu, les lieux sont ouverts de 12h à 17h30

  • Campus de Beaulieu: Bâtiment 1A, 263 avenue du Général Leclerc à Rennes – salle 03, cafétéria des professeurs (plan d’accès)
  • Campus Centre: Faculté des Sciences Economiques, 7 place Hoche à Rennes – salle des actes (plan d’accès)
  • Campus de Villejean: Bâtiment 1, accès par 2 avenue du Professeur Léon Bernard à Rennes – cafétéria des professeurs (plan d’accès)
  • Campus de Ker Lann: Equipements Sportifs de Ker Lann, Rue Maryse Bastié à Bruz (plan d’accès)

Le test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2. Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, le test antigénique est à ce jour réalisé à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon.

Alors que le RT-PCR nécessite une analyse parfois de plusieurs heures en laboratoire, le test antigénique repère des protéines du virus en moins de 30 minutes.

Une vingtaine de minutes s’écoulent entre votre arrivée et le moment où vous avez les résultats.

Non. L’accès au dépistage repose sur le principe de la participation sans rendez-vous afin de favoriser votre venue et organisation

N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.

 

  1. Je m’isole pour une durée de 7 jours à partir du prélèvement du test. En cas de problématiques de logement, les services sociaux du CROUS peuvent être mobilisés pour aider à trouver une solution.
  2. Je signale ma situation auprès de mon établissement. A noter : je peux bénéficier d’un certificat d’absence via mon médecin généraliste, l’Assurance Maladie ou via le Service Santé des Etudiant.e.s
  3. Je déclare tous mes cas contacts à l’aide de la CPAM ou de mon médecin (les personnes qui remplissent les critères de cas contact et vues dans les 7 jours précédents mon test). Si je n’ai pas déclaré officiellement tous mes contacts, je les préviens et leur demande de s’isoler et de voir un médecin.

Localisation des 4 centres de dépistage sur les campus